La justice fiscale, c’est l’égalité devant l’impôt. elle ne me semble pas mise a mal dans notre pays, c’est l’utilisation qui pose problème avec différentes strats administratives qui se croisent, se chevauche… des donts étonnant comme 500 millions a la chine pour son développement (au moins a un moment je ne sais pas si c’est encore réel aujourd’hui) et des retours gérer par des organismes qui coute d’ailleurs pour te remettre dans la poche de droite ce que l’on t’a piqué dans celle de gauche.
Le CICE tant critiqué, pris tels quel n’a pas de sens, et je te donnerais raison tels quel.
Le truc c’est qu’il a été mis en place pour aider les entreprises suite a la diminution des embauches importantes en raison des fortes hausse du smic.
Les petites entreprises n’embauchait plus et ne pouvait plus, et les grosses passaient en phase de dégression.
je dis forte hausse car en 2020 il a (de mémoire) subit 6 hausses dans l’année et a pris 17 ou 18 %. ce fut le principale frein et cela créa une inflation. 2021 fut plus "calme avec une hausse de 2 % mais il était déjà clairement annoncé celle de 2022 (au 1er janvier) qui remis une louche a 6/7 %.
En trois ans +25% ce qui est énorme dans son histoire, c’est donc pour contrer le manque de compétitivité des entreprises et les problèmes rencontrer par les petites qu’il fut mis en place.
je rappel que une bonne partie de ces hausses n’est pas du au calcul du panier qui fait le smic mais furent des volontaires.
Cela mangea énormément les capacités des entreprises a innové, investir et bien sur embauché.
ATTENTION : JE NE DIS PAS QUE SEUL LE SMIC EN EST UNE CONSEQUENCE, mais s’en est une importante.
Le problème, c’est que meme si l’idée était bonne (on va plutot dire pas mauvaise) pour relancer, il a été distribuer n’importe comment ! Surtout utiliser pour du travail temporaire ou CDD, il n’a pas été là ou il était prévus dans l’esprit.
La faute a qui ?
pour moi a l’administrateur-législateur-gouvernement qui n’a pas mis de clauses et de limite a son « utilisation ».
Résultat, de grosse boite en ont touché des milles et des cents, j’en ai moi meme eu un peu (sur du temporaire saisonnier 6 mois) mais cela ne m’a pas permis d’embauché.
A mon niveau, cette hausse importante du principale poste de mon entreprise n’a pu etre « épongé » par mes hausses de tarifs qu’a partir de l’année dernière/cette année, soit 5 ans plus tard.
Je te rejoins en partie.
elle existe quant elle est mise dans l’outils de travail, dans l’entreprise, dans le système économique. mais je n’y crois pas du tout lorsque son transfert ce fait dans l’immobilier ou le quotidien. La bourse en est par exemple exclus aussi pour moi pour une grande majorité des cas.