Discussion autour d'une stratégie d'investissement sur les dividendes

Bonjour Ă  tous,
Je me permet de venir poser la question ici car j’ai ouvert récemment un CTO chez TR mais je n’ai toujours pas franchis le pas pour investir et je vous explique pourquoi.

Pour information, en attendant que je passe le CAP ou pas, j’ai un PEA Full ETF (EWLD, PAEEM) que j’alimente en DCA de façon mensuelle.

Revenons à mon CTO, j’ai pas mal échangé avec d’autres investisseurs sur des topics et les retours que j’ai le plus souvent c’est :

• est-ce que tu as besoin actuellement d’un revenu passif ?
  • Si tu n’as pas besoin actuellement de revenu passif, pourquoi investir dans un CTO alors qu’avec des ETF au sein d’un PEA par exemple, tu seras plus diversifiĂ© et tu ne seras pas flataxĂ© annuellement et 30 % par an ce n’est pas nĂ©gligeable
  • Dans le cas ou tu n’as pas besoin de revenus passif, il est prĂ©fĂ©rable d’investir dans des actions Ă  dividendes proche de la retraite en y plaçant une grosse somme d’un coup, exemple vider le PEA pour dĂ©placer la somme sur le CTO (pour information j’ai 36 ans)
  • ComplexitĂ© au niveau de la dĂ©claration aux impĂ´ts
  • …

Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu et j’aimerai avoir le retour d’expérience de personne ici qui pourrait me donner des conseils, soit en confirmant les remarques aux dessus, soit en m’apportant des contres arguments dans la balance.

Merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

1 « J'aime »

En elles-mĂŞmes, les remarque ne sont pas fausses. Mais on peut tout de mĂŞme y apporter quelques nuances.

Les actions à dividendes peuvent être vu, effectivement, comme un moyen de percevoir un revenu passif. Ça c’est valable pour quiconque ne réinvestirait pas ses dividendes. Pour l’investisseur qui décide de réinvestir, les actions à dividendes permettent de récupérer régulièrement des liquidités sans avoir, pour autant, besoin de vendre. C’est très appréciable.

Les ETF en PEA c’est bien, mais ça ne fait pas tout non plus. D’autant plus qu’au sein du PEA, sorti de la zone €, les ETF sont Ă  rĂ©plication « synthĂ©tique Â» et non plus « physique Â». Rien de catastrophique en soit, mais certains prĂ©fèrent n’avoir que du physique.

Pour ce qui est d’évoquer la flat tax, tout dĂ©pend la aussi des revenus dĂ©clarĂ©s. Personnellement je ne paye « que Â» les 17,2% de PS, car non imposable sur le revenu.

Placer une grosse somme « d’un coup Â» c’est le meilleur moyen d’entrer Ă  un moment qui n’est pas forcĂ©ment opportun et donc de risquer des moins-values importantes en cas de retournement rapide du marchĂ© :thinking:

Pour ce qui des actions à dividende en elles-mêmes, mon premier point ci-dessus reste valable : elles permettent de récupérer des liquidités qui peuvent être réinvesties.

Avec des courtiers étrangers ne gérant pas la fiscalité française et de multiples pays en portefeuille, oui. Avec un courtier français et/ou gérant la fiscalité, l’IFU permet de s’y retrouver et de grandement faciliter les choses.

Merci pour votre réponse.

Pour revenir sur la partie investissement en CTO proche de la retraite, ce n’est pas forcement le rendement qu’on va regarder mais plus le revenus en dividendes qui sont important pour se dégager un complément de retraite.

Pour l’imposition, est-ce que pour ceux qui sont imposé sur le revenu est-ce toujours intéressant d’investir dans le CTO ?

Oui pour l’IFU, Trade République ne le fait pas encore …

Je suis vraiment dans le doute, je me demande, est-ce que je continu à uniquement investir sur mon PEA avec des actions européennes et ETF WORLD et pourquoi pas SP500 ou il est préférable aussi de se lancer dans le CTO ?

Bonjour Bruno,

Actuellement, tu n’as pas besoin de revenus passifs ? D’accord, mais dans 10 ans ?
Est-ce que tu aimerais avoir par exemple ton loyer couvert par tes dividendes pour être en sécurité financière ?

Si tu désires avoir des enfants (et ça va plus vite qu’on le pense.) cela coûte PDF - Observatoire E.Leclerc - étude coût enfants.
Est-ce que couvrir une partie des frais te rassure ?

Si oui, alors peut-être que commencer à prévoir un CTO avec des dividendes croissant en plus de ton PEA peut être intéressant.

bonjour bruno , concernant IFU de trade republic il est prévu pour 2022 donc moi cela m’inquiete pas vraiment , après ta strategie PEA est bonne si tu veux pas y passer beaucoup de temps de plus tu es diversifié après en vieillissant tu pourras inclure pourquoi pas de l’or et des obligations pour plus de sérénites mais tu dois aussi connaitre ton aversion au risque aimes tu prendre des risque ou pas? personnellement moi j’ai PEA et CTO simplement parce que j’ai plusieurs stratégies . j’achète des actions a dividendes mais c’est pas la stratégie la plus importante de mes portefeuilles. les actions a dividendes c’est bien mais encore faut-il acheter a prix juste , met une stratégie solide en place puis change plus rien n’écoute pas le bruit non plus ah oui n’investi jamais une grosse somme en une fois a faire en plusieurs mois .

1 « J'aime »

Bonjour LaBourseDabondance,

Oui forcement c’est pour ça que j’ai ouvert mon CTO. Et fiscalement, c’est forcement moins intéressant et t’il pas préférable de placer sur des placements moins exposé niveau fiscal afin de faire grandir plus facilement l’épargne et ensuite au moment ou j’aurai besoin de revenus passifs placer mes économie au niveau du CTO ?

EN tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour SĂ©bastien,
Oui je suis d’accord avec toi. J’ai deja le CTO, c’est un bon premier pas :wink:
Je vais peut être attendre une légère baisse avant de me lancer car la c’est assez haut. Après je suppose quand même qu’investir dans des actions à dividendes sur du LT ca ne demande pas forcement beaucoup de temps ?
Oui, l’IFU de Trade République fera du bien car ça aussi c’est un frein dans mon début d’investissement en CTO, j’ai pas envie de galerer tous les ans pour remplir mes impots :wink:

Si tu veux juste un ETF Nasdaq ou SP 500, tu trouveras ton bonheur dans le PEA.
Mais tu dois savoir qu’ils sont des ETFs synthétiques. Par conséquent, tu as d’autre risques dessus dut aux contreparties pour le Swap.
Et certains ETFs particuliers te seront inaccessibles.
À mon humble avis, en prenant un ETF d’un indice sérieux, ils y a peu de chance de faire un mauvais choix.
Par contre, tu manqueras d’expérience pour choisir les bonnes actions au moment de la bascule.
Et tu devras soit prendre des ETFs sérieux avec dividendes. Soit te former et donc accepter des erreurs de placements plus tard.

2 « J'aime »

Et si je dois commencer à alimenter mon CTO, quelle action vous me conseillerez et est-ce que c’est le bon moment vu la hausse des marchés ?

Il peut être intéressant d’avoir une partie de ton allocation sur CTO et de rentrer en DCA

1 « J'aime »

Comme on dit toujours, le meilleur moment pour acheter, c’était hier :joy:

Si les achats sont fractionnés et répartis dans le temps, cela réduit les risques en cas de premiers investissements réalisés sur des niveaux élevés.

3 « J'aime »

D’accord. Il y a plus cas :wink: j’espère juste que Trade republic va vite sortir IFU.

1 « J'aime »

Attention, j’ai surtout posé des pistes de réflexion. Mais si je devais faire un choix moi, je prendrais du Nasdaq ou SP 500 en DCA et je me concentrerais sur mes projets scolaires.

Mais vue qu’il s’agit de toi, je ne peux pas être si catégorique :sweat_smile: