Dites moi si je me trompe?

Chez un de mes brokers, je suis régulièrement surpris par les stats qu’il me communique, je trouve des discordances entre ses totaux et ses pourcentages.

Je reprend donc une de mes actions « favorite Â» et j’examine chaque mouvement fait, pour diverses raisons.

Les chiffres de mon broker sont :

• 50 actions a un prix moyen de 103,16 € pour un total de 5005,00 €
  • variation globale: -53.63 €

Okey… je reprend donc chacune de mes transactions dans une feuille de calcul et j’obtiens ceci:

Cela ne correspond manifestement pas avec ses chiffres.

Sachant que j’ai fais des achats et des ventes, je me dis que cela a peut ĂŞtre une influence. J’ajoute donc une colonne « solde Â» pour avoir le nombre d’actions en portefeuille après chaque transactions.

j’obtiens donc ceci:

Comme vous, je remarque le passage à 0 actions détenues, ce qui me titille: se pourrait-il que mon broker remette l’historique à zéro ?
Vérifions…

Et bien OUI ! Leur méthode de calcul me fait penser que je suis en MV alors que pour moi j’ai une PV latente.

Le soucis, si j’ai raison, c’est que je peux avoir le phénomène inverse et donc me croire en PV latente alors qu’en fait je traine une MV catastrophique.

Correct ?

1 « J'aime »

Salut NĂ©o,
Pour moi le courtier est correct et c’est ton calcul de PRU qui n’est pas exact.
Je suppose que dans ton calcul de PRU, tu as fait le montant total divisé par le nombre d’actions en PF. Cependant en prenant le montant total déboursé, tu as soustrait les montants récupérés en vendant, notamment des montants en bonne PV, ce qui diminue trop le montant final.
Le PRU n’est normalement pas impactĂ© par la vente d’actions, si tu as x actions Ă  PRU de 30€ et que tu en vends la moitiĂ©, quels que soient les cours d’achat et de vente, ton PRU restera Ă  30€, puisque c’est une moyenne par dĂ©finition. Son rĂ´le est de dire « si tu avais achetĂ© toutes tes actions en mĂŞme temps, ce serait Ă  ce prix Â». Parfois on entends parler de certaines autres mĂ©thodes appliquĂ©s par certains courtier qui tiennent compte des reventes mais c’est marginal…
Le PRU ne bouge que lorsque tu rachètes. Et lorsque tu as revendu toutes tes actions pour tomber à 0, ton PRU aussi est retombé à 0. Donc seul compte ce qui s’est passé après ce reset.
Je pense ainsi que le PRU du courtier est correct et tu es effectivement en MV latente. Mais toute la nuance est dans ce dernier mot : au global, en tenant compte des reventes, tu n’es pas perdant. Mais tu as déjà encaissé tes PV.

1 « J'aime »

D’accord.
Donc, pour toi, je ne peux pas considérer ce montant comme étant mon gain ou ma perte globale de tous les mouvements ayant eu lieu sur cette action.

Cependant, même si je fais une MV en revendant maintenant cette ligne, j’aurai quand même un bilan positif depuis mon premier achat ?

Je comprend la démarche, mais c’est ennuyeux pour déterminer où j’en suis réellement.

Non en effet si ton courtier parle de PV/MV latente c’est bien que ce qui est latent. Après y’a ptete moyen de retrouver ailleurs l’info du bilan des autres opérations réalisées… Rien que dans le recap fiscal de fin d’année qui te liste les PV/MV réalisée pour la déclaration :slight_smile:
Mais c’est aussi pour ça qu’on préconise souvent de tenir ses comptes à part sur un Excel/GoogleSheet perso, ça permet de savoir où on en est avec ses propres formules.

Je suppose oui, quand je fais le bilan de ta période avant que tu retombes à 0 actions, tu as déboursé 2328,875€ mais récupéré par les ventes 2774,5€, soit une PV de 445,625€… Même en actant une MV maintenant de 153 balles t’es largement gagnant, de 445,625 - 153 = 292,625€ :smiley: (Tu avais mis 53€ de MV latente donnée par ton courtier dans ton post initial, mais (50x103.16)-(50x100,1) = 153 non ?)

Autre manière de la vĂ©rifier, simule la vente en rajoutant une ligne Ă  ta liste de transactions, avec comme montant la valo actuelle soit, -5005€ : ta somme totale sera donc Ă  4712,375 - 5005 = … -292,65€, on retombe bien sur nos pattes pour le bilan global ! On est en nĂ©gatif car la convention de calcul de ta liste est basĂ©e sur « + Â» = sortie de portefeuille et « - Â» = rentrĂ©e en portefeuille. On peut facilement tout inverser pour avoir un bilan plus facile Ă  comprendre.

A toi maintenant de trouver les équations et le meilleur affichage pour faire retransparaitre tout ça dans un fichier :wink:

1 « J'aime »