Avec un dividende de 3,40€ qui a été maintenu et/ou augmenté pendant 40 ans à 56€ le rendement est encore de 6,07%. Donc à part si tu as une boîte aussi solide sous la main qui propose ce genre de rendement, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce ne serais plus le bon timing
(J’ai toujours été acheteur au delà de 5,50% de rendement sur TTE, environs 60€)
Tu prend le dividende en cours (3,40€), tu divise par le prix admettons même 61€ :
3,4/61 = 0,0557
0,0557 x 100 = 5,57(%)
Au dividende actuel même à 61€ on est au dessus des 5,50% de rendement net sur PEA.
Bonsoir pas vraiment d’accord sur total, il y a encore du potentiel meme a 56 euros ca te fait plus de 6% de rendement. C’est la seule action du cac qui verse par trimestre sinon en pea tu as etfs physiques europeens qui versent par trimestre, le stoxx 50 de black rock, regardes dans mon pf. Aussi l’etf vanguard ftse europe ex uk. Pernod ricard c’est 2 fois par an, si ie dividende est maintenu en 2026..
Tu demande une action de rendement long terme donc une moins value même sur quelques années n’est pas un soucis
En gros pour ta demande, la réponse la plus adaptée pour une action solide de dividendes est TotalEnergies sous 60 euros. Par contre si tu veux une action pour performer à moyen terme sur le cours, ce qui n’est pas la même chose, effectivement ce ne sera sans doute pas l’action la plus adaptée.
Concrètement, le rendement varie en fonction des résultats, eux-mêmes fonction de la volatilité des marchés, entre autres.
ABC c’est quand-même un dividende ininterrompu depuis 25 ans, avec un plancher autour de 5% de rendement ces dernières années (pour une moyenne autour de 6,50%).
Pour moi, il y a des éléments sur lesquels il faut être vigilant (gourmandise de la direction, risques liés à l’IA…) mais la variabilité du dividende n’est pas problématique.
si vous achetez une entreprise pour son dividende je me permets de vous dire que vous avez tout faux sans vouloir vous vexer c est juste mon avis .Pour ce qui est de Total si c est pour le long terme on peut encore acheter