Diversification (50 ou 40 actions ?)

Bonjour Ă  tous !

Je me permets de demander votre avis sur la composition de mon futur CTO. J’ai actuellement chez TR le CTO nommé « Dividende » avec 50 actions différentes.

Cependant, je trouve que c’est beaucoup, dur à suivre, et que je peux, au moins, tenter de revenir à 40 actions.

Sur Moning, j’ai crée un portefeuille « Test 40 » pour recentrer un peu tout ça. J’en ai profité pour mieux diversifier entre les secteurs (même si l’immobilier reste prédominant) et passer de 9% de croissance du dividende à 11% (ce qui fait une énorme différence quant à la projection des dividendes sur le long terme).

PS : Les actions françaises seront sur un futur PEA.

Tout conseil est bon Ă  prendre ! :wink:

a partir du moment ou tu ne peux par manque de temps, envie, rigueur, patience, gna, gna, et gnagna… suivre plus de ligne, simplifie !

tes portifs sont bien dans les 2 cas.

Ce qui compte c’est que toi tu te sente bien.

Si 50 actions sont difficiles à suivre, je ne pense pas que 40 soit beaucoup plus simple …

4 « J'aime »

Bonjour pardon si c’est pas approprié mais je me posé une question , je trouve que 40 ou 50 actions sa me parait énorme , après je suis relativement débutant donc finalement j’ai pas trop de recul vis à vis de ça mais dans mon cas je possède 8 ligne d’action mais dans 7 secteur différent , peut t’on dire que mon portefeuille est diversifié ?

7 secteurs c’est bien. on te dira toujours qu’il en faudrait 9-10 mais il vaut mieux maitriser ces 7 secteurs que plus.
par contre juste 8 lignes sur 7 secteurs, c’est ce qui me gène. il me semble qu’il serait bon que tu es un peu plus de variété dans chaque secteur.
2 ou 3 par exemples.
mais prends ton temps, vas y tranquillement en te faisant ton idée action après action.

Avec le temps, la multiplication n’est pas forcément un problème.

Les secteurs ça ne veut plus rien dire …
Renault et LVMH sont dans la conso discrétionnaire … j’ai beau être dans le même secteur, je ne pense pas m’exposer aux mêmes choses si je prend les 2 actions …
Un Nexity qui est promoteur, ça n’a rien Ă  voir avec un Klepierre qui loue des locaux dans les centres commerciaux, pourtant c’est le mĂŞme « secteur Â» …
Et alors l’industrie … on pourrait faire un « full Â» industrie et ĂŞtre super diversifiĂ© … :sweat_smile:

Quand au nombre de ligne … si on ne joue que sur des PME, là oui une certaine diversification va être nécessaire parce que forcément il y aura de la dèche en route, mais si on ne se positionne que sur des monstres, on est quand même moins exposé …
Les Munger et tout un tas de « super-investisseur Â», ils ne vont pas sur des startups, ou des sociĂ©tĂ©s en perdition pour prendre des paris, ils se concentrent sur 5-6, max 10, très grands noms, et ça leur suffit très bien. :wink:

1 « J'aime »

Perso, j’ai finis par choisir la diversification minimale, 3 secteurs, 3 entreprises, 15% de PVL ( environ 4K€) et 5% de renta en dividendes ( 760€) depuis 1an maintenant et la dernière vidéo de Seb m’a conforté dans le choix de mes actions, tout est au vert :sunglasses:

1 « J'aime »

Les secteurs sont toujours un peu bizarre. Je prefere mon brooker qui mets comme dans ton exemple Renault en industrie plutot que discretionnaire… ou l’oreal en discretionnaire plutot que conso courante.

Mais je suis convaincus pour ma part que de la variété c’est mieux.

1 « J'aime »

:+1:
C’est bien la preuve que cela ne veut plus rien dire, même les broker/sites, ne sont pas d’accord entre eux sur pas mal d’action.
Un Apple tu le mets où ? Tech, conso discrétionnaire, financier avec Apple Pay, … ? :sweat_smile:

Tout a fait, mais je me base sur la très bonne connaissance de mes sociétés en portefeuille, pour savoir où je dois encore eventuellement m’exposer.
Pas en me basant sur la tête de mon camembert sectoriel … :sweat_smile:

oui j’ai 8 lignes d’action mais j’investis que dans les mastodontes des secteurs qui m’intéresse , Merci pour vos réponses sa me conforte dans mon idée :slight_smile:

Je vous remercie pour l’ensemble de vos réponses !!

Je suis conscient que 40 actions cela reste beaucoup mais je réduirai progressivement avec l’expérience. Pour l’instant, j’essaye d’éviter les « redondances ». J’essaye de choisir entre Coca cola et Pepsi, entre Apple et Microsoft mais c’est pas simple :wink:

ca c’est un truc que je n’ai jamais compris, et si quelqu’un a la patience de m’expliqué je l’en remercierais vivement, je lui ferais meme un bisous :innocent:

  • Pourquoi choisir entre coca et pepsi, entre apple et microsoft…

pour ma part je préfère avoir les deux, en plus ce sont des valeurs pépères, et si j’ajoute unilever a coca et pepsi je ‹ touche › un peu plus je crois de 90 % des boisons gazeuse et/ou aromatisé. pourquoi n’etre investi que dans 40 ou 50 % des produits.
cette remarque n’est vrai que pour des titres de ce niveau.

alors pourquoi devoir faire un choix ? ce doit etre important car vous etes nombreux a le faire. y a donc un truc que j’ai pas pigé :roll_eyes:

1 « J'aime »

je suis un peu de ton avis, perso j’ai du coca et du pepsi, du apple et du microsoft.
Pepsi ne fait pas que de la boisson mais de l’alimentaire en général.
Apple et microsoft ne sont pas uniquement sur les mĂŞmes secteurs non plus selon moi.

Pour ma part (je ne sais pas si c’est l’avis majoritaire), j’essaye juste de réduire le nombre d’ actions dans mon portefeuille. Par conséquent, je dois forcément faire quelques choix. En terme de croissance, de rendement, de secteur, … je trouve que coca cola et pepsi « se suivent » un peu (c’est aussi un peu le cas entre Exxon et Chevron, ou entre Apple et Microsoft, enfin selon moi).

Après cette analyse est peut être simpliste, elle ne rentre pas dans les détails pratiques de qui est tourné davantage vers l’alimentaire, la boisson gazeuse etc … Je reste au stade où Coca et Pepsi appartiennent à la consommation courante avec un rendement en dividende de 2,8% et une croissance du titre de 8/10% sur l’année et 37/47% sur 5 ans (sans compter les ratios cours/bénéfices et les bêtas identiques pour les deux entreprises).

Je veux bien votre avis sur la question :wink:

Pour être honnête, je pense qu’il y a aussi une partie de « peur de manquer une opportunité » (en tout cas pour moi).
Autant Pepsi et Coca je l’admet se ressemblent très fortement (j’avoue hésiter quand même depuis quelques temps à cloturer ma position pepsi).
Autant pour moi je ne peux décider entre Apple et Microsoft, l’un est plutôt hardware quand l’autre est plutôt software.

D’une manière générale cela dépend aussi de la volonté de chacun de prendre du temps pour suivre les entreprises. Dans mon cas ça ne me dérange pas, ça m’intéresse même beaucoup.

1 « J'aime »