Diversification géographique des entreprises en elle mêmes

Bon alors je ramène mon grain de sel avec une idée qui peut être compliqué à mettre en place mais qui pour les investisseurs long terme (qui, je pense, constituent là majeur partie des utilisateurs de Moning) pouvoir être un réel +. Je vais d’abord vous expliquer mon postulat de départ et après je vous dis comment j’imagine qu’on pourrait le mettre en place.

D’abord, comme chaque bon investisseur long terme, j’ai appris qu’il fallait diversifier. Diversifier le nombre de position, diversifier géographiquement, diversifier les secteurs, les styles (growth, value, quality, garp…) sauf que à un moment je me suis dis que enfait le diagramme de diversification géographique de Moning est relativement inutile dans la mesure où il indique le pays de cotation ou le pays « d’origine » de l’entreprise; sauf que si je prends walmart, target, chevron realty income dans un portefeuille et apple, coca, visa, starbucks, procter & gamble dans l’autre; j’ai que des entreprises américaine dans les 2 portefeuilles par contre le 2 eme est beaucoup plus diversifier géographiquement au niveau du chiffre d’affaire parce que c’est des entreprises qui vendent dans le monde entier. Donc vous l’aurez compris, la véritable diversification geographique, c’est le pays où est réalisé le CA.

Pour cela je pense qu’il faudrait changer le diagramme et proposer les régions dans lesquels sont réalisés le CA du portefeuille en prenant en compte les régions dans lesquels sont réalisés le CA des entreprises qui le compose. Pour obtenir les chiffres, zone bourse propose pour les entreprises ces éléments géographiques mais je ne sais pas si vous pouvez les inclure à Moning. Personnellement je serais pour que ce soit accessible à tout les utilisateurs mais vu le travail nécessaire ça serait normal de le proposer au Pros

Je vous invite à me donner votre avis là dessus