Diversifier son portefeuille boursier

Il vaut mieux rater une « bonne occasion Â» plutĂŽt que de foncer et de finir dans le mur :wink:
Mais encore une fois, la dĂ©cision vous revient entiĂšrement. Personne ne vous empĂȘche de faire un all in si vous estimez que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous.

3 « J'aime »

oui oui, je suis bien conscient de ce que ça implique de faire all in mais je prends aussi vos avis dans la balance pour avoir le plus de paramĂštres possibles avant de faire un choix, j’ai des actions depuis un ans maintenant, je ne prends pas cette decision a la lĂ©gĂšre :slightly_smiling_face:

Regardes LAND alors.
Les terres agricoles, c’est certain que tu n’es pas dessus avec tes autres positions. :wink:

Gladstone? j’en ai un peu de GOOD mais je ne suis pas trùs exposer, pas trùs Safe
mais oui LAND ça a l’air un peu mieux, je me pencherai dessus :wink:

  • A mes dĂ©buts j’avais entendu parlĂ© de Xilam Animations, qui cotait largement moins de 5€. Aujourd’hui son cours est de 40€, aprĂšs une pointe Ă  60€ en 2018.
  • J’ai aussi eu du Edenred (toujours Ă  mes dĂ©buts), qui cotait 16 ou 17€. J’ai revendu avec une PV de 30 ou 40%. Si j’étais restĂ© dessus, aujourd’hui ma PV serait de l’ordre de 170 / 180%.
  • J’ai aussi l’exemple du promoteur rĂ©gional RĂ©alitĂ©s, sur lequel j’étais entrĂ© Ă  environ 9€. Je l’ai, lĂ  encore, revendu avec 30 ou 40% de PV. Si j’avais conservĂ© ma positions, je serais aujourd’hui Ă  environ +150%.

Il ne sert Ă  rien de regretter des dĂ©cisions passĂ©es, Ă  partir du moment oĂč celles-ci ont Ă©tĂ© prises de façon rĂ©flĂ©chie et assumĂ©e. Par contre, il faut savoir apprendre de celles-ci :wink:

2 « J'aime »

Tu acheter des fractions d.actions ?

pour la petite histoire, j’ai commencĂ© avec moderna, il y a un an avant le covid et a ce moment le titre est montĂ© sur son plus haut historique, il avait fait +50% en une journĂ©e, c’etait genial, puis c’est retombĂ© comme un souflĂ© et j’ai revendu, j’ai perdu 100€ et l’annĂ©e d’apres ça a fait du +400%, c’est une leçon que j’ai bien retenue :sweat_smile:
maintenant quand une action monte et descend trùs vite je dis qu’elle fait une moderna :laughing:

1 « J'aime »

oui j’achete des fractions aussi, merci T212 :grin:

Oui ça fait parti des sociétés de David Gladstone.
Pour GOOD, les rendements me semblent trÚs élevés pour de la locations de bureaux et locaux commerciaux.

LAND, les rendements sont plus faibles, mais plus cohérents.
Et surtout les achats rĂ©guliers de propriĂ©tĂ©s au 4 coins des US, dans des secteurs de l’élevage, et de la culture bien diffĂ©rents, sont plutĂŽt rassurant en terme de diversification.

1 « J'aime »

je l’ai mis dans ma watchlist :wink:

1 « J'aime »

25 actions avec des fractions d’actions c’est sur que ça peut ĂȘtre trĂšs long et en fonction des apports que tu met tout les mois ça peut ĂȘtre encore plus long

Petite vidĂ©o pour ceux que ça peut intĂ©resser je n’achĂšte pour ma part que des actions dans leur entiĂšretĂ© et surtout j’essaye de prendre des actions sous Ă©valuer ça reste mon avis purement personnel

2 « J'aime »

je ne suis pas vraiment convaincu par cette vidéo

  1. actuellement j’ai 64,2643 action pembina donc 64 actions complĂštes il y a juste 0,2643actions qui ne serait comptĂ©es, c’est pas trĂšs important et n’importe qui voudra et aura une action complĂšte trĂšs vite.
  2. la question du dividende est vraiment marginale avec son exemple, peut ĂȘtre que ca arrive une fois mais ça ne fait pas un manque a gagner consĂ©quent.
  3. pour le droit de vote c’est pareil, par exemple je voulais acheter une action broadcom a 500$ en investissant un peu chaque mois j’ai finalement rĂ©ussi a en avoir une entiĂšre, a mon avis, ce « problĂšme » est transitoire.
  4. il me semble que les achats d’action sur des courtiers sont du marchĂ© secondaire, achetĂ©es a un investisseur vendeur et donc dĂ©corellĂ©es du cours de bourse, je crois que c’est ça :thinking:
  5. des entreprise. font des splits depuis des annĂ©es et ca arrange tout le monde puisque l’action continue de monter de toute façon.

c’est comme si dans cette vidĂ©o on ne prenait pas en compte le fait qu’en bourse tout bouge tout le temps. c’est mon avis personnel :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour votre implication et vos articles trĂšs enrichissant

2 « J'aime »

VoilĂ  un an que j’ai crĂ©Ă© mon CTO sur T212, je suis partie sur un portefeuille diversifiĂ©, pour du trĂšs long terme. Actuellement j’ai 28 titres, je mettais 150€ minimum/mois et je compte augmenter chaque annĂ©e, pour 2022 250€ minimum/mois,


Suite à cet excellent topic, je me demande si il est pas mieux que je diminue le nombre de titres. A savoir que j’investis tout les mois, mais pas sur toutes les actions, environ 4-5 à chaques fois. Je m’approche des 40ans et je cherche quelques de sur mais aussi qui me rapporte des dividendes

Je souhaiterai avoir vos conseils

Hello perso je suis investie sur 10 titres j’ai favorise 5 secteurs qui sont :
Communication
Comcast
Verizon

Santé
Pfizer
Merck

Conso courante
Coca cola
Colgate palmolive

Immobilier
Realty income
Wp Carey

Énergie
Chevron
Exxon mobil

Je pense que quand on n’a un petit budget il ne faut pas trop s’éparpiller sinon ça deviens vite compliquer Ă  suivre Ă  approvisionner et Ă©galement pour rĂ©investir les dividendes dans de nouvelles actions ça prendra plus de temps aprĂšs c’est sur que quand tu a 2000 euros chaque mois c’est diffĂ©rent je pense qu’on peut monter Ă  20 valeurs et des valeurs plus cher pour ma part n’achetant que des actions dans leur entiĂšretĂ© ayant un budget entre 150 euros et 200 euros par mois ça me paraĂźt plus que raisonnable d’avoir 10 lignes je pense que mon portefeuille est assez sĂ©curisĂ© et que j’aurais un bon retour sur investissement de plus toute mes lignes on une pondĂ©ration Ă©gale pour finir je dirais que trop de diversification tuĂ© la la diversification Warren Buffet qui est un des plus grand investisseur boursier n’est pas si diversifier que ça et je ne parle mĂȘme pas de son associer qui dois avoir 3 ou 4 lignes de mĂ©moire dans son portefeuille.
J’espĂšre que ça pourra t’aider ça reste mon avis perso aprĂšs y a des gens qui sont plus Ă  l’aise avec 40 lignes mais je ne vois vraiment pas l’intĂ©rĂȘt .
Bonne soirée au plaisir

2 « J'aime »

Moi aussi je suis plus team 10/20 lignes, mais je comprends que cela rassure certains d’ĂȘtre exposĂ© sur plus du monde, ou encore d’autres qui n’arrivent tout simplement pas Ă  choisir. :wink:

1 « J'aime »

Well Done Applause GIF by Robert E Blackmon

5 « J'aime »

Si on peut pas choisir un etf et c’est plier

1 « J'aime »

Entiùrement d’accord avec le petit actionnaire

1 « J'aime »