Dividende, explication, merci :)

Si quelqu un pouvait m expliquer, je n arrive pas a comprendre comment se passe exactement la prise en compte sur le cours au moment du dividende

Je croyais que c etait le marché qui “pricais” + ou - le prix de l action au moment du dividende, j ai vu souvent le prix baisser du montant du div, mais aussi vu baisser moins ou meme pas du tout ….

Exemple avec M&P sur bourso ou ils ne prennent pas en compte le reel % d un jour a l autre au moment du div qui n apparait ni la veille ni le lendemain !!!

m&pvar5j

Hello,

Quel serait le comportement attendu ici ? (Sur Boursorama).

Pour le versement du dividende, on observe :

• Une pĂ©riode / date de nĂ©gociation dividende attachĂ©, pendant laquelle l’achat de l’action donne droit au dividende pour la pĂ©riode associĂ©e ;
  • Une date “ex-dividende”, qui correspond Ă  la date de “cutoff” (l’achat d’une action le jour de la date ex dividende ne donne pas droit au dividende associĂ©) ;
  • Et la date de dĂ©tachement du dividende en elle-mĂŞme.

Dans ce dernier cas, lors du détachement du dividende, celui-ci est instantanément “détaché” (comprendre : déduit) du cours de l’action en séance.

On observe donc une baisse momentanée, proportionnelle au montant du dividende.

Cependant, cette baisse momentanée peut-être complètement compensée par les mouvements de marché (courant acheteur sur la valeur qui fait remonter le cours jusqu’à compenser, - voire dépasser - la baisse occasionnée par le détachement du dividende.

Autrement dit, ce n’est pas parce que le détachement du dividende “efface” momentanément 1€ du cours en séance (pour l’exemple) que l’action clôturera forcément 1€ sous son prix d’ouverture.

3 « J'aime »

Mais alors… le dividende… ca enri [paf]

Ooooh la baffe :pleading_face:. On peut meme plus rigoler un peu

6 « J'aime »

ça m’a démangé mais j’ai pas osé :smiley:

1 « J'aime »

merci, c est ca que je n avais pas bien compris … c est donc la societe elle meme qui d une part “donne” le div et deduit le meme montant du prix de son action (si j ai bien compris)

Par contre je n ai pas compris que bourso ne le repercute pas en visuel sur l historique

et merci a mick et jona qui ont conjointements contribué a la comprehension sans compromis

1 « J'aime »

Va voir un post en tapant " le dividende n’enrichi pas" ou un truc de genre de lpa.

Tu trouvera ton bonheur.

Dans les appli d’analyse graphique (Trading View, Pro Réal Time…) tu as la possibilité d’afficher le graphique en mode dividende réinvesti ou non

A voir le graphique il semble pourtant que le detachement a eu lieu le 25 fin de seance.

sur le graphique, oui mais sur l historique le 25/08 c est 5.375 et si on retire 0.97% ca ne fait pas 4.996 comme ils l indiquent …… comme si ils n avait pas mis le div dans le % …. peut etre une erreur d affichage

pour le reste j ai compris que le div n enrichi pas et qu il y a les graph avec ou sans div

merci

1 « J'aime »

Les % ne serait pas la variation du jour ?
Ouverture → cloture

si, …….sans integrer le div ! bizarre

Ben sauf erreur, une fois le div detaché, l’action a un nouveau cours d’ouverture, donc il est normal que la variation annoncée n’en tiennent pas compte.

Tu n’as donc que la variation du jour entre ouverture et cloture.

Il était de combien le div sur ce titre ?

Dsl je prends la route, mais quelqu’un ici te repondra sans souci :wink:

1 « J'aime »

ok, si c est ca merci, j attend une reponse de bourso

6.xx%

De rien :smiley:

1 « J'aime »

Sur bourso (et quasiment partout ailleurs), la variation journalière est calculée par rapport au cours de clôture de la veille. Donc dans ton exemple : 4,996/5,375=-7,05% ce qui indique qu’ils ont bien pris en compte le dividende détaché : 4,996/(5,375-0,33)=-0,97%

2 « J'aime »