Dividende optionnel

Bonjour,

Je voudrais avoir des explications sur ce qu’est une dividende optionnel, j’ai reçu un mail concernant l’action RUBIS (je possède 2 actions) où l’on me demande de choisir parmi trois choix:

Prix de réinvestissement: 36,2 EUR

Les options proposées sont les suivantes :

1. Je souhaite le paiement en nouveau(x) titre(s) à l’unité inférieure complété d’une soulte.
  2. Je souhaite le paiement en nouveau(x) titre(s) à l’unité supérieure en versant la différence en numéraire.
  3. Je souhaite le paiement en espèces : Au prix de 1,8 EUR par droit détenu.

Donc en gros j’ai 36,2€ que je peux choisir soit:

• de racheter une action rubis (par exemple):
    – si l’action coute 30€ on me reverse 6.2€
    – si l’action coute 40€ je dois débourser 4.8€
  • ou bien d’accepter les dividendes (comme j’ai deux actions) je toucherai 3.6 €

Donc vu que je joue sur le long terme il est mieux de racheter une action ?

Si tu crois en l’entreprise oui, surtout que souvent tu as un rabais par rapport au cours actuel, et surtout tu économises les frais de courtage. :wink:

ok, je vais réinvestir, j’avais acheté les actions y a même pas deux mois ^^ (j’ai eu le même message avec l’action publicis) .

Il me dise:

VEILLEZ A BIEN RENSEIGNER DANS LE CHAMP « Nombre de droits exercĂ©s Â» LE NOMBRE DE DROITS QUE VOUS EXERCEZ POUR OBTENIR DES ACTIONS NOUVELLES ET NON LE NOMBRE D’ACTIONS NOUVELLES OBTENUES.

Si j’en prends qu’une seule, je n’obtiens pas une action en plus ?

TC energy propose le dividende optionnel aussi sauf que pour eux (je sais pas si ca dépend des courtiers), tu peux réinvestir le dividende uniquement si ton dividende peux couvrir l’achat total d’une action. C’est un peu chiant d’ailleurs mais bon faut vérifier et bien lire les options.