Dividende réinvesti en action

Sur investir, j’apprends qu’Essilor propose de réinvestir en action la dividende avec décote de 10%. Si je vote pour, ca se passe comment? J’ai une opération à faire? Ca voudrait dire que j’ai possibilité de renoncer à un dividende pour acheter une action à 180% au lieu de 200€ (au court actuel), c’est ça?

Manifestement oui je le comprend comme ça… :thinking:

(PS : Tu as mis 180% à la place de 180€)

Salut Maraje,
L’AG n’est pas encore passé donc il faut effectivement que la résolution soit d’abord votée, mais je n’ai pas de doute la dessus ^^
Une fois que ce sera approuvé, tu recevras un notif ou un message de ton courtier, entre le 8 et le 28 mai de ce que je lis de la résolution, afin de choisir si tu souhaites recevoir ton dividende en numéraire ou en action.
À noter que tu dois recevoir en dividende un montant au moins égal au prix d’une action Essilor au prix proposé (donc 90% de le moyenne du cours des 20 dernières séances) pour exercer l’option en dividende. Au delà, tout écart avec un nombre entier d’action sera évidemment payé en cash.
Le versement sera ensuite effectué le 3 juin apparemment. Mais les courtiers livrent souvent avec qques jours de decalage.
Ah et si tu ne rĂ©ponds pas Ă  ton courtier, par dĂ©faut Ă  la fin du dĂ©lai il enverra la rĂ©ponse « dividende en numĂ©raire Â» Ă  Essilor de ta part.

Nb : garder en tête que l’exercice du dividende en action entraîne une émission d’actions de la part de la société, donc dilution si derrière elle ne rachète pas ses actions :slight_smile:

Tout est expliqué à la résolution 3 du doc de L’AG :



Et j’ai trouvé sur le site d’Essilor son bilan de l’attribution de l’année dernière :

2 « J'aime »

Merci, mais c’est encore confus pour moi le processus d’achat

Admettons que le prix retenu que les séances de référence est 200€, le dividende de 3€ et moi je possède 2 actions (j’arrondis pour la démo, j’ai pas regardé là)

Le prix d’une action proposé aux actionnaires est donc de 200x0,9=180€. Moi j’ai 2 titres, donc le prix de l’action (si j’en prends 1 seule) serait de 180-(2x3)= 174€, c’est bien ça?

Vu que l’action coûte 180€. Tu n’as pas assez pour en acheter une, donc ils te reversent la somme en numéraire soit 6€.

Dans ton exemple si tu as 100 actions pour 3 € l’unité ca te ferais 300 € de dividende l’action étant de 180 € tu recevras 1 action et 120 € en numéraire. Tu dois recevoir la somme pleine d’une action décoté uniquement avec le dividende.

2 « J'aime »

Comme le dit @investir.pour.partir si tu as 2 actions laisse tomber tu n’auras pas le choix, numéraire obligatoire car comme je te disais, tu dois toucher un montant de dividende au moins égal au prix d’une action pleine pour prétendre au dividende en action :wink:
L’exemple qu’à cité @investir.pour.partir est plus parlant avec 100 actions.

Mais sinon dans ton calcul du prix proposé par Essilor, c’est presque ça, le prix est égal a 90% du cours moyen des 20 dernières séance, donc imaginons 90% x 200€ = 180€, auquel tu soustrait le montant en dividende (ils te livrent une action dont le cours ne doit pas tenir compte du dividende justement en cours de détachement), soit 3€ => 180-3 = 177€.

2 « J'aime »

Ok merci je comprends mieux. Bon, j’ai clairement pas la soixantaine d’action qu’il faudra pour en avoir une gratuite/offerte, mais c’est bien qu’ils proposent aux investisseurs s’ils veulent capitaliser ou avoir une rente

Même si effectivement ça te dilue de fait

J’ajouterai que ça serait franchement cool qu’ils proposent plus souvent ce genre de deal : alors oui ça augmente le nombre d’actions, mais toi qui a des parts, ça t’encourage a en avoir un peu plus. Et rien ne les empêche d’en racheter aussi au court de l’année

2 « J'aime »

En général lorsqu’une société propose ce genre de versement du dividende en actions, c’est qu’elle pourrait être susceptible de rencontrer des difficultés à sortir le montant total en numéraire. Ou alors qu’elle cherche à conserver un maximum de cash (pour mener d’autres opérations) sans pour autant réduire le dividende.

TotalEnergies a déjà agit de la sorte par le passé. Dans son cas, cependant, in me semble me souvenir qu’il était possible d’opter pour le versement en actions même si le dividende à percevoir ne couvrait pas le prix d’une action complète.

1 « J'aime »

Je ne me rappel pas pour total, mais des boites tels argan le font dans cette configuration.
Altarea c’est variable, parfois qu’au dividende plein, mais on peut souvent completer, ca depend de la decision de l’ag.