Dividendes Degiro

Bonsoir Ă  tous.

J’ai une petite question aux sujets des dividendes de Degiro. Si j’ai bien compris, Degiro ne prélève pas la flat taxe directement contrairement aux banques françaises qui appliquent les -15% ( prélèvement à la source USA) et la flat taxe 30%.
Donc, ma question quand doit on payer cette flat taxe ?

De Giro prélève bien les 15% US à la source. Pour la flat taxe FR, c’est toi qui gère ça ensuite avec ta déclaration d’impôt, et le fisc te fera un crédit d’impôt pour les 15% déjà perçu aux US

2 « J'aime »

Exactement. Cela dépend de la convention USA / France. Pour la Suisse, personnellement, les ~15% à la source sont rendu via un formulaire à remplir.

Le genre de formulaire ou si ta pas fais science nucléaire avec option microphysique tu comprends rien :grin::slightly_smiling_face:

A+

4 « J'aime »

Merci Matt, tu m’as bien confirmé ce que je pensais :wink:

et pour la Belgique ? Quelqu’un sait comment ça marche ?

2 « J'aime »

Aucune idée, désolé !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
J’ai touché mon premier dividende sur DEGIRO, soit 2,5€ yessssss et le site a directement fait une opération négative de 0,75€ correspondant à l’impôt belge sur le dividende perçu.
C’est encore plus facile que ce que j’aurais pu penser.

4 « J'aime »

Yes ! La somme en verte et ce que tu a reçus et il faut soustraire l’impôt à la source en rouge.

Est-ce que la Belgique possède une convention avec les US pour le cashback de l’impôt à la source ?

A + :point_up:t2::sunglasses:

je ne sais pas, mais Degiro retire le montant de l’impôt directement, Donc, je suppose que ce sont eux qui s’occupent des transferts. C’est aussi pour ça qu’ils prennent leurs frais sur les opérations.

Attention avec Degiro pour la Belgique, les dividendes USA sont prélevés automatiquement de 15% (la source) mais tu dois déclaré fin d année les 30% de précompte belge qui ne sont pas prélevé par Degiro.

Si maintenant tu touches un dividende Belge c est 30% de précompte prélevé automatique par degiro donc tu ne dois rien faire…
Mais pour tout dividende étranger à la Belgique tu dois déclarer et payer les 30% via ta déclaration fiscale…

Petite astuce pour les belges aussi tu peux récupérer 30% de 800euro brut de dividende également… donc 240euro net

Il y a aussi la récupération du double précompte des dividendes français pour cette année et certainement jusque 2023… a indiquer dans ta déclaration fiscale belge.

Au final la taxe totale sur dividende francais s éleve à 27% au lieu de 12,8% précompte français et 30% précompte belge…

Un beau bordel que mon comptable va gérer heureusement :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je viens d’envoyer un avis pour Degiro avec comme question, allez-vous proposer une option équivalente aux dividendes US pour les pays qui ont la convention sur la double imposition des dividendes?. On va voir si je reçois une réponse, j’invite toutes personnes chez Degiro à soumettre la question pour qu’ils se bougent un peu, beaucoup de banques gèrent déjà ce problème et maintenant Degiro a sa propre banque en Allemagne.
tab-dividendes-1-FR.png tableau pour les Belges

1 « J'aime »

merci pour ta réponse, ce sont effectivement beaucoup de tracas administratifs pour quelques euros. Je crois que ma comptable va être contente pour la déclaration des revenus 2021…

1 « J'aime »

Bonjour, petite question, doit-on payer de la taxe sur des dividende ou bien mĂŞme de la plus value sur les titre, mĂŞme si on les retires pas de notre compte.
Exemple j’ai un titre Microsoft, j’ai fait 1 euros de dividende et 20% de plus value. Mais je le garde et je le vend pas « objectif long terme » , es ce que je paye la FLAT taxe ou biens non

Impôt sur chaque dividende perçu, même si il est directement investit.
En renvanche sur les plus-value, c’est uniquement à la revente.

3 « J'aime »

d’accord merci

Bonjour les Tradeurs sur Degiro,
Première année que je compare les dividendes
et beaucoup de différences,
IFU Degiro Brut 4787.68 € - impôts 1133.31 € = 3654.37 €
mes Totaux Brut 4597.65 € - Impôts 1142.83 € = 3454.82 €
Différences 199.55 € en ma défaveur.
et autre différence
Je viens de regarder mes futur dividendes sur Moning 2024
février & mars 2024 confirmé après prélèvement à la source.
Ce que Moning à confirmé & ce que j’ai touché,
Normalement, cela devait ĂŞtre la mĂŞme somme .
Moning Degiro
Abbvie 73.24 € 70.14 €
Jefferies 47.25 € 42.00 €
Chevron 12.84 € 11.41 €
Duke 40.36 € 35.87 €
Exxon 74.82 € 66.50 €
Nvidia 0.41 € 0.28 €
Reliance 60.64 € 53.90 €
Sherwin 5.63 € 5.00 €

Degiro, me chourave Ă  chaque fois des euros !!!
Aviez vous aussi, fait cette constatation ?
Cordialement,
PhilippeTrade

C’est pas la conversion $/€ ?

NON, c’est pas possible,
Je viens de me dire,
c’est peut être l’arrondie de Moning
si tu achètes 141,40 € Moning arrondi à 141 €
796, 154 € Moning arrondi à 796 €
236.119 € Moning arrondi à 236 €
Il y a que pour mon action
Sherwin Williams acheté 304.60 €
Moning à arrondi à 305 € X par la quantité =
différence de dividende de 0.63 €
Mais, sur les autres action, NON,
au contraire, MONING Ă  arrondi Ă 
un prix d’achat inférieur,
Je vais regarder, si c’est la même chose
avec mets autre banques :
Bourse Direct
Fortuneo
Interactive Brokers
Je vous tiens, au courant,
PhilippeTrade

Peut ĂŞtre Ă  cause de :

Conversion automatique (Auto FX) – par défaut 0,25%