Dividendes et Total Return

Bonjour,
par rapport à la vidéo de Roman :

cela m’a aidĂ© Ă  ouvrir les yeux sur le fait que je me suis confortablement installĂ© dans la phase 2, en essayant d’optimiser Ă  outrance mes portefeuilles Moning, en me focalisant sur le « rendement total de dividendes Â» avec Realty Income, JNJ… Ainsi, je ne suis pas ds la phase 3 de Roman, basĂ©e sur le Total Return (dividendes + gains sur Ă©volutions des actions) et mes lignes Microsoft, Apple, … sont insignifiantes du fait d’un % de dividende trĂ©s faible. Pour ceux/celles d’entre vous qui ĂŞtes dans la phase 3, comment faites vous pour gĂ©rer cela ou comment ĂŞtes vous sortis de la phase 2 (oĂą on recherche des sociĂ©tĂ©s Ă  dividendes > 3%) ?
Merci pour votre feedback

Personnellement j’assume d’être totalement dans la phase 2 pour mon investissement en direct. Je n’ai pas envie de passer en phase 3 en direct.

Par contre, pour les valeurs de croissance je suis sur des ETF et des fonds.

Pourquoi ? Je ne sais pas sélectionner les actions de croissance et je n’ai pas envie d’y passer du temps et je n’ai pas envie d’avoir un -70% sur une action dans ma ligne. Donc DCA sur des ETFs.

Donc au final stratégie mixte assumée.

1 « J'aime »

Idem, je viens de regarder la vidéo complète et concrètement je viens de regarder un mec me dire :

  • « Plutot que de choisir des entreprises qui DANS LE FUTUR vont te faire gagner 10% par ans, choisis des entreprises qui DANS LE FUTUR vont de faire gagner 15% pas ans »…

Ah ben oui bravo champion j’y avais pas pensé merci du conseil, moi qui avais sélectionné volontairement des entreprises de merde, je vais changer ma stratégie… :joy:

6 « J'aime »

excellent ! j’adore :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut lui dire de venir sur moning a ce garcon.
rien de nouveau sous le soleil, que des choses que l’on dit tout le temps ici…

il devrait avoir un peu de lecture .

2 « J'aime »

Actuellement en phase 2 avec 44 actions US ds le CTO et 12 actions FR ds le PEA, je me disais que bon, certaines actions en comparaison d’un ETF S&P500 sont un peu faiblardes, certes. Du coup un mixte comme vous dites, entre actions bien choisies de phase 2 + un ou deux ETF de phase 3 peuvent être une bonne solution. Aprés, basculer aujourd’hui de phase 2 en 3 en vendant un paquet d’actions pour racheter d’autres actions trés perchées aujourd’hui, bof, bof.

Soit 56 actions en titre vif si on regroupe vos 2 portefeuilles.

Même avec un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros, je ne vois pas l’intérêt, et la majorité de ce forum vous fera la même remarque => Vous ne pouvez pas suivre sérieusement 56 entreprises différentes, lire les rapports etc…

Et si c’est une question de diversification, certaines entreprises représentent à elles seules des mini-ETF de par leur diversification en terme d’activité, ou de réalisation du CA (L’oRéal, LVMH, Total…).

On peut être en phase 2 / 3 ou réponse D, il faut surtout prendre du recul sur son portefeuille

Pour rĂ©pondre Ă  la question : en fait, pour des raisons de diversification et money management, je me suis crĂ©Ă© mon propre ETF basĂ© sur une analyse fondamentale de chacune de mes sociĂ©tĂ©s. Ainsi, si une sociĂ©tĂ© tombe, je perds « que Â» 1/50 ou 1/60 de mon portefeuille. C’est un choix assumĂ©. Effectivement si on a 10 000€, il n’y a pas lieu d’en avoir autant.
Je confirme que je ne peux pas suivre le bilan de chacune d’entre elles mais je peux suivre rapidement les indicateurs principaux via le site unclestock.com, en particulier en construisant des graphiques sur long terme.

1 « J'aime »

On est d’accord, j’ai 4 lignes en portefeuille (Dont 2 ETF) et je passe déjà suffisamment de temps à suivre pétrole, actualités mondiale, résultat trimestriels et actualités quotidiennes de mes 2 valeurs stock picking en portefeuille pour ne serais ce qu’entrevoir l’idée d’avoir 20 lignes… :sweat_smile:

Perso, je ne fais pas réellement de stop picking. C’est plutôt 80% dividendes-DCA et 20% momemtum avec switch mensuel en fct

hummm SI :grin:
avec plus ou moins d’assiduité, mais je n’ai pas non plus besoin de lire l’intégralité de TOUT les rapports.
Rien qu’en venant ici, tu lis quelques messages, et tu as quasi gagner 25 entreprises.
Et il n’est pas non plus nécessaire de lire le rapport le jour meme. de toute façon, si y a une mauvaise nouvelle, le titre aura fait crash avant meme avoir eu le temps de passer mon ordre.

2 « J'aime »

Personnellement, je ne choisis pas les actions en fonction de leur rendement immédiat qui n’est pas pour moi un critère de choix. L’augmentation de la valeur elle-même des actions de qualité est en général beaucoup plus bénéfique. Si une action a des perspectives de PV et en plus a du rendement, c’est bien entendu idéal, mais ce n’est pas le cas le plus courant en particulier aux US.
Mon objectif sur le long terme est une augmentation de la valeur du portefeuille de 8 % par an incluant un rendement d’environ 2 %. Le rendement est donc accessoire.
Evidemment, actuellement on peut (ou pas d’ailleurs) faire beaucoup plus que 8 % puisque quasiment tout monte, la question est néanmoins alors de savoir combien de temps cela durera et idéalement il vaut mieux avoir un portefeuille tous temps.
Le plus dur est d’éviter les accidents et de ne pas y laisser trop de plumes : ATOS, ORPEA, SOLUTIONS 30…TELEPERFORMANCE ?

Je comprends et je partage mais je suis plutôt dans une optique de préparation de la retraite (donc recherche de revenus complémentaires) et je profite de chaque baisse pour acheter des actions de rendement à bas prix.

Par exemple, j’ai un PRU de 23.61 sur Rubis.

Avec cette stratégie je marie parfaitement rendement sur cours et rendement sur dividende. Ca me réussit pas mal avec un PRU de 35€ sur Total, etc…

Pour le rendement de croissance, j’ai les ETFs et les fonds en DCA.

Je pense que ma stratégie est la plus adaptée à ma situation (âge), mes objectifs (préparer ma retraite en créant du revenu complémentaire mais aussi avoir un apport pour acheter un bien immobilier à la retraite) tout en acceptant un risque.

2 « J'aime »

Je n’ai pas vu la vidéo, aucune idée d’à quoi correspondent les phases 1/2/3… Je suis en phase avec moi-même, et c’est le plus important :grin: Peace !

5 « J'aime »

Excellents PRU qui démontrent que l’investissement long terme a du bon
Pour rubis, c’était un pari, et il est converti. Je ne suis pas certain qu’il faille la garder à long terme.
Pour total, il est certain que le dividende réinvesti baisse le PRU et que c’est une bonne entreprise pour le long terme comme Microsoft, alphabet ou ASML.

Oui Rubis c’était un pari certe mais perso avec pru 22,80 plutôt réussi :sweat_smile: mais bon j’ai mis que 5% de mon pf… maintenant je pari sur NEXITY pour 2026/7 et je serais patient jusqu’au 2030 Max quoi :grinning:

C’est une bonne idée d’avoir un pari sur 5% de son portefeuille
En cas de réussite, cela dope le résultat global et d’échec c’est compensé par le reste
Personnellement mes paris sont valeo, derichebourg et téléperformance pour un total de5 % du PF

2 « J'aime »