Dividendes long terme 20/25 ans

Bonjour à tous, alors voilà je vous présente mon petit portefeuille, j’investis depuis quelques mois, principalement dans des actions à dividendes.

Il me reste environ 20/25 ans de travail.
J’ai un PEA chez Boursobank, mais j’investis plus là-bas, du fait qu’il faut à chaque fois y investir 100€ minimum.
J’ai ouvert un compte TR.

J’essaye de déposer environ 100/150 mois. Même si l’année 2023 j’ai pas investit beaucoup pour des raisons privées. Je reprends cette année.

Je mets Ă  jour mon profil:

  • Je suis un investisseur dĂ©butant de 43 ans.
  • J’ai un prĂŞt de 8k chez bourso - remboursement de 200€
  • J’ai un patrimoine en SCI de 4M€
  • Je vis dans le 92.
  • Je suis en couple.
  • Je travaille en CDI Ă  temps plein.

Merci

1 « J'aime »

bonjour et bienvenue

Attention au gros div, c’est très souvent bancal comme entreprise.
Pour preuve, tu as du investir dans Orpéa avec cette optique, et tu vois de toi même ou ça te mène.
Starwood et hercules je ne connais pas !

Ald hummm
rubis hummmm
maison du monde hummm

je pense qu’il faut que tu te pose devant ton portefeuille et que tu apprenne (rien de péjoratif ou accusateur… dénigreant… etc) a choisir tes actions en fonction de ton objectif, et de tes besoins.

20 à 25 ans devant sois, Franchement, arrète de chercher les titres a dividende élevé, regarde sérieusement sur les évolutifs et les entreprises plus croissance mais avec déjà un historique (comprendre une certaine maturité).
tels que je te vois là, tu vas te dégouter en courant a ta propre perte financière. Je ne te donnerais pas 3 ans pour dire a tout ton entourage que la bourse c’est de la merde et que c’est fait pour des nantis.

cordialement

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @jeromet

Je rejoins complètement @mickaelkel.
Tu as un horizon de temps super long qui joue en ta faveur : 20/25 ans d’investissement ce n’est pas rien.

Il ne faut pas être attirer que par le rendement du dividende. Il vaut mieux avoir une boîte qui a un rendement de 1% en dividendes mais qui a la valeur de son cours qui croit drastiquement.

Exemple :
supposons une action de 10€ avec un rendement de 1%
Le dividende l’année 1 sera de 10cts
Cette action vaut 50€ après 10 ans avec toujours un rendement de 1%.
Le dividende l’année 10 sera de 50cts (x5 en termes de montant du dividendes alors que le rendement reste de 1%).
De plus, tu auras une action qui vaudra 5x plus que quand tu l’as acheté et pourtant en terme de raisonnement du taux de rendement dividende, ce n’est que 1%.
Après 10 ans : tu auras 50€ + tous les dividendes perçus jusqu’en année 10

A l’inverse, imaginons une action qui vaut toujours 10€ avec un rendement de 6%.
Tu perçois 60cts l’année 1. Très cool, beau rendement.
Après 10 ans, l’action vaut toujours 10€ et même rendement.
Tu te retrouves en annĂ©e 10 avec 10€ et tes « gros Â» dividendes reçus chaque annĂ©e.

Choisir la croissance long-terme au détriment d’un alléchant rendement du dividende est à mon sens plus profitable et judicieux sur moyen et long terme.
Simple avis perso et bonne continuation :wink:

1 « J'aime »

Welcome Jeromet !!
J’adhère aux propos de mes compères du dessus, rien à rajouter :slight_smile:

J’ajouterais que pour les françaises, et surtout si tu vas dans une stratégie dividendes, ne pas être en PEA c’est bien dommage

Si tu es débutant et connait peu, je te recommande cette vidéo diffusée hier par ZoneBourse : https://youtu.be/iRH7gwYuA98?si=eAjIjR4fgDvoasLz

En gros, commence par un ETF world capitalisant, et met une petite part dans des entreprises que tu désires après avoir bien étudié le dossier (et pas que le retour de dividendes).

NB : je te dis ça mais je suis encore moi-même un bébé investisseur > J’ai plus de 4ans d’investissements, mais j’ai mis 1 an de lecture avant de commencer le stock-pick en septembre dernier. Et je suis encore loin d’avoir fini mon apprentissage : hésiitations sur les méthodos, tendance a la diworsification… Donc rien de mal à ce que je te dis.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Comme tu le dis dans ton message, j’ai regardé des petites entreprises sur le long terme:

Ald
rubis
maison du monde

Et tu vois le résultat, je regarde les petites actions, mais savoir si elles vont progresser dans le temps continuellement sans se cracher comme les trois cités c’est jamais simple.
Alors je préfère assurer sur des titres un peu plus chers, comme axa par exemple et etre sûr de mon placement.

Je ne cherche pas obligatoirement le gros dividende, mais j’essaye d’avoir un portefeuille qui tourne autour de 6/7% de rendement.

Pour Orpéa c’est une idée, 200€ investis 750 titres, si dans 20 ans elle revient à 10€ !! je suis gagnant.

Sinon le PEA c’est une très bonne chose, mais comme j’ai dit Boursobank faut mettre 100€ sur chaque coût, et quand tu as un titre à 27€ soit faut combler ou en prendre une de moins.

C’est pour cela que j’ai décidé à tort certainement d’ouvrir un compte chez TR. Cela me permet d’avoir des titres fractionnés.

On parle d’investissement ici. Si tu ne peux pas placer tu ne peux pas. Il faut savoir se tenir aux règles de ton brocker et tes propres règles d’investissement .

J’aimerais avoir Hermès (d’ailleurs, pour moi, vaut mieux avoir Hermès et Cointreau pour avoir une large gamme de luxe qu’un seul LVMH), mais je n’ai pas l’argent pour, et il me faudrait plusieurs mois pour l’acheter. Du coup je n’achète pas, ou j’attends une respiration du titre quitte a faire un arbitrage avec d’autres actions.

Si je voulais renforcer LVMH, je n’achèterai rien pendant 2 a 3 mois pour en prendre. Sur un temps d’investissement, c’est rien deux mois. Tu n’as pas de frais d’inactivité avec Boursorama, donc si tu veux un titre, c’est pas superflu de sauter un mois.

Et fiscalement, sur le PEA, ça sera beaucoup moins violent pour toi le jour où tu auras besoin de l’argent

Par curiosité, si 100€ c’est beaucoup pour toi, c’est que tu peux mettre combien par mois? A titre perso, je mets 10% de mon salaire sur PEA, certains qui gagnent plus/n’ont pas ma situation familiale mettent 20%… Avec 10%, les 100€ sont assez rapide de fait

2 « J'aime »

Pour ĂŞtre honnĂŞte, 6-7% de rendement c’est plutĂ´t considĂ©rĂ© comme du gros dividende :smiley: Un rendement « moyen Â» serait vers les 3%, c’est d’ailleurs la moyenne du CAC 40. Et le SP500 oscille entre 1 et 2% :wink:

Ca veut pas dire que c’est un mauvais choix, juste qu’à partir de 5-6% le potentiel de croissance du cours commence à être plus limité que sur des boites a rendement plus faible, il faut juste en être conscient :slight_smile:

Je rejoins Maraje, tu n’es pas obligé de mettre systématiquement et précisement 100€ pile par mois :smiley: Tu peux mettre un peu moins ou un peu plus, ou attendre un ou deux mois pour accumuler assez.

En revanche pour les très gros titres qui dépassent largement ton épargne mensuelle le fractionnement peut avoir du sens, c’est au cas par cas :slight_smile:
Mais un ptit PEA pour des titres pas trop chers ça se fait bien !

1 « J'aime »

et oui malgrĂ© ce que l’on entend dans la presse et ce que certaines « ong Â» et politiques d’extrĂŞme gauche essaient de vous faire croire, les dividendes rapportent moins qu’un livret A en moyenne.

On est loin de l’image d’Epinal du s### de rentier.

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, mais je comprends votre raisonnement.

1 « J'aime »

Pas d’accord sur quoi ? Hésites pas à détailler, on est la pour échanger, discuter, c’est ça qui est intéressant :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord sur le fait d’attendre 1/2/3 mois pour prendre une action, surtout un très haute comme Hermes ou LVMH; sachant que je perds de la valorisation d’une à trois mois.
Surtout si c’est juste pour en acheter une seule. J’aurais 300/400€ par mois un investir pourquoi pas, tu en prends en fractionner et au bout d’un an tu as en 8 tu es bien, mais pour une seule, moi j’y trouve aucun gain.

Ha oui mais je suis d’accord que le fractionné est bien pour LVMH ou Hermes ! Comme je disais, quand le nominal dépasse de plus de 6 ou 7 fois ta capacité mensuelle, le fractionné est tout indiqué :slight_smile:
Je tiquais plus sur ça quand je te disais que tu pouvais aussi ne pas investir pile 100€ par mois tous les mois :

Tu es pas a quelques € pres si tu en prends 4 pour un total de 108€, ou si tu attends un mois de plus pour en prendre deux fois plus par exemple :slight_smile:

Tout dépend de la valeur que tu mets. Si tu as bien lu, je dirais bien que je peux pas prendre de Hermès (trop cher pour ma capacité d’épargne). En effet, pour cette valeur, bien que française, j’irais sur CTO. Mais c’est quelque chose que je m’interdit car avec un CTO, tout est permis - et je suis encore trop jeune investisseur, je me brulerais les ailes a directement aller chercher Hermès, les ricains, scandinaves et japonaises qui me manquent.

Pour être franc j’attends le halving Bitcoin, et voir si j’aurais la force mentale de me tenir a mon plan pour voir si j’ouvre un CTO ou non. Mais il y a beaucoup de bonnes valeurs sous les 200 euros, le plus souvent autour des 50, éligibles PEA

PS : si vraiment tu veux seulement 1 et une seule action PEA d’un titre a 30€, rien ne t’empêche d’en acheter 5, et d’en revendre 4 tout de suite ou quand tu auras gagné en perf l’équivalent des frais. C’est original mais pas impossible

Merci
Maintenant d’etre ici je sais que je vais commencer à me structurer. Parler avec d’autre personne qui sont actifs en Bourse c’est toujours mieux que de parler de cela à des gens qui n’écoute pas vraiment.

3 « J'aime »