Divides pour super long terme

Bonjour Ă  tous,
J’ai commencé l’investissement en début d’année, principalement sur de la crypto mais avec les périodes actuellement et l’evenement sur le Luna pour les connaisseurs, je comprends que la bourse devrait prendre une plus grosse partie de mon portefeuille.
Cependant jusqu’ici je m’y étais que peu intéressé et suivait bêtement des conseils d’achat d’action.

Maintenant je souhaite m’orienter vers des dividendes mais il y en a tellement donc je ne sais que choisir. J’ai beaucoup d’actions provenant d’entreprises de gestion immobilière type RealT income mais je pense que sur le long terme cela pourrait me punir s’il y a un crash important de l’immobilier. Donc peut-être choisir des entreprises qui versent à des périodes différentes pour avoir une complémentarité et stabilité dans les futures revenus.
Que me conseillez-vous ?

Salut, as-tu un portfolio sur moning, pour que l’on puisse voir déjà ce que tu as ? avant de parler d’entreprises intéressantes !

1 « J'aime »

salut et bienvenu

J’ai un peu de mal a considérer les cryptos comme un investissement vu que leur valeur intra c’est 0. Du coup je ne peux que t’encourager a diversifier ton portefeuille.
Si ton objectif c’est le supra long terme essai de trouver des actions qui distribue des dividendes depuis longtemps ne te focalise pas seulement sur le % de rendement.
Comme le copain si tu peux nous mettre le lien de ton portefeuille ça aiderais :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement je pense me diversifier un peu plus et surtout passé sur un 70/20 de bourse/crypto quelque chose comme ça.
Mais il y a tellement de facteur à prendre en compte pour les actions, sur une base de 300€ par mois vous me conseilleriez quelle répartition ?

voici le lien de mon portefueille : Portfolio MonPremierPortfolioADividendes de Unmillionminimumsvp • Moning 🚀

C’est le bazard c’est normal j’ai fait des tests dans mes débuts haha

Juste une remarque en passant :
Quand tu vois un rendement supérieur à 6 ou 7 %, c’est que le marché n’est pas acheteur de la valeur.
Parfois le marché se trompe, et parfois il évite de prendre un pari qui avec le recul s’avère être gagnant ; dans ces deux cas on peut faire une très très belle affaire en achetant ces valeurs à fort rendement.

Mais le plus souvent, le marché (lire : les pros de la finance) a compris que l’entreprise en question ne va pas si bien que ça.

Quand on achète ce genre de valeur, il est important de connaître le dossier sur le bout des doigts. Tu as l’air d’en avoir 4 ou 5 en portefeuille… ce qui doit bien occuper tes journées :wink:

Je ne dis pas ça pour te décourager : il faut expérimenter pour apprendre :slight_smile:
(Pour l’anecdote, je suis le plus serein avec un rendement dans une gamme de 3 à 6 %, selon le secteur).

1 « J'aime »

D’accord. Les entreprises avec des rendements à 6/7% feraient donc ça pour attirer les noobs comme moi c’est ça ?
Les pros de la finance ?

Merci pour ces informations en tout cas. @fireman

Sur certaines de tes positions tu vas avoir des problèmes je pense…

Un gros rendement n’annonce « généralement » rien de bon… En tout cas tu dois bucher un peu plus pour connaître et apprécier les entreprises que tu détiens en Bourse.

En tout cas si tu veux dormir sur tes 2 oreilles :wink:

Pour continuer sur l’exemple d’ARMOUR residential, ils ont un ratio de distribution supérieur à 100% donc ils reversent plus de dividende qu’ils ne gagne d’argent.
Ils ont même une marge négative, donc ils perdent simplement de l’argent.

Perso j’irais pas dessus :smiley:

D’accord merci pour vos réponses. Il faudrait d’ailleurs que je me penche sur plus sur les indicateurs avant de mettre en place ma stratégie.

Et pour 300€ d’investissement par mois, dans un objectif rentier long terme, comment répartiriez-vous votre portefeuille ?
Je pense par exemple Ă  20% entreprise immo type realt income, 70% grosse entreprise qui verse des dividendes type Coca, Ups etc et 10% sur des valeurs sures type S&P500.

Pensez-vous que c’est une bonne répartition ? Je me demande surtout si c’est une erreur de vouloir trop miser sur les entreprises immobilières.

20% en actions immo n’est pas (à mon sens) déconnant si tu n’investis pas par ailleurs dans ce secteur.

(Si tu vis en France, songe à ouvrir un PEA. Il existe de belles valeurs de rendement françaises et ce serait dommage de passer à côté de la fiscalité avantageuse du PEA)