Doit on vendre si on a un projet long terme

Bonsoir j’ai besoin de conseil sur un sujet je m’explique
J’ai un projet long terme sur mon pea je vais prendre un exemple :
J’ai acheté deux action schneider a 140€ j’ai donc un retour de 65€ imaginons qu’on est sur et certains que cette action va descendre je dois quand meme la garder ? (je vois bcp de personne dire ne jamais vendre c’est profit si on vise long terme ) ok mais si on voit a court terme qu’il va y’avoir une baisse on peut encaisser les profits pour attendre une nouvelle baisse et racheter d’avantage cette position
voila voila merci pour votre attention

Bonjour

SI vous êtes sûr et certain alors il serait idiot de la garder. Mieux vaut la vendre et la racheter à un niveau plus bas.

Mais c’est une réflexion purement théorique car en bourse on n’est jamais sûr de rien.

Cela dépend aussi de votre stratégie. Si vous avez une stratégie dividende et/ou dca sur cette action, vous pouvez la garder.

D

2 « J'aime »

Salut @nairod
Ton raisonnement serait bon, mais tout est basĂ© sur le « sur et certain Â»â€¦ Et malheureusement en bourse ce terme n’existe pas :smiley:
Tu peux tenter le coup, tu y arriveras peut être au début, mais rapidement tu verras que tes certitudes seront parfois balayées par le marché sans que tu comprennes pourquoi.
Reste à voir si sur les qques mouvements où tu as raison, tu auras gagné plus d’argent que les mouvements où tu as eu tort :slight_smile:

1 « J'aime »

si tu es sur de toi tu peux vendre entre une partie de ta position (pas plus de 50%, ce qui est déjà important, alors disons 30%), ce qui te permettra de racheter si ça baisse et sinon si ça remonte tu auras une partie conséquente qui suivra la hausse.
Car rien de plus irritant de voir l’action sur laquelle tu as un objectif LT monter sans toi.

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses efficace et rapide
La commu est la si on a une question ça fait plaisir

1 « J'aime »

Je pense que tu as déjà eu ta réponse mais effectivement sur du long terme essayer de timer le marché c’est compliqué et ça peut être à double tranchant, on peut se laisser tenter à faire des aller-retour sur des valeurs qu’on connaît bien, parce qu’on a remarqué que la valeur oscillait entre X et X, ça va peut être fonctionner, jusqu’à la fois où ca ne marchera pas, car on ne maîtrise pas le marché, et on va voir la valeur qu’on voulait garder sur du LT s’envoler sans redescendre, alors qu’on est plus dedans…

C’est faisable, ça peut fonctionner mais bien souvent le timing market c’est le pire ennemi du long terme :grin:
J’ai moi même fait pas mal d’aller retour sur Renault ou TTE, ça a bien fonctionné mais je l’ai fait que sur une petite partie de mon portefeuille, et par exemple Renault je n’en voudrait jamais à long terme… :joy:
Je me suis fait avoir en début d’année, avec la crise des « bancaires » j’ai voulu timer le marché en sortant totalement de presque toutes mes valeurs long termes en étant convaincu qu’elles allaient chuter et que je pourrais racheter plus bas, j’attends encore qu’elle descende :joy::joy: Du coup je suis re rentré en lissant mon PRU, mais je me retrouve avec des PV moins importante que si j’avais hold et un PRU beaucoup moins intéressant
Je ne me ferais plus avoir :roll_eyes:

4 « J'aime »

Ne pas oublier que chaque transaction engendre des frais…

2 « J'aime »