Quel est votre avis sur cela @denis.truffaut ? Vous partagez pas mal d’actu, mais le plupart du temps sans commenter.
Etant moi-même concerné par cette taxe (7€ dans le cas de mon foyer), je dois dire que je ne suis pas contre cette « augmentation » (sur plus de 1300€ au total franchement c’est dérisoire). Et pour ceux qui connaissent un peu le réseau ferroviaire du sud ouest, ça ne fera pas de mal
ouais je me rappelle que la CSG/RDS a commencé comme ca… tout petit, rien du tout… et maintenant c’est 17.2%.
Taux historiques de la CSG
Date d’acquisition des produits |Taux de CSG applicable|
|1996 |0,5 %|
|1997 |3,9 %|
|Entre le 1er janvier 1998 et le 1er juillet 2004 |10 %|
|Entre le 1er juillet 2004 et le 1er janvier 2009 |11 %|
|2009 et 2010 |12,1 %|
|Entre le 1er janvier 2011 et le 1er octobre 2011 |12,3 %|
|Entre le 1er octobre 2011 et le 1er juillet 2012 |13,5 %|
|Entre le 1er juillet 2012 et le 31 décembre 2016 |15,5 %|
|Depuis le 1er janvier 2017 |17,2 %|
Méfiance les petits impôts font les très gros impôts !
heureusement que je suis dans une commune (de gauche) où l’impôt loal n’a augmenté que de 7€ par rapport à l’année passée (les 7€ de la taxe GPSO) malgré les 7,1% d’inflation (qu’ils auraient pu répercuter)
Pour info, un tracé LGV de cette ampleur a des répercutions positives sur quasi tous les coins où il passe (regardez les prix de l’immo à Bordeaux, pas sur que les propriétaires se plaignent des quelques taxes qu’ils ont du payer jusqu’ici pour la ligne Paris-Bordeaux).
Et c’est pour ça que le projet n’est pas supporté uniquement par les usagers « qui payent leur billet ».
La situation 3 n’a donc rien d’aberrante ni de spoliante.
je ne suis pas sûr d’appeler répercutions positives la bulle immobilière formée ces dernières années qui empêchent l’accès au logement à de nombreux Français
Donc quand ça nous arrange, on se place du côté du propriétaire pour dire qu’on se fait spoiler, et un autre coup on se place su côté du pauvre petit Français moyen qui n’a plus les moyens de se loger?
Arrêtons l’hypocrisie… Si je me suis installé dans la campagne gasconne, c’est parce que mes revenus ne me permettaient pas de m’installer sur la côté basque (oh encore « une bulle »?).
Cessons tout projet, tout investissement public dans les infrastructures, tout service publique dans ce cas. Vous n’aurez plus de taxe à payer mais vous paierez pour tout ce que vous aurez à faire.
Bref, pour en revenir au sujet de départ : payer 7€ par an, si c’est récurrent et que ça n’augmente pas, pour disposer d’un aménagement qui me permettrait d’améliorer GRANDEMENT mon quotidien, je suis ok. Voila tout (peut-être suis-je communiste après tout).
oui c’est problématique et c’est d’ailleurs dénoncé par pas mal d’associations et maires. Il est impossible de se loger dans certains coins de France.
Je ne dis pas d’arrêter la construction d’infrastructure mais l’immobilier est un problème depuis une bonne dizaine/vingtaine d’années. Les prix sont juste dingues et il faut une purge.
Offre et demande, tout simplement. Ou appelez cela gentrification. Mais après on dit qu’il faut laisser libre le marché
Désolé, mais si on ne parvient plus à acheter un logement à un prix décent à Paris, Bordeaux ou Biarritz, ce n’est pas la faute des politique (ou pas que), mais bien de ceux qui achètent les biens en question.
pas d’accord avec vous puisque l’immobilier est justement un des secteurs les plus réglementés de France.
C’est politique quand il y a des réductions d’impôt pour le logement neuf par exemple.
C’est politique quand il est décidé d’interdire des logements à la location ou la vente à cause d’un DPE.
C’est politique quand il y a des normes de plus en plus sévère augmentant le prix des logements qui ont des toilettes plus grands que les chambres.
C’est politique avec la fiscalité.
C’est politique avec la surprotection des locataires;
Toute loi / décision / règle vient en général de quelque part : par ex un abus dans l’autre sens, une incitation, etc.
Incitation à la construction et il y en a besoin ! Vous êtes contre ?
Incitation à la rénovation des logements anciens => bon pour l’environnement, bon pour le confort, bon pour le budget du locataire, bon pour les infrastructures énergétiques. Entre nous, celui qui loue une passoire thermique, on devrai le faire habiter dedans un peu pour voir
Excusez ceux qui veulent faire en sorte que les logements soient plus décents, plus sécurisés (normes électriques, détection incendie…), etc. En gros, c’est normal de ne pas autoriser les proprio à louer une bouse.
Il y a eu des abus dans l’autre sens, les propriétaires se sentant pousser des ailes et virant manu militari leurs locataires, ou autres histoires qui choqueraient les oreilles du peuple.
Ok, il y a un juste milieu, mais chaque camps doit reconnaître ses travers : je ne suis pas pour que le locataire ne paie pas et en plus puisse rester 30 ans dans le logement. Le problème est pour moi du côté de la justice, les procédures durant des plombes. Pendant ce temps, le locataire est toujours là.
En conclusion, chaque décision a une cause en face. Nous pourrons faire un débat sur chacune de ses lignes. Mais ce n’est pas le topic, concernant la taxe TGV, il faut demander aux habitants du coin s’ils sont d’accord pour construire la nouvelle ligne. Les autres, osef de leur avis.
Une seule personne s’est prononcée, et elle est d’accord.
C’est bizarre quand même. Je vous donne plein d’exemple de décisions politiques ayant une incidence sur l’immobiler puisque vous dites que ce n’est pas la faute des politiques si on est dans cette situation. Je vous montre que l’immobilier est bel et bien contraint par les décisions politiques, peu de marchés étant aussi régulés. Et vous me parlez de l’efficacité de ces mesures. Vous admettez donc que les politiques ont un impact sur le marché immobilier ou pas ?
Allez je vous réponds quand même.
Oui je suis contre cette incitation fiscale qui a permis à beaucoup de se créer du patrimoine immobilier sur le dos des finances de l’état, sans avoir d’incidence sur la situation du logement en France. L’efficacité de la mesure est nulle, le coût important. Inefficace au total.
Bon pour rien à part de détruire le marché. Demandez aux étudiants pourquoi ils ont tant de difficultés à se loger cette année.
Celui qui est locataire d’une passoire thermique le choisit en connaissance de cause lorsqu’il rentre dans le logement. Il peut choisir un autre logement s’il veut.
En attendant on sort du marché une quantité importante de logements et ca crée plus de problèmes que ca n’en résoud pour une incidence nulle sur le dérèglement climatique.
Ce sont des contraintes qui augmentent les coûts et les délais de construction. Cela limite donc l’offre. Par exemple, il n’y a pas besoin d’avoir tous les logements en PMR et d’avoir des WC plus grands qu’une chambre.
Le locataire visite le bien qu’il loue, il sait ce qu’il loue et s’il n’est pas content, il peut louer ailleurs. Sans locataire, le propriétaire fera le nécessaire.
Là dessus on est d’accord. Un mauvais locataire doit être expulsé dans les six mois.
Chaque décision politique a aussi des conséquences qui sont en général désastreuses. Je suis content de voir que vous admettez que l’immobilier dépend bel et bien des politiques et donc que c’est de leur faute, ce marché étant ultra réglementé.
c’est surfait la côte basque, trop de touristes ! le plus bel endroit du monde est clairement « la campagne gasconne » pour aller sur la côte à l’envie pas loin et toute l’année…
Je dis ça en toute objectivité bien sûr !! #Chocolatine
Ou la côte landaise qui est encore épargnée (jusqu’à quand…).
Je m’y plais parfaitement dans la campagne gasconne, ne vous inquiétez pas Mais je sais que le jour où je voudrai partir, j’aurais plus de facilité à vendre mon logement sur la côte basque que dans la campagne à 1h de l’océan.
Bon pour rien à part de détruire le marché. Demandez aux étudiants pourquoi ils ont tant de difficultés à se loger cette année.
N’importe quoi, vraiment. Il y a et aura toujours des logements abordables et qui soient décents, sans avoir à faire de compromis sur le confort. Ne serait-ce que les logements construit sur incitation fiscale avec loyers plafonnés, ou appartements conventionnés
Bref, vous avez votre idée et vous n’en changerez pas. C’est dommage.