Nickel
Alors je touche 3.16 usd pour un total de 3.58 titres.
La dessus 0.47 usd de retenue forfaitaire à la source.
Avec un taux de change de 1.13 cela fait 2. 38 euros.
Donc à ce stade je n ai eu qu une retenue à la source.
Par ailleurs et ça me fait revenir à mon point de départ, moning m annoncait 4.34 de dividendes avant les taxes ce qui constitue un écart significatif.
@nicolas.blanco il y a peut être quelque chose que j ai mal fait?
Du coup sur ces 2. 38 € on ramasse encore des prélèvements je suppose
Oui, puis que vous n’êtes pas chez un courtier français gérant la fiscalité française, il faudra donc rajouter les 17,2% de PS + 12,8% si vous optez pour la flat tax. Si vous obtez pour le barème IR, tout dépendra de votre TMI
Les actions américaines sur PEA, ce n’est pas possible. Sauf à passer par un ETF synthétique. Ce qui peut, effectivement, être une solution.
Au final, chez un courtier français, l’imposition sera identique. Les 15% de prélèvement à la source US seront toujours présents. Tout comme les frais de change et taxes françaises. Mais effectivement, sur PEA, tant qu’il n’y a pas de retrait, il n’y a pas d’imposition (mis à part les prélèvements étrangers à la source).
Merci @le.petit.actionnaire
en fait si je te comprends bien, je serai imposé quoi qu’il arrive à 15% de prélèvement à la source + 17,2 de PS + 12,8 % de prélèvement forfaitaire non libératoire, soit un total de 45% de prélèvements.
A ceci près que je peux bénéficier des 12,8 % en crédit d’impôts si la demande est faire avant fin novembre.
J’ai également la possibilité de ne plus me faire imposer de ces 17,2 + 12,8 si j’opte pour l’IR.
A ce moment là ce sera mon barème TMI + retenue à la source si actions US et juste TMI si PEA.
J’ai bon?
Par ailleurs, j’ai déjà un PEA.
Mais si j’achète des actions US via un broker français cela ne changera pas ma fiscalité sur les tites US?
Je sais pas si j’ai tout compris mais c’est déjà un début.
Les 15% de prélèvements US et les 17,2% de PS français, vous n’y échapperez pas. Les 12,8%, tout dépendra de vos choix et de votre imposition. Supposons que fassiez une demande de dispense du prélèvement forfaitaire non libératoire en 2022 (soit pour vos dividendes perçus en 2023). Trois cas de figure se présenteront alors :
- Vous optez pour la flat tax - Dans ce cas, vous serez redevable des 12,8%.
- Vous optez pour le barème IR et êtes imposable - Vous serez redevable selon votre TMI, de 11 à 45%.
- Vous optez pour le barème IR et êtes non imposable - Votre imposition sur les dividendes se limitera alors aux 15% US et 17,2% de PS français. Rien de plus.
En sachant qu’effectivement, vous récupérerez les 15% US en crédits d’impôts, et qu’il en en sera de même pour les 12,8% dans le cas où vous les auriez payés dans, finalement, en être redevable.
Si vous achetez vos actions US chez un courtier français, la fiscalité sera la même. Par contre, certains courtiers ne gérant vraiment pas bien la fiscalité prélèvent bien plus que ce qu’ils devraient normalement le faire. Cela ne semble pas être le cas de TR.
Merci pour votre retour. Cela m aide à y voir plus clair.
Je ne sais si c’est toujours le cas, sur TR les dividendes des sociétés Françaises sont prélevés à hauteur de 26,5% (fiscalité allemande).
Si cela se confirme, quid du taux final une fois que la France rajoutera sa part…
(Je ne possède que des actions Nord américaines chez TR mais j’attends avec impatience avant d’acheter des actions FR sur ce courtier)
Merci de le préciser. Mon propos ne rapportait qu’au cas présent avec les sociétés US.
À la base je consultais ce sujet par curiosité et je viens de prendre un cours de fiscalité. Merci à vous j’ai pas mal à apprendre à ce sujet!
La fiscalité française… c’est tout un art
Clairement ! Merci à vous le petit actionnaire.
J espère avoir contribué indirectement à ce topic!
L ignorance est définitivement le point de départ de la connaissance.
Tellement prise de tête que je retire 45% a la fin de l’année, je me dis que cela reste quand même une plue value meme si je perds presque la moitié… mais au moins je me prends pas la tête ahahah.
Les 6 premiers mois pour l’état français et les 6 autres dans ma poche
Au final on reste sur du 30% avec les dividendes US quand même. Par contre les dividendes Suisse par exemple, effectivement c’est plus haut