Écart entre dividende perçu et projection moning

Salut.
J’ai une difficulté avec le calculateur de dividendes, mais elle provient nécessairement de moi.
J’ai un delta important entre ledit calculateur et les dividendes réellement reversés.
Typiquement, sur exxon, je devais toucher pour le mois de décembre, selon moning, 4,34 €.
Dans les faits, j’ai perçu 2.38 €.
Je me doute qu’il s’agit d’un problème de conversion euro/dollar mais je ne sais pas comment rendes les projections plus efficaces lors de l’entrée des informations sur la plateforme.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Sauf erreur de ma part, Moning affiche le montant brut des dividendes qui sont versés.
Sur ce montant, il faut déjà enlever 15% qui sont prélever la sources par les :us:.
Ensuite, il y a effectivement le cours €/$ qui peut jouer dans la balance.

Ahhhh. Je n avais pas pris en compte la retenue à la.source effectivement.
Merci beaucoup. Je vérifie mes comptes et fais le point pour voir si je tombe juste

Non en fait ça fait toujours pas le compte. C est peut être moi qui entre mal les informations je sais.pas…

4,34€ brut brut - 45% de taxes (15% de prélèvement à la source et 30% de flat taxe françaises donnent bien un dividende net de 2,38€. Ce qui pique un peu…

Mais la flat tax n est pas prélevée à la source si?
Désolé question fiscalité je suis aux fraises

Surtout que je croyais qu avec les conventions fiscales le prélèvement était déduit de la flat tax

Si vous ne faites pas de demande de dispense chaque année, le fisc vous prends 12,8% de prélèvement forfaitaire non libératoire, lesquels s’ajoutent aux 17,2% de PS. Ce qui équivaut bien aux 30% de la flat tax :wink:

C est la première année que j investis en bourse. Vous sauriez quand je dois le demander?
Une dispense de quoi exactement d ailleurs LOL. Merci pour votre aide

Il n’est pas déduit de la flat, mais récupéré sous forme de crédit d’impôts.

Ah OK.

Et cela doit être demandé dans le.cadre de ma déclaration pour les revenus 2021 par mon comptable alors c est bien ça ?

Il s’agit de la dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire. C’est un simple document (déclaratif sur l’honneur) à transmettre à son courtier. Par contre, il faut en faire la demande au plus tard le 30 novembre de l’année N-1.

C’est à dire que pour en bénéficier en 2022, il fallait le demander avant le 30 novembre 2021.

Comme c est ma première anne d investissement cela aura un impact relatif mais je suis vraiment t ravi d avoir l info à présent.

Grand grand merci

C est vrai que l investissement est un jeu dans lequel l expérience coûte cher !

Dans l’absolu, les 12,8% ne sont pas « perdus ». Soit il constitueront une avance sur les impôts à payer, et dans ce cas ça fera moins à payer plus tard, soit ils seront remboursés l’année prochaine.

Au top le petit actionnaire !

Merci pour cet échange. Je viens de beaucoup apprendre

Les courtiers étrangers ne prélèvent que les 15% à la source US.
Si tu es sur un courtier Fr, type Bourse Direct ou Boursorama, alors là oui, ils prennent aussi, en même temps, les 30% de flat tax … :roll_eyes:

Je suis sur trade republic

Tu as un relevé de facturation au format PDF qui détail chaque dividende perçu.
Tu devrais bien le lire.

Le dernier reçu il n’y avait que le prélèvement à la source US pour ma part.
Mais cela remonte à plus de 6 mois.
Je ne suis de retour dessus que depuis une semaine, je n’ai pas encore reçu de dividende, peut être qu’ils ont intégré le prélèvement FR depuis, mais cela m’étonne. :thinking:

Tu saurais m indiquer ou je trouve de relevé stp?

sur l’appli le petit onglet en bas à droite en forme de personnage.
là dedans tu as tous les mouvements sur le compte de listé.
Tu cliques sur le versement d’un dividende, et une fois dedans tu descends tout en bas, et tu cliques sur le documents facturation. :wink: