Economiser pour financer les études supérieures de ses enfants

Sur quel etf monde vous seriez partis sur un cto, je doit choisir un etf pour mon fils et un autre sur ma fille.

Salut,
lequel des 2 enfants tu préfères?? :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

L’oréal pour la petite, Ferrarri pour le petit … il te diront merci dans 15 ans … :sunglasses:

et voila les clichés… les produits de beauté pour la fille, les voitures pour le mec!! :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Pour ma part je suis passé par un ETF SP500 :slight_smile:

@ambinina.andriam mais il me semble avoir lu (si je ne me trompe pas), que tu gagnes très très bien ta vie.

Donc, si ton niveau de revenu actuel n’avait nécéssité « que » un investissement de 65 K€, on peut dire que cet investissement aurait été très rentable :slight_smile:

Il ne faut pas oublier que si nos enfants en ont l’envie et le potentiel, leur permettre d’accéder à de bonnes études qui leur permettent ensuite de bien gagner leur vie, c’est leur permettre de devenir indépendants et c’est autant de €€€ qu’ils ne viendront pas nous demander ensuite pour les aider à investir dans ceci ou cela :slight_smile: quand ce n’est pas tout simplement nous demander des €€€ pour payer des dettes de consommation…

Attention aussi à la somme que nous leur réservons et que nous n’investissons pas nous-mêmes dans nos propres investissements. Nos enfants disposerons de leur argent à leur majorité et nous n’aurons pas (légalement) notre mot à dire. Il ne faudrait pas que cet argent soit un jackpot à leurs 18 ans !

Donc, personnellement, c’est une somme investie pour eux, mais pas trop importante et qui servira pour leur permis, voiture… Et pour les études, ce sera sur un autre support d’investissement qui ne sera pas à leur nom. De cette manière, ce sera bien nous qui paierons leurs études, mais avec notre argent qui aura été investi.

Pour moi, de bonnes études, ce sont des études réussies peu importe que ce soit en médecine ou en plomberie. Je dirais même que le niveau d’études ne va pas forcément de paire avec les revenus futurs. Je pense qu’un plombier sachant bien gérer ses finances pro a toutes ses chances de mieux gagner sa vie qu’un Docteur en sociologie.

C’est pour cette raison que Madame et moi ne donnons rien chaque mois aux enfants. Leurs CTO ne sont alimentés que par l’argent qu’ils peuvent recevoir à Noël où leurs anniversaires.

J’envisage quand même de mettre en place un petit système d’argent de poche chaque mois pour ma fille. Du style 10€ d’office, plus un bonus de 5€ si elle destine ces fonds à aller sur son CTO. L’objectif serait donc pédagogique bien plus que financier.

6 « J'aime »

J’ai peut être eu de la chance mais j’ai eu des études « correctes » mais pas hors de prix ou autre (j’ai fais la fac de créteil).

Après, c’est la chance de mon cursus / spécialité, puis avoir « tenté » l’experience en freelance.

Non mais pour l’ETF, ca ne représente que très peu mon investissement.

Pour ma part, c’est plutôt des actions à dividende / croissance, mais récemment, je pense que je vais me lancer sur un crédit pour acheter un petit studio / 2 pièces pour du long terme (jamais vendre?) pour mes enfants plus tard.

1 « J'aime »

Je suis 200% d’accord avec toi concernant les éudes. D’ailleurs, il y a de cela 36 ans, mes parents qui gagnaient très très bien leur vie, m’ont payé 3 ans d’études de cuisine et patisserie que j’ai réussi avec mention, pour finalement continuer sur des études de commerce qui n’ont quasi rien coûté et j’ai penché du côté commerce :slight_smile: Et mon beau-père qui a un niveau d’études très faible, gagne très bien sa vie en tant que plombier :slight_smile:

Je regrette juste de ne pas avoir approfondi mes études de commerce, ce qui m’aurait (peut-être) permis d’éviter certaines erreurs en business.

Bonne approche concernant l’argent de poche des enfants. Les nôtres de 10 et 12 ans n’en reçoivent pas et gèrent plutôt bien avec une partie de ce qu’ils reçoivent aux anniversaires et Noël. En ce moment, ils revendent certains livres, cartes Pokémon, etc via notre compte Vinted, pour se financer un détecteur de métaux :slight_smile: Ils nous ont également demandé si nous pourrions partir en Australie et se renseignent sur le coût d’achat d’une parcelle de terrain pour aller chercher de l’Or :grin:

L’année dernière, notre cadet qui avait alors 9 ans, nous a montré une feuille sur laquelle il avait couché son business plan (il l’a appelé le club de l’argent :joy:) où il a décrit étape par étape, comment récolter de l’argent pour faire faire des costumes, puis tourner un film et vendre des places de cinéma pour gagner de l’argent. Il m’a demandé si je pouvais (gracieusement) m’occuper de la vidéo-projection avec mon vidéo-projecteur et mon écran de 4x3 m (j’ai également une activité en évènementiel). Nous en sommes restés bouche bée et pas peu fiers de notre loustic :smiling_face_with_three_hearts: Bon, la GoPro et l’ordi pour le montage sont à dispo, mais cela n’a pas avancé… Il va falloir que je lui inculque d’aller au bout de ses idées :slight_smile:

1 « J'aime »

De toutes façons, en fonction de l’âge que l’on a, sauf à partir trop tôt de ce monde, on peut se dire et espérons que nos enfants hériteront le plus tard possible :stuck_out_tongue: . Sauf à leur faire des dons significatifs de notre vivant pour les aider à acheter leur RP par exemple.

Si je prends mon exemple, j’ai hérité d’une partie de l’AV et la maison de mon Papa il y a 2 ans, à l’âge de 48 ans. Et même si mon Papa avait investi dans ma société, je n’ai jamais compté sur un héritage avant un bout de temps. Mon Papa est parti à 69 ans et j’aurais préféré qu’il vive vieux et profite de son argent, quitte à ne rien toucher moi-même.

Ce que je veux dire, c’est que de prévoir pour le début de vie et les éudes de nos enfants, c’est bien et si financièrement, on peut se le permettre, c’est top. Mais j’ai trop d’exemples autour de moi de parents qui se serrent vraiment la ceinture pour mettre leurs enfants à l’abri le jour où… Il ne faut pas que nous oublions de profiter de la vie chaque jour en économisant le moindre euro pour l’investir :slight_smile: Je ne dis pas du tout cela pour toi :slight_smile: , c’est juste ma pensée.

Sur ce, je vais vite vendre ma boite et chercher un autre business pour commencer à mettre de côté pour les 60K / an d’études aux US de nos 2 blonds :rofl:

1 « J'aime »

Au pire ils font de l’alternance comme ca les études ne coutent rien :yum: mes années d’école d’ingé n’ont rien coûté à personne et les primes/salaire m’ont même permis de monter a environ 35k € de patrimoine en sortie d’études. Au lieu de payer 50k d’études ça a plutôt fini a +35k le delta est plutôt pas mal :grin:

2 « J'aime »

Mais c’est carrément génial !! :star_struck:

Excellent :joy: