Economiser pour financer les études supérieures de ses enfants

Bonjour à tous,

Petite question pour les plus « expérimentés » de la vie :sweat_smile:
Je sais que cela est propre à chacun mais lorsque vous « économisiez » pour les études de vos enfants, vous aviez prévus de provisionner « combien » ?

J’ai un enfant de 8 ans et un autre de 6 ans. Je sais que cela dépend beaucoup si ils font des études « écoles de commerces », si ils vivent chez nous pendant ces études, ou si ils louent une chambre en colocation etc.

Mais je voulais différents avis pour avoir une idée de combien cela peut représenter financièrement selon les différents cas !

Merci par avance :).

PS : Pour ma part, j’ai fait l’université et j’ai vécu chez mes parents jusqu’à la quasi fin de mes études donc « ça allait ». Et j’ai déménagé vers mon stage final de fin d’études en gros à bac +5

2 « J'aime »

Salut à toi,
Je n’ai pas encore d’enfant, mais j’ai fini mes études il n’y a pas si longtemps, et cela grâce à mon père.
Je pense qu’il faut dans l’idéal prévoir le « pire » des cas :smiley: (le plus cher quoi).

Dans mon cas par exemple : école privée sur 5 ans à 7k€ par an + loyer de 500€ par mois charges comprises, t’es déjà à 65k€ au total…

Après si t’as des enfants sympa (comme j’ai été), ils auront un job étudiant qui payera la partie loyer :smiley:

1 « J'aime »

j’aime bien le prévoir « le pire » :rofl:
Je comprends pourquoi les parents sont dégoutés quand les enfants redoublent après.

Pour ma part la fac : ca coutait pas trop cher heureusement !

J’espère que tu penseras à tes enfants du coup (même si tu n’en as pas encore) :sweat_smile:.

130k pour les études de mes 2 enfants? Je les orienterai vers quelque chose qui ne nécessite pas cela j’espère !

Dans mon cas j’ai en effet eu la chance d’avoir deux grand frères qui n’ont pas fait d’études couteuses… donc il restait tout pour moi.
Puis job étudiant pour aider au financement + contrat de professionnalisation la dernière année (donc un vrai salaire temps plein, et le coût de l’école est subventionné)

Personnellement dje trouve « dangereux » de se dire qu’il faut provisionnel tel ou tel montant :

1. on ne sait pas réellement ce que peut être le « pire des cas ». Un cursus aux États-Unis et c’est foutu :sweat_smile:

2. Quel sera l’effet de l’inflation sur les 10, 15 ou 20 ans ?

Partant de là, j’estime que la meilleure façon de pouvoir financer les études de mes enfants est d’investir des aujourd’hui, de façon régulière. Avec pour objectif de profiter de ses futurs revenus passifs pour, au besoin, financer les études des enfants.

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il faut tel ou tel montant, je donne juste mon cas pour exemple, afin de se faire une idée :slight_smile:

Tout comme mon intervention ne présente que mon propre point de vue. Je ne prétends pas détenir LA vérité :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Aujourd’hui,

J’investis pas mal : et je me dis on verra plus tard :sweat_smile:. Normalement, les enfants ne devraient pas être à plaindre comparé à d’autres!

Espérons que ça dure et que je puisse continuer à investir pour leur/mon futur !

Je sais pas si c’est « bien », mais j’ai un pea, un CTO, un autre CTO pour eux deux (avec un etf sp500), et une assurance vie avec un etf style nasdaq ou sp500.

On verra tout ce que tout ça donne! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas évident de prévoir longtemps à l’avance, quand je vois que les prix de mon école d’ingénieur que j’ai fini il y a 7 ans environ, ont quasiment doublés … :roll_eyes:

Et puis selon la ville étudiante, les loyers ne sont pas au même niveau du m2 …

Tout ça pour qu’au bout de 2 ans de vie active dans une tour à La Défense, il décide de tout planter, pour aller élever des moutons dans le Cantal et « changer de vie » … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Déjà tu es prévoyant, tu investis donc c’est déjà mieux que rien :smiley:
Moi, ma fille de 4ans, je vais la forcer à faire coiffeuse comme ça à 16ans, en apprentissage :smiley:
Après sincèrement, on ne sait pas ce qu’ils vont faire plus tard. On a la preuve ici, certains ont fait des études supps avec école payante + logement etc… en gros tu n’es pas loin du système US, d’autres la fac gratis mais si elle est loin tu peux avoir le logement + transport pour revenir dans la famille…
Pour ma part, j’ai arrêté au bac à 18 ans, j’ai repris à 24 ans pour un BTS travaux publics en apprentissage à 1100€ net par mois puis école d’ingé BTP en apprentissage à 1500€ net donc aucun besoin de financement des parents car salaire et école payée par la taxe d’apprentissage :smiley:

2 « J'aime »

@matth :rofl:. 9 ans que je suis à la défense mais j’ai ma famille en banlieue parisienne. C’est sympa le Cantal? :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai ouïe dire que c’était le paradis sur Terre. :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

C’est fini d’imaginer un pret etudiant ? Je sais que ce n’est pas le sujet principal mais je suis surpris de voir personne n’en parler. Cest ce que j’ai du faire car mes parents ne pouvait pas me payer mes etudes supérieures (6000€ l’année) et cest quelque chose qui m’a énormément responsabilisé à 20 ans et qui m’a fait évoluer beaucoup plus vite que mes camarades de promo une fois sur le marché du travail, car j’avais pas trop le choix que d’avoir la dalle.

2 « J'aime »

tu as raison c’est un point qu’on a oublié !
En plus ça serait dommage de pas user du dispositif de prêt étudiant, car jusqu’à maintenant il est à taux zéro

Salut,

Le prêt étudiant n’est pas impossible sauf que ce n’était juste pas sa question à la base … A priori il a PEA, CTO perso, CTO pour ses enfants et AV donc c’est qu’il a un peu d’argent à la fin du mois à placer et je pense qu’il voulait avoir des avis pour peut être basculer plus d’argent sur le CTO de ses enfants (à priori prévu pour le financement de leurs études).
Ce prêt t’a fait évolué plus vite mais t’a aussi mis une certaine pression de réussite (bonne ou mauvaise, chacun subit la pression différemment) et ça se trouve tes parents, si ils avaient eu les moyens, se seraient posés la même question que notre cher ami.
Si on peut aider nos enfants en épargnant un peu, pourquoi s’en priver… Après rien n’obligent les parents de céder aux moindres caprices… leur faire prendre un job pendant les vacances etc etc …

3 « J'aime »

Même si tu as déjà toutes les réponses dans le fil de discussion,
Mais une école de commerce ça peut aller jusque a plus de 10k par an, une école d ingé avec prépa intégrée c’est 8/9k par an pdt 5 ans, une école ostéo c’est dans les 5k aussi. Ces chiffres c’est pour la France.
Après tout dépend où tu habites, mais tu peux aussi prévoir un loyer, voiture …

En tout cas,bravo a toi de penser à tes enfants et d’être prêts à les aider.

Merci à vous tous!

En fait j’y pensais car « évidemment », quand j’ai fait des études supérieurs, je ne m’étais jamais posé la question de si mes parents avaient les moyens ou autre. Et j’avais toujours imaginé faire mes études et vivre chez mes parents (ce qui je conçois n’est pas du tout forcément le cas).

Je ne savais même pas que les études supérieures pouvaient aller à + de 5k euros l’année… C’est sûr que j’avais « juste » l’inscription à la fac de quelques centaines d’euros, et après j’étais chez mes parents donc ça ne coutait pas « grand chose » pour eux…

En fait j’ai plusieurs comptes pour « assurer » l’avenir des mes enfants. Quand je dis assurer : ce n’est pas forcément pour les études mais même pour plus tard lorsque je ne serai malheureusement plus là.

En revanche, je leur cacherai bien évidemment tout ça, et je ne leur mâcherait pas le travail :sweat_smile:.

PS : Je n’avais pas pensé au prêt étudiant en effet !

Un budget a prevoir ?
La moyenne apres pas mal de discussions la dessus avec diverses connaissances mets une fourchette basse a 6000/an et une moyenne generale a 15k par an.
Selon etude et proximité, equipement et petit boulot ou non du mioche.

Record a 60k/an pour etude a l’etranger (us) et y parait que c’etait pas cher grace a pas mal d’aide :scream:

Bonsoir, moi perso je prévois 15000€ par enfant sur ETF monde.
Et ensuite on verra le moment venu si le revenu passif mis en place en plus suffit ou non pour leur étude.

15k : à la naissance en gros?

Ouais 60k par an à l’étranger? Je pense que je vais leur demander d’être tik tokeur à la maisoj :sweat_smile:.

Non mais comme tout le monde dit : personne peut savoir ce qu’il en sera des enfants. Donc j’investis pour eux (et pour moi) et on verra.

Mais je pense surtout qu’ils hériteront surtout d’un truc « sympa » quand je ne serai plus là entre tous les comptes.

Et parait-il que 60/80% des métiers dans 20 ans n’existent pas encore. Qui imaginait être influenceur ou youtuber il y a de ça ne serait-ce que 7 ans?

2 « J'aime »