EDF, lâchée par l'État

LOL :smile:

Ni quelle sera le budget d’une telle opération… mais on comprend mieux pourquoi l’état avait tiré une balle dans le pied de EDF il y a quelques mois, pour faire chuter le cours en Bourse …

Sauf que même une fois rachetée, l’entreprise subira toujours ces décisions de l’État. Bon… TotalEnergies en profite en premier lieu. Ça relativise un peu la gestion catastrophique.

1 « J'aime »

et théoriquement une prime sur le dividende en plus du rachat au prix du cours.

Dix-sept ans après l’ouverture de son capital et son entrée en Bourse fin 2005, l’électricien reste largement public, détenu par l’État à près de 84%, par les salariés qui en possèdent 1% et par des actionnaires institutionnels et individuels pour les 15% restants…

source : Renationalisation d'EDF : "Il faut être indépendant dans notre production énergétique", justifie Bruno Le Maire - 07/07/2022 à 14:42 - Boursorama

Ah bon. Quelques exemples que vous pouvez citer?

EDF, Engie, Orange, Air France, Renault, …

1 « J'aime »

Des exemples des actions dans lesquelles il n’investit pas ?!? :flushed:

Celles qui montent sur le long terme peut-être ? :rofl:

1 « J'aime »

Où peut-on trouver la liste des entreprises avec l’Etat comme actionnaires ?

« Palmarès » >>> « France » >>> « Plus forte baisse »

2 « J'aime »

En forme le REIT Boy dis donc … :joy:

1 « J'aime »

Tu peux retrouver les différentes participations de l’État via l’APE ( Agence des Participations de l’État ).

Je te mets le lien ci-joint : Les participations publiques | economie.gouv.fr

3 « J'aime »

Quand je lis les lignes en jaune … on devrait être là à se l’arracher encore plus que Total … :disappointed_relieved:
Numéro un mondial, diversifié géographiquement, et dans les types de production (même si le nucléaire est très important), gros historiques donc savoir faire, … c’est dommage …

Au lieu de ça les gens se jettent sur Nextera l’Américaine … :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est clair que ça fait rêver !
L’ombre de l’état fait peur à tout le monde :joy:

En cause la mauvaise gestion de l’état à tout les coups

1 « J'aime »

+15% aujourd’hui ! L’état va racheter à 12e le morceau !
Bien joué à ceux qui étaient déjà en place … enfin pas depuis trop longtemps non plus, sinon 12e c’est pas grand chose … :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Une petite question pour les habitués svp!

Pour bien comprendre:

  • option 1 : toutes mes actions sont rachetés à 12€ ==> j’ai compris
  • option 2: je choisis le nombre d’actions que je veux vendre à 12€ ==> quid de celles que je garde svp?

Merci pour votre aide.

En fait dans une OPA, il y a un seuil minimum d’action à récupérer par « l’acheteur », fixé avec l’AMF.
Ici je crois que c’est 10%.
Si tout le monde refuse, ou du moins suffisamment pour ne pas atteindre le seuil, alors l’OPA échoue. Je ne sais pas quel recourt il existe derrière.

Dans le cas où ça passe quand même, j’imagine que même celles que tu n’as pas vendues finissent pas t’échapper quand même… à vérifier.

https://www.zonebourse.com/cours/action/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/L-Etat-ne-renationalisera-pas-EDF-avant-une-decision-de-justice-42801375/?countview=0