EDF, lâchée par l'État

En lâchant EDF pour de basses considérations électorales, l’État montre de nouveau qu’il n’est que très rarement bon d’investir à ses côtés dans une entreprise. En effet, les mesures imposées à EDF pour contenir la hausse des tarifs de l’électricité vont lui coûter entre 7,7 et 8,4 milliards € !

Je doute que le marché apprécie beaucoup cette petite « blague » dont l’État a le secret.

2 « J'aime »

J’aurais plutôt dit ‹ politiques › que ‹ électorales › : faire les poches d’EDF ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs pourquoi je n’en ai plus en portefeuille depuis 2015 - il y a bien assez d’énergéticiens cotés sans devoir jouer à la roulette.

C’est d’autant plus drôle que le jour où il faudra financer le démantèlement des centrales en fin de vie, l’Etat ne manquera sans doute pas de faire les poches du contribuable pour renflouer EDF…

2 « J'aime »

Edf, c’est une boucherie ^^. L’Etat est entrain de fragiliser l’entreprise.

-15% en séance… Comme c’est étonnant dites donc. L’État français, un gestionnaire hors du commun :joy:

C’est peu être une bonne porte d’entrée pour faire une plus value futur voir même un fort ratio de dividende.

Ceux qui possèdent des actions EDF qu’allez-vous faire ?

On annonce quand-même piquer 8Md dans la caisse. Une baisse du cours de >20% ne serait pas totalement illogique.

2 « J'aime »

Il gère bien son électorat :shushing_face:

Quand on pense à la super taule que cela pourrait être …

Elle vend de l’électricité à toute l’Europe de l’Ouest, même à la Grande Bretagne, ne dépend de personne pour produire avec son parc nucléaire, ses barrages hydrauliques, et quelques centrales pétrole/gaz/charbon … pfff :roll_eyes: :face_with_head_bandage: :unamused:

1 « J'aime »

Ne jamais investir dans une entreprise dont l’état est actionnaire. Je crois que c’est ma règle numéro 1 :joy:

2 « J'aime »

Non mais là c’est beaucoup en demander à l’État que de savoir gérer correctement :sweat_smile:

Tout à fait. Je ne le fait que dans le secteur de la défense (Thalès). Et encore, ce n’est pas une très grosse ligne de mon portefeuille.

Oui ne jamais investir dans une entreprise dont l’état est actionnaire. Pareil j’ai que du Thales en portefeuille, je me dis que le secteur de la défense moins de risque que l’énergie. Mais bon l’avenir nous le dira ^^

Je possède une petite ligne EDF, et il y a une OST qui va avoir lieu dans peu de temps… Et j’avoue ne pas bien comprendre la manip à effectuer avec les DS (EDF DS mars2022) qui m’ont été attribué ??

Il y a une augmentation de capital, donc pour chaque DS (droit de souscription) tu peux acheter des actions nouvelles a un prix préférentiel.

Tu peux également vendre ses DS si tu ne désire pas y participer.

1 « J'aime »

Du côte des entreprises qui sont dans mon portefeuille et dans lesquelles l’État à une participation : il y a Thalès et la FDJ. Pour le coup, ce sont deux supers entreprises avec une bonne croissance de leurs cours boursiers, une bonne solidité financière et des dividendes en fortes hausses.
Tout n’est donc pas à jeter dans les entreprises d’États !

Quand j’ai appris tout à l’heure que la première ministre avait annoncé (vers 15H34…), dans le cadre de son discours de politique générale cet après-midi à l’Assemblée Nationale, que EDF doit être sous le contrôle stratégique de l’État et sera «renationalisé à 100 %", j’ai regardé l’évolution du cours de bourse de l’action EDF pour voir, pensais-je, la forte chute du cours de l’action après cette annonce.
Et bien, non seulement le cours de l’action EDF n’a pas chuté, mais il a fortement augmenté, passant de 7,47 euros avant l’annonce de Mme BORNE à 8,98 euros en fin de séance, soit une augmentation de +14,53% pour la journée!
Comprenez-vous cet optimisme du « marché », et donc des investisseurs? :thinking:

Le marché anticipe sûrement une prime de rachat des actions qui n’appartiennent pas encore à l’état.

Sachant qu’aucune date n’a été évoquée, cela peut très bien ne pas se faire avant plusieurs mois / années… Autant dire que le cours a le temps de rechuter bien comme il faut.

1 « J'aime »

Ah oui, en effet, j’avais pas pensé à ça.