Efficience des ETF américains à moyen-terme

Je veux bien, mais je n’ai absolument pas compris la réflexion à la base. D’où ma question.

Je vois beaucoup de monde dire que les ETF c’est ennuyant, soit. Je pense qu’on se fous un peu de ce côté là.

Mon questionnement se portait sur la différence d’investissements entre 2 investisseurs.

Un qui investis 150€/mois dans des ETF
Un qui investis 150€/mois dans des actions

Pour moi l’investisseur qui investis admettons dans l’ETF World de Lyxor qui doit coûter environ 24€ sera gagnant par rapport au 2ème investisseur qui lui investira dans des actions à dividendes.

Imaginons, l’investisseur dans les ETF aura approximativement 75 ETF World.
Alors que pendant ce temps, l’investisseur d’actions aura bien moins d’actions dans son portefeuille, il va acheter un mois AXA + Total, un autre Air Liquide etc…

Dans ma logique, l’investisseur en ETF sur le long terme sera gagnant par rapport a ceux qui investisse dans des actions.

Encore une fois, ma logique est peut-être erroné. C’est pour cela, si vous avez des éléments à m’apporter, c’est avez plaisir. J’espère que je me suis fait comprendre. :slight_smile:

Hello

Pour te répondre et en caricaturant exprès :wink:
Tu peux acheter une boîte de 36 œufs, mais,si dedans tu en as 32 cassés ou pourris, il vaut mieux en prendre 5 à l’unité mais avec lesquelles tu feras une belle omelette…

Certes l’ETF te permet de diversifier et donc répartir les risques, tout en offrant une renta annuelle moyenne pas degueu (sur indices)
Mais le stockpicking te permet, si « bien » fait (il existe la aussi différentes écoles, différentes manières de faire) de faire mieux que le marché ou en tous cas d’aller vers ton objectif plus rapidement ou facilement
L’un n’est pas meilleur que l’autre mais l’un est plus adapté à certaines personnes ou certaines stratégies
Ça dépend de

  • ta stratégie
  • ta connaissance des marchés
  • Ton expérience
  • tes biais psychologiques
  • le temps que tu veux consacrer à tes investissements
  • … … …
1 « J'aime »

Si j’ai bien compris ton raisonnement, tu as l’air de te focaliser sur le prix abordable des parts de nombreux ETF, ce qui permet à long terme d’accumuler beaucoup plus de parts d’ETF que quelqu’un qui investirait (stock picking) dans des sociétés dont le cours des actions est élevé.
Et alors?! Cela ne permet pas de savoir lequel de ces deux investisseurs aura, pour un même montant investi au fil du temps, le plus gros patrimoine dans 10 ans.
Prenons un exemple (en laissant de côté les ETF): nous avons deux investisseurs qui achètent chaque mois pour 700 euros d’actions. Le premier achète 1 action LVMH chaque mois, le second achète 14 actions Total, ce qui équivaut à peu près à 700 euros dans les deux cas. Au bout de 10 ans, le premier investisseur possédera 120 actions LVMH tandis que le deuxième investisseur détiendra 1680 actions Total. [pour simplifier l’explication je pars du principe que le cours des actions ne bouge pas…]
Cela ne veut pas dire que l’investisseur « Total » aura fait un meilleur investissement que l’investisseur « LVMH ». Le nombre d’actions detenues n’a aucune importance dans cette comparaison. Ce qui compte, c’est le montant des dividendes versés et l’evolution du cours de ces deux actions.
Remplace l’action Total par un ETF pas cher, et je pense que tu auras compris ton erreur de raisonnement.

3 « J'aime »

J’avais peur de comprendre ça, mais c’était bien ça…

Le nombre d’action/part ne veut rien dire.
Google vient de splitter l’action, ce n’est pas pour ça que les actionnaires ont fait bondir leurs perfs d’un coup.

D’ailleurs un des « World » les plus populaires en France, cw8 de mémoire, est un Amundi à plusieurs centaines d’euros la part.

On en reparle à ton premier krach …

1 « J'aime »

Voici pile la réponse que j’attendais! C’est exactement ca, je me fiais jusqu’à présent beaucoup à la quantité de part d’un ETF comparé aux actions que j’aurai pu acheter. Tu m’as très bien expliquer les informations manquantes que j’avais. Je t’en remercie.

J’ai une dernière interrogation, cela ne me pose pas de problème de suivre plusieurs lignes d’actions, cependant avec 100/150€/mois. Selon moi, il était préférable d’investir plutôt dans des ETF. Fausse bonne idée aussi?
Je vais passer à 300€ d’ici 1 an.

Et merci à tous pour les informations que vous m’avez apporté.

Même fausse bonne idée en effet, puisque le nombre de parts d’ETF ou d’actions détenues n’influe pas sur la qualité, le rendement d’investissements en Bourse.
Mettons que tu aies un budget investissement de 150 euros par mois.
Tu pourrais acquérir 3 bonnes actions à 50 euros l’unité, ou 1 bonne action à 100 euros et 1 autre bonne action à 50 euros. Et si tu as repéré une très bonne action dont le cours est 300 euros, il te suffirait d’épargner pendant deux mois pour acheter une action de ladite société. Un portfolio se construit au fil du temps.
Un investisseur français détenant un PEA (très intéressant sur le plan fiscal) peut même combiner actions et ETF au sein de cette enveloppe. Tu pourrais par exemple acheter chaque mois 2 actions (à 50 euros l’unité) françaises ou européennes (seules éligibles au PEA) et avec les 50 euros restants acheter 1 ou 2 parts d’un ETF S&P500 éligible au PEA.
Certains -nombreux- sur ce forum font différemment et ont choisi un courtier qui permet d’acheter des fractions d’actions. Ainsi, avec 150 euros, ils vont acheter chaque mois 15 ou 20 fractions d’actions de sociétés américaines. Personnellement, je ne souhaite pas acheter des fractions d’actions, mais je ne saurais pas vraiment t’expliquer pourquoi.
En espérant avoir répondu à ton interrogation.

4 « J'aime »

Avant tout, merci beaucoup, tu m’as beaucoup éclairé et tu m’as très bien expliqué tout ça.

Je suis comme toi, je ne veut pas acheter des fractions d’actions, j’ai mon PEA chez Boursorama et je pense que dès que je vais passer de 150€/mois à 300€/mois, je changerais de stratégie en complétant mon actuelle portefeuille constitué de 4 ETF, d’actions à dividendes.

En te remerciant de ton temps et de ta patience.

Franck.

Surtout que maintenant il y a un paquet d’ETF qui sont passés à 0e de frais de courtage sur Bourso. :wink:

1 « J'aime »

J’ai actuellement cela:

Je viens de renforcer aujourd’hui l’ETF Immobilier

malheureusement pas tous les « gros » du PEA j’ai l’impression :confused:

doucement sur les promesses du stop-pickiéng hein :rofl:
faut-il rappeler les chances de réussite de battre le marché ?
et avec la fisca pas ouf du cto bon.

Qui a parlé de battre le marché ?
une stratégie rente en dividendes ne vise pas a battre le marché, par exemple

Il faut lire les messages jusqu’au bout,

C’est sur la gamme ishares, donc les plus gros en terme de capitalisation. Après comme ils sont tous physique, je sais que tu as leurostoxx 50 sur PEA, après je ne sais pas.

@franckrbs sinon je propose un service d’accompagnement à l’investissement… Si ça peut aider :innocent:

3 « J'aime »

Ahah, cela m’étonnait de ne pas t’avoir vu ici encore @le_Petit_Actionnaire.

Je suis tombé sur ton livre, je pense me l’acheter pour en apprendre davantage et aussi pour récompenser ton travail.

Comme j’ai dis plus haut. Je reverrais peut-être ma stratégie une fois que je pourrais mettre 300€/mois au lieu de 150€/mois. A ce moment la je commencerais à prendre éventuellement des actions.

Par curiosité, a combien s’élève ton service? ahha

Merci de ton aide et de ta participation au sein de ce site.

3 « J'aime »

Ahah, cela m’étonnait de ne pas t’avoir vu ici encore @le_Petit_Actionnaire.

Beaucoup de travail au cour du mois de juillet (de 11 à 13h par jour), et depuis avant-hier : vacances. Je profite donc un peu :sweat_smile:

Je suis tombé sur ton livre, je pense me l’acheter pour en apprendre davantage et aussi pour récompenser ton travail.

:pray::pray::pray:

Par curiosité, a combien s’élève ton service? ahha

Le Conseil en Investissement, il faut compter un forfait de 600€. Mais c’est très réglementé et cela nécessite beaucoup de frais annexes qu’il n’est pas évident de couvrir à mon niveau. Je me recentre donc sur un service d’accompagnement. Ce n’est plus du conseil, ce qui fait que je peux le facturer bien moins cher (car moins de frais annexes) : 150€
C’est ainsi beaucoup plus accessible.

Merci de ton aide et de ta participation au sein de ce site.

De rien, c’est avec plaisir !

3 « J'aime »

même s’il est bien fait, dans 90% des cas la gestion passive prime sur la gestion active au bout de 10 ans (et encore on parle de pros, qui font certes plus de passages d’ordre mais ont leur temps dédié à cette activité.

Hello

Alors à la fois on est d’accord et pas tout a fait :wink: mais je pense que je comprends ce qui te gêne dans ce que j’ai dit et sur le fond on est d’accord :

la stat de 90% des gens qui font moins bien que le marché est connue, prouvée, et je pense que personne ne la conteste
Par contre attention, non, on ne parle pas des pros ici, on parle des investisseurs particuliers
(heureusement que la stat ne s’applique pas aux pros d’ailleurs ^^)

je pense que ce qui ne va pas c’est que j’ai mis

et je l’ai mis entre guillemets justement parce que je n’ai pas trouvé de meilleure façon de le dire mais je ne voulais pas dire que c’etait facile pour autant :wink:

j’essaie donc de reformuler :
sauf si on a pas une stratégie qui ne vise pas à battre le marché, comme par exemple une personne de 60 ans qui vise a se verser un complément de retraite avec une rente sure et stable
Et si on arrive a combiner les points que je citais plus haut, dont certains sont absolument obligatoires (connaissance approfondie, avoir une stratégie claire qui sont des bases sine qua non) et et une fois que l’on a cela, on sait que ce qui fait souvent defaut ce sont les biais psychologiques :

tenir dans le temps
etre patient
éviter la psychologie des foules (" Be fearful when others are greedy, and greedy when others are fearful " Warren Buffet)
le FOMO
le stress
les changements de stratégie,
le doute
… )

Donc oui, 90% des particuliers font moins bien que le marché (c’est a dire un indice et on prend en général le s&p comme référence) et Warren incite d’ailleurs les gens qui ne remplissent pas les critères au dessus à y investir plutot qu’en stockpicking - mais il en reste néanmoins 10% qui y arrivent

2 « J'aime »

haha oui j’ai un peu de mal avec ceux qui prétendent faire mieux que le marché mais je vois ce que tu veux dire :wink: sinon oui on est d’accord sur tous les points !

1 « J'aime »