Efficience des ETF américains à moyen-terme

DISCLAIMER : l’idée ne vient pas de moi mais de la chaine YouTube Investream que je vous invite chaudement à regarder.

Bonsoir,
A la demande d’une personne sur le forum, j’aimerais échanger avec vous des ETF et des risques systémiques qu’ils représentent pour la finance.

Vous l’avez peut être vue passer, mais l’assemblé générale de la société de Warren Buffet, Berkshire Hattaway, s’est déroulée il y a quelques mois et de précieuses questions ont été posées, auxquelles WB et notamment Charlie Munger ont répondues.

Une question d’un actionnaire présent lors de l’assemblée a particulièrement retenu mon attention : « le taux de détention du marché actions par les ETF ayant déjà dépassé les 50%, qu’arrivera-t-il lorsque ce chiffre sera plus élevé » ?
Bon, ma mémoire me fait surement défaut et la question n’a sûrement pas du être formulée de cette manière là ahahah, mais vous aurez compris le principe.

Charlie Munger a alors répondu : « d’ici dix ans, le taux de détention risque d’approcher les 80%, et lorsque l’on sera à des niveaux de 90%, il ne faudra plus s’attendre à une performance satisfaisante des ETF ».

Plusieurs interrogations me viennent à l’esprit dont une auquelle je n’ai pas la réponse : dans combien de temps est-ce que les 90% seront atteints, et quelles seront les conséquences ?
Quand on voit que le plus gros ETF américain (le VTI pour ceux qui connaissent) a un encours sous gestion pharamineux de 1,11 trillions de $ (vous avez bien lu, 1110 milliards de $), que se passera-t-il si l’etf est liquidé rapidement ?
Deuxième autre interrogation : est-ce que cette situation est exclusive au marché américain ?
La réponse semble être oui, quand on voit les taux de détentions dérisoires en Europe par rapport aux USA : en 2015, les ETF n’avaient un taux d’emprise sur le CAC de seulement 0,6% et 1,1% à l’échelle de l’Union Européenne.
On est donc bien loin des 80 voire 90% et on risque d’y arriver bien moins rapidement que les américains, dont le taux d’emprise est boosté par le système de retraire par capitalisation.
De notre coté, avec le système par distribution, seuls les investisseurs détiennent des actions et ETF en vifs, ce qui n’est pas le cas aux USA ou de simples particuliers détiennent des portefeuilles avec d’importantes valorisations.

En ce qui nous concerne, l’Europe est donc bien plus safe quand on parle d’ETF, mais je ne pense pas non plus que la SEC et le gouvernement américain reste insensible face à l’emprise des ETF.
Des millions d’américains, notamment des retraités vivent grâce aux ETF je vois mal comment un Etat pourrait ne pas prendre de mesure pour éviter le naufrage, qui nous attend à moyen, voire très court-terme…

En vous souhaitant une bonne soirée !

8 « J'aime »

Faut que je relise rerelise et rererelise.

En tout cas merci.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que nos deux amis avaient parlé sur ce sujet. Merci de l’info. :+1:

Je n’ai pas voulu rebondir dans le sujet d’hier pour ne pas trop détourner le sujet principal, du coup c’est cool que tu ouvres un sujet dédié. :wink:

Je suis tombé à plusieurs reprises sur ce sujet de l’effet domino que causerait la vente massive d’un ETF « star ».
Et encore, un monstre comme Apple ou Microsoft, on reste encore loin vu la taille de ces géants, mais imaginons la « 500eme » actions du S&P500, qui la connait ici ? :thinking:
Et pourtant une bonne partie du forum en possède avec leurs ETF …
Bon ba elle le jour où l’ETF se fait vendre en masse, elle prend une rouste infernale, si ce n’est fatal, car elle n’est pas faite pour être vendu sur de tels volumes, personne n’achèterai des telles quantités en face …

Ou encore je ne sais plus quelle société tech, qui est détenu en majorité par un des ETF ARK de Cathy Wood … c’est flippant … demain l’ETF ferme, comme ça arrive régulièrement, la taule se retrouve en crash boursier sans en être responsable …

Quand je vois déjà que Blackrock possèdent généralement entre 3 et 5% de chacune de nos sociétés du CAC40 … et on a souvent Vanguard pas loin derrière … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le point de la liquidité, une small cap se vendra forcément dans de moins grandes quantités que des GAFAM.
Néanmoins je ne pense pas qu’une large cap soit mieux armée sachant que tout est relatif par rapport à la pondération dans l’indice.

1 « J'aime »

Mais oui sinon l’impact des fonds est non négligeable. BlackRock est partout et s’implémente même en France en prenant le contrôle des board office. Le pire c’est que l’action BlackRock a des fondamentaux incroyables et une valorisation très correcte, mais faut réussir à garder son éthique pour pas investir dessus :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Pas faux, je viens de regarder, Vanguard possède presque 8% de Microsoft, mais aussi d’Apple (plus que Buffett) … :grimacing:
Par contre c’est le genre de valeur, même si un vente massive arrive, il y aurair un paquet de gens/fonds, pour se positionner dessus, profitant de la baisse. Là où l’obscure valeure du fond d’indice, ça va être plus compliqué de retrouver preneur. :thinking:

Et que dire de leur IA, Aladdin, qui gère des montants d’argent plus importants, que beaucoup de PIB dans le Monde … :grimacing:

1 « J'aime »

Plus je vouslis plus j’ai le sentiment que les etf se transforme en ponzy.
Je continue mes recherches pour mieux comprendre mais continuez c’est tres instructif.

2 « J'aime »

J’ai un seul ETF Nasdaq capitalisant acheté pour « essayer » et faire comme les grands…
Conclusion : Je n’aime pas du tout.

Des que ça passe dans le vert, ça dégage.

1 « J'aime »

Les ETF restent le meilleur véhicule d’investissement pour 99% des investisseurs particuliers, et la situation est beaucoup plus saine partout ailleurs. Mais oui ça peut faire peur de se dire que l’encours des ETF pourrait être dans quelques années aussi important que la capitalisation boursière mondiale.

C’est en tout cas ce que semble penser Warren BUFFET qui, dès 2013, conseillait à son épouse de se contenter, après sa mort, de placer l’héritage qu’il lui laissera (quelques dizaines de milliards de dollars…) sur un ETF S&P 500.

1 « J'aime »

Ça dépend ce que cherche le particulier.
Si c’est juste placer de largent, sans chercher à comprendre quoi que ce soit, et être sûr de faire un billet sur le long terme, alors oui c’est le top !

Idem, j’ai commencé en bourse par les etf et a chaque fois que j’en ai un qui passe dans le vert je vends pour racheter des actions à dividendes.

Pour quels raisons exactement vends tu tes ETF une fois au vert pour préférer des actions à dividendes?

Je pense que les raisons ont été expliquées plus haut :wink:

Après chacun fait son choix, mais on se fait bien chier avec des ETF, il ne se passe pas grand chose d’intéressant (c’est le point de vu que j’ai sur les ETF)

Juste une question de stratégie, après avoir commencé en bourse avec les etf, je préfère au final choisir mes entreprises en fonction de leurs fondamentaux et surtout les acheter lorsqu’elles sont sous évaluées.

Pour le coté blocage du marché:
Je pense que les ETF sortent justement les investisseurs du jeu de la valorisation. Donc quand bien même 80% du marché seraient en etf, ce sera les 20% qui jugeront les prix. Donc oui si il y a peu d’acteurs libre, les prix ne seront pas forcement au plus juste.

Mais tout ceci vient que les actifs obligataires ont été trucidé pendant 20 ans, il n’y a que les irréductibles gaulois pour mettre de l’argent dans les obligations négatives. Le jour ou l’obligataire reviendra sur la scène les détenteurs d’etf dégonfleront.

Pour le coté sell panique:
Vanguard 30 millions de clients, donc si ils y a une vente massive ca risque vite de créer un effet entonnoir.
Ne pas oublier que les propriétaires ce sont les clients sur les etf physiques. On est proche de la même jurisprudence que pour un broker.

Je vois ce que tu veux dire, je n’ai pas d’avis tranchée mais par exemple, moi, j’investis dans des ETF, j’ai un budget de 150€/mois. J’ai le choix admettons entre acheter 8ETF Immobilier ou 2/3 actions Total. Pour moi, il est bien plus rentable d’acheter mes 8ETF car le mois prochain ce sera la même chose etc… c’est à dire que dans ma vision des choses, 2 personnes qui investissent 150€/mois, 1 dans des ETF, 1 dans des actions, dans 1an tu auras peut-être 20 actions et moi 100 ETF, tu vois ce que je veut dire? Donc pour moi, avoir 100ETF est préférable à avoir 20 actions.
Peut-être que ma vision est erroné, qu’en penses tu?

? :thinking:

3 « J'aime »

elle est erronnée oui.

Si vous des éléments à m’apporter pour m’aider à mieux comprendre éventuellement, ce n’est pas de refus :relaxed: