Le prochain calcul des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) en France devrait aboutir à une hausse théorique de l’ordre de 10% à 20% début 2024, a déclaré jeudi Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
« On va se rapprocher d’augmentations qui seront importantes, mais qui ne seront pas de l’ordre du doublement ou de plus de 50%. »
quelle honte ! Nous avons des coûts de production nucléaires très bas. Une hausse injustifiée. Il est temps de quitter le marché européen de l’énergie ! Que le gouvernement protège les Français, pas les Allemands !
L’Union Européenne est devenue une chose qui agit contre l’intérêt des Européens aujourd’hui, oui. Je ne veux pas de cette Europe là.
Et pourtant j’étais pro-Européen mais aujourd’hui je ne le suis plus. S’il y avait un référendum pour le Frexit, ca sera du 50-50 pour moi à mon grand regret.
Le problème n’est pas l’Europe mais la méthode de fixation du prix de l’énergie. Ne vous en déplaise, même avec nos centrales nucléaires françaises, il faudra toujours une centrale a gaz pour ajuster finement la production au besoin réel.
Étant donné qu’on fixe le prix de l’énergie (ici l’électricité) avec la tranche marginale, c’est le prix du gaz qui fixera le prix de l’électricité. Rien a voir donc avec les centrale a charbon allemande.
la méthode de fixation est bien exigée par l’UE. SAns l’UE, nous payerions bien moins cher notre électricité mais les Allemands veulent tuer la compétitivité fournie par le nucléaire.
Les Espagnols et Portugais sont sortis de ce système et s’en portent bien mieux.
Oui c’est l’Europe qui a fixé cette méthode, car il en fallait une, en supprimant un monopole étatique. Alors on fait quoi? On renationalise l’énergie?
Que fait-on quand on en manque?
Pourquoi l’Espagne et le Portugal ont pu en sortir? Car d’une part ils sont isolés et ne peuvent pas disposer correctement des échanges d’énergie (notamment renouvelables du Nord) et ils disposent d’une livraison direct de gaz depuis l’Algérie.
Sortir du marché de l’énergie pour la France reviendrait presque à sortir de l’UE, comme l’explique Jacques Percebois dans un interview l’année passée :
Il faudrait que la France ne respecte plus les directives européennes. Ou alors, il faudrait invoquer la force majeure. Mais à ce moment-là, il y en a qui vont dire qu’ils sortent du marché du gaz, d’autres du marché du soja ou du blé… Ce serait irresponsable.
comment les pays européens fonctionnaient ils avant cette règle stupide ? Et pourtant on vendait de l’électricité à l’Allemagne par exemple.
Ce n’est pas la seule règle possible ! Comment font les pays qui ne sont pas dans l’UE ?
Nous avons de l’électricité nucléaire et nous sommes excédentaires en matière d’électricité ! On peut donc sortir comme l’Espagne et le Portugal.
Et bien sortons de l’UE s’il faut en passer par là ! Comme je l’ai dit, j’étais pro européen mais maintenant je ne le suis plus notamment à cause de ce genre de règles récentes.
A vous entendre, nous sommes soumis à une sorte de monstre tentaculaire qui s’appelle l’UE et contre qui on ne peut rien faire. Je vous prie de croire que si un membre fondateur hausse le ton face à l’UE menaçant d’un référendum sur le FRexit, ursula nous entendrait. A vous entendre, la France n’a aucun poids face à l’UE.
On dit que c’est impossible et pourtant les Espagnols et Portugais en sont sortis.
On dit que c’est impossible et pourtant les Britanniques en sont sortis.
C’est comme fermer nos frontières pendant le covid. On nous a dit que c’était impossible et finalement un an après, un an trop tard, ce fut possible.