Elément(s) marquant(s) dans nos parcours d'investisseur

Bonjour Ă  tous,

Suite Ă  une discussion sur un topic ( Conseil, livre bourse, fiscalitĂ© et autres - Chat :speech_balloon: - Moning), @fireman a mentionnĂ© une prĂ©sentation qui Ă  marquĂ© son parcours d’investisseur. je me suis dis qu’il serait peut ĂŞtre intĂ©ressant que chacun partage son « fait marquant Â» / accompagnĂ© de la ressource (si il y en a une).

Pour lancĂ© les hostilitĂ©s, mon fait marquant a Ă©tĂ© lors d’un repas avec un nouveau couple d’amis, le jeune homme avait montĂ© une superbe entreprise en partant de 0. En Ă©changeant sur la manière d’y parvenir et son style de vie, il m’a informĂ© qu’il se levĂ© tous les matins Ă  5h45 pour ĂŞtre seul dans son entreprise et profiter du calme avant la tempĂŞte. Il avait tirĂ© cette idĂ©e du livre « Miracle morning Â» qui m’a gentiment prĂŞtĂ©. Un monde c’est ouvert Ă  moi, dĂ©veloppement personnel, dĂ©veloppement financier pour arriver ici parmi cette superbe communautĂ©. Etant jeune investisseur, je n’ai pas encore trouvĂ© la ressource qui m’a le plus impactĂ© sur la bourse (hormis les vidĂ©os de @sebastien.koubar bien sur :slight_smile: ). Je ne manquerais pas de vous la fournir quand elle se prĂ©sentera Ă  moi.

J’espère que l’idée vous inspire. le but étant de partager une expérience pour s’améliorer.

Bonne journée à tous

4 « J'aime »

Hello,

Merci et bonne idée. Pour ma part, c’est une des vidéos de Sébastien qui m’a donné envie de démarrer l’aventure de l’investissement en bourse. Merci Seb du coup !

Un autre fait marquant et très récent : une discussion avec un ami à moi, plus jeune d’environ 10 ans (un trentenaire quoi :grin:), à qui je disais à quel point j’étais content d’avoir démarré cette activité mais que je regrettais de ne pas l’avoir fait plus tôt. De son côté, il m’explique qu’il préfère l’immobilier, qu’il a déjà un beau patrimoine (5 apparts) et que son but est de prendre une retraite anticipée grâce à cela autour des 50 ans. Pour ne pas perdre sur sa retraite, le calcul semble simple : les meilleures années seront déjà faites (les plus gros salaires) puis il se versera lui-même l’équivalent d’un SMIC durant les dernières années.

J’admire ses idées et son parcours, pour moi c’est clairement trop tard, mais j’espère que mes enfants poursuivront dans la même direction. Je suis workaholic comme on dit et je vous confirme que c’est bien triste… Passer sa vie à travailler comme un mercenaire pour finalement, peu profiter de son argent, c’est dommage…

Bilan et conseil : investir très tôt pour profiter plus tôt !

2 « J'aime »

Merci d’avoir démarré le sujet. Je pense que ce topic peux être une source d’inspiration. Comme vous dites, il est peut être trop tard pour vous et encore j’en doute, mais cela sera d’une grande aide à vos enfants, donc finalement pas trop tard :). Bon courage :grinning: