Emprunt: Taux d'intérêts réels dans le monde

Le tableau semble intéressant mais je n’arrive pas à interpréter les données… Comment lire cette image ? C’est quoi qui est « bien » ou « pas bien » ??

En vert, c’est bien et c’est pas bien :slight_smile:

Les pays en vert sont des pays où l’argent n’est pas cher et donc c’est le moment d’emprunter car les taux doivent être supérieurs à l’inflation. En conséquence, soit l’inflation baisse, soit les taux vont continuer à augmenter.

Une situation normale est d’avoir des taux supérieurs de 3 points à l’inflation.

1 « J'aime »

Je dirais qu’en vert c’est bien pour l’investisseur car l’inflation est superieure au taux d’intérêt. L’inflation fera donc prendre plus vite de valeur à ton bien que le taux d’intérêt ne t’en coûte…
Si ton crédit te coûte 4% par an mais que ton bien s’apprécie de 6% par an, grossièrement tu t’enrichis de 2% par an (coût = 4-6 = -2%)
Alors qu’en rouge, l’inflation est inférieure aux taux d’intérêt actuellement en vigueur, donc cela « coûte plus cher » en taux que ça ne « rapporte » grâce à l’inflation.
Évidemment ce n’est qu’une capture à l’instant t et tout bougera dans le temps… Et ce sont surtout des estimations à la louche ^^
Voilà comment je le comprends !

1 « J'aime »

Ok, merci les gars pour vos explications :v:

Tu m’étonnes que les taux sont intéressants en Argentine même à 20% … les mecs mangent une inflation à 3 chiffres … :grimacing: :sweat_smile:

J’ose même pas imaginer à quoi ressemble l’économie la ba actuellement…

Run Away Nuclear Bomb GIF by Identity

1 « J'aime »

1 « J'aime »

En fait pour avoir un tableau plus explicite, il aurait fallu avoir les chiffres de l’inflation à côté de ceux des taux

1 « J'aime »

c’est bien pour ceux qui utilisent le crédit donc l’immobilier et les entreprises (donc la bourse). Pour les autres, notamment les fonds en euros et le livret A des épargnants (et non investisseurs :wink: ), c’est mauvais.

C’est sans doute pour cela que les bourses restent à des niveaux élevés en ce moment. L’argent ne coute pas cher et l’inflation a du mal à descendre.

Mais ca appauvrit les Français en général. Par contre, ca peut profiter à l’état français qui emprunte à un taux moins que l’inflation (alors que les rentrées d’argent augmentent via des prix plus élevés grâce à la tva).

On est d’accords, c’est bien pour ça que j’ai dis que c’était bien « pour les investisseurs » : mettre toute son épargne en fonds euro ou livret A je ne considère pas ça comme de l’investissement :slight_smile:
Et c’est ce qui nous motive tous ici :smiley:

Mais il est vrai que cela aurait du être précisé sur l’infographie, que cela concerne surtout l’immobilier.

D’ailleurs les parties vraiment intéressantes sont surtout aux extrémités du graph, ce qui permet de se rendre compte qu’on est pas si mal lotis en France vers le milieux…

1 « J'aime »

cela dépend pour qui. Pour les investisseurs oui. Pour le quidam moyen qui n’a que son salaire, non car les salaires ne suivent pas actuellement.

Mais on n’est pas si mal loti vu que dans certains pays de l’Est comme les pays Baltes et la Hongrie, l’inflation a atteint plus de 20%. J’imagine que les salaires et pensions n’ont pas suivi et ca fait mal au budget. :frowning:

Tout le monde espère que l’inflation n’est que temporaire mais on verra. C’est en tout cas pour moi une mauvaise inflation due à l’énergie donc pas en raison de valeur ajoutée. Et cela ne s’est pas répercuté entièrement sur les prix. Après la covid, de nombreuses entreprises, notamment des PME, sont en train de faire faillite :frowning:

2 « J'aime »

Oui je pensais surtout à ces exemples ^^

Bien d’accord. L’énergie a été un peu le point de départ de tout, vu que c’est la base des couts de production… La pénurie de MP aussi, mais je ne saurais dire si les deux sont liées…

Oui c’est impressionnant de voir l’effet à retardement. Rien que dans ma boite de taille moyenne (~ 800 employés), on subit le contrecoup que depuis 6 mois… Tout allait plutôt bien avant et la c’est licenciements massifs, coupes budgétaires, annulation de projets, vente de locaux…
Mais cela fait partie du processus d’assainissement j’imagine ^^

1 « J'aime »