Enphase Energy - bientôt disrupté par Tesla?

Hello,
La newsletter Zonebourse m’a emmené sur cet article très intéressant ce matin, traitant de Enphase et de la competition naissante avec Tesla. Ce que j’ai lu ne me plait qu’à moitié… :rofl:
J’invite tous les actionnaires d’Enphase à en prendre connaissance !

Je mets la version traduite si besoin :

Enphase a également pris un coup, mais a ensuite rebondi… et jusqu’à aujourd’hui, il était au-dessus de l’endroit où je l’avais signalé pour la première fois. Il est désormais en baisse de 6 %, et une grande partie de cette baisse se produit aujourd’hui.



Enphase 2 ans (bleu foncé) / SolarEdge2-year Enphase (dark blue) / SolarEdge

Je n’ai aucune idée de ce qui a frappé le titre, mais quelle qu’en soit la raison, voici ce que vous devez savoir…

Enphase ($ENPH) et SolarEdge ($SEDG) fabriquent des onduleurs, des boîtiers fixés aux panneaux solaires qui convertissent l’électricité du courant continu en courant alternatif afin qu’elle puisse être utilisée pour alimenter votre maison. Ils sont considérés comme ayant un duopole dans le domaine de l’énergie solaire résidentielle.

L’une des raisons pour lesquelles SolarEdge a été si durement touché et est resté en retrait est qu’il est beaucoup plus exposé à l’Europe, où il y avait une énorme surabondance de stocks et une montée de la concurrence de la Chine.

En revanche, 65 % des activités d’Enphase se situent aux États-Unis, qui connaissent leurs propres problèmes liés à l’énergie solaire. Mais même après avoir offert des conseils sévères, Enphase a captivé l’imagination des investisseurs… en partie grâce à ses bons résultats dans le passé.

Ce qui leur manque

Mais il y a un rebondissement dans l’histoire, que ces mêmes investisseurs semblent ignorer. Et c’est la raison pour laquelle mon ami Russell Young de Decameron Capital, son family office, short Enphase. Et c’est pourquoi, malgré sa chute, il continue à la shorter.

De l’avis de Russell, les investisseurs des deux sociétés ne prennent pas en compte l’impact potentiel de la nouvelle batterie solaire de Tesla, la Powerwall 3 (PW3).

Avant d’aller plus loin, je tiens à clarifier une chose : il ne s’agit pas d’un argument haussier pour Tesla, où la « production d’énergie » n’est qu’une fraction des ventes et n’a aucun sens dans le schéma de l’histoire de Tesla.

Il s’agit de Tesla en tant que spoiler potentiel sur le marché solaire, en particulier en Californie, qui représente environ la moitié de toutes les ventes solaires aux États-Unis.

Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder les changements apportés aux règles de « facturation nette » de l’énergie solaire en Californie – connues sous le nom de NEM 3.0, qui sont entrées en vigueur en avril dernier. NEM 3.0 a considérablement réduit les prix payés aux propriétaires pour l’énergie solaire qu’ils produisent. En effet, les services publics ne voulaient plus d’électricité, exigeant que les nouvelles installations solaires soient équipées d’une batterie pour les rendre économiques.

Le hic : avec les batteries, le coût d’un système solaire monte en flèche… selon certaines estimations, doublant le coût par rapport à il y a un an. Les batteries peuvent facilement ajouter plus de 10 000 $ au prix d’une nouvelle installation. Et, avec des coûts de financement plus élevés, allongez considérablement la période de rentabilité.

Prix, prix, prix

C’est là qu’interviennent les batteries de Tesla…

Basé sur les discussions de Russell avec les installateurs – couplées aux prix qui commencent à apparaître en ligne – le PW3 réduit considérablement le coût d’un système de batterie en incluant un onduleur *dans * la batterie elle-même, plutôt que sur le côté de la maison. C’est un grand changement. En conséquence, le PW3 est plus facile à installer que les autres systèmes, ce qui le rend également plus rentable pour les installateurs.

En effectuant son travail sur le terrain, Russell affirme que les installateurs lui ont dit qu’un système typique de 6 400 kWh avec un PW3 permettait au propriétaire d’économiser 12 850 $ par rapport à un système Enphase traditionnel dont le coût était de 42 500 $. Cela représente une économie de 30 %. Pour mieux l’illustrer, il a réalisé ce tableau…



C’est pourquoi, malgré ce que l’on peut penser de ses voitures ou de son stock – ou même d’Elon Musk – la marque Tesla est un vendeur potentiellement puissant à la table de la cuisine lorsque le vendeur de produits solaires se présente… d’autant plus que les prix du système ont grimpé en flèche. Après tout, tout le monde a entendu parler de Tesla qui, contrairement à Enphase, fabrique ses propres batteries ; peu de propriétaires ont entendu parler d’Enphase.

C’est une question que même les analystes commencent à se poser, comme ce fut le cas lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats d’Enphase. Dans une référence apparente à Tesla, l’analyste a demandé…

S’il s’agit d’une batterie concurrente dotée d’un onduleur solaire central intégré, voyez-vous une sorte de menace dans certaines de ces zones géographiques à fort attachement où nous pourrions assister à un changement de préférence par rapport à l’architecture électrique ?

Raghuveer Belur, directeur des produits d’Enphase, a répondu, en partie….

Nous avons une proposition de valeur très forte vis-à-vis des topologies d’onduleurs centralisés ou string, de meilleures performances, une fiabilité bien plus élevée, beaucoup plus simples à concevoir, installer et entretenir, ainsi qu’une sécurité liée à l’absence de courant continu haute tension dans notre système.

En d’autres termes, il estime que le micro-onduleur – et pas n’importe quel micro-onduleur, mais celui d’Enphase – est meilleur.

Et peut-être que c’est le cas… ou que c’était le cas . Divulgation complète : Russell et moi avons tous deux des onduleurs Enphase dans nos maisons en Californie – tous deux installés il y a quelques années, alors qu’il n’y avait aucun doute sur le type d’onduleur à acquérir…

Et même alors, après avoir écouté des heures et des heures les arguments de vente de différentes sociétés solaires, la décision se résumait souvent au type d’onduleur.

Le problème pour Enphase, selon Russell, c’est qu’avec les nouvelles règles californiennes, tout a changé…

Tirer sur une ficelle

Désormais, l’onduleur string de Tesla agit davantage comme un micro-onduleur. Les anciens systèmes d’onduleurs à chaîne reliaient chaque panneau solaire entre eux, de sorte que l’ombrage d’un arbre sur un panneau faisait tomber l’électricité produite sur chaque panneau, ce qui avait un impact considérable sur les performances du réseau.

Il semble que Tesla ait résolu ce problème grâce à une technologie qui imite les micro-onduleurs. Tesla affirme dans un livre blanc que son système entraîne un retour sur investissement supérieur dans 92 % des installations résidentielles.

Les installateurs disent également à Russell que les modifications apportées aux codes du bâtiment sont plus favorables aux onduleurs string.

Sous l’ancien régime, les micro-onduleurs étaient supérieurs car ils maximisaient la production d’électricité au moment où elle était la plus chère. Vous pouvez le constater dans le cours de l’action d’Enphase, qui, à son apogée, était presque le triple de son niveau actuel. Mais dans ce nouveau monde solaire, les batteries sont au centre d’une installation solaire – désormais souvent présentée comme un système énergétique plutôt que comme un système solaire – et l’approche de Tesla offre ce qui semble actuellement être un retour sur investissement supérieur.

Conclusion…

La question évidente est de savoir si Enphase se retrouvera dans une guerre des prix. Avec des marges opérationnelles d’environ 22%, la nécessité de baisser les prix pourrait constituer un choc sur la rentabilité.

En conséquence, le drapeau rouge demeure.

1 « J'aime »

j’avais lu un truc du meme genre ou le journaliste mettait en avant Tesla car, assez simplement d’ailleurs, la voiture en elle meme est une source d’énergie tampon, donc un coup moindre au départ.

L’arret des achats électriques de la californie est connue depuis un bon moment (plus d’un an) et fut une des raisons de la chute, mais les US ne sont pas que la californie.
Pas d’info depuis un bon moment de mon coté sur les autres régions tels que floride et arizona propice a ce genre d’installation.

Comme toi, je trouve cela assez inquiétant.

1 « J'aime »

après réflexion, je m’aperçois que je n’avais vraiment pas pris conscience :

  • de l’importance des batteries
  • que la bagnole pouvait etre integré au système
  • que la bagnole encore serait un moyen de diminuer les couts généraux d’une installation en faisant un coup double :frowning:

Meme renault avec la futur R5 a déjà prévus ce role de batterie tampon.

Merci de ce partage, je n’avais pas vu cet article :slight_smile:

Informations à aller creuser, je note tout de même un biais dans l’article :

« my pal Russell Young of Decameron Capital, his family office, is short Enphase. »

Effectivement, Tesla pourrait venir disrupter les leaders actuels

Si je veux me faire le « défenseur de ma paroisse », je mettrais en avant que Enphase dispose déjà du système micro-inverters, là où Tesla développe un simili-microinverter

Le secteur risque d’évoluer très vite au cours des prochaines années, à surveiller !

3 « J'aime »

Tout à fait, c’est à prendre en compte !
De même que la légitimité du site et de l’auteur n’ont pas fait l’objet de vérifications, je l’avoue :slight_smile:

Etant Installateur PV, je me permet d’intervenir.

Je sais pas qui est ce Russell, mais une installation photovoltaïque avec micro-onduleurs Enphase, d’environ 6,0 kWc, avec une dizaine de kWh de stockage en batterie Enphase c’est aux alentours de 25 000€ TTC, installé en France par un professionnel sérieux, qualifié (et il aura une marge convenable avec un tel tarif je peux vous l’assurer).

Les 42,500 $ présentés dans l’article… c’est pas sérieux franchement.

De plus, le prix de l’électricité étant plus faible aux USA, j’aurais tendance à penser que le coût des installations PV y ai encore plus faible qu’en France pour obtenir des temps de retour sur investissement intéressants.

La technologie logiciel évoqué ici existe déjà depuis un bon bout de temps sur le marché… donc rien de nouveau. SMA ou encore Fronius maitrise déjà des solutions logiciels de « Fix Shading » qui peuvent concurrencer les micro-onduleurs sur ce point.

Point important :
Aujourd’hui, auprès de la distribution professionnel (et je parle là des plus grands fournisseurs français ou européen en matériel photovoltaïque à destination des installateurs), je n’ai encore jamais vu de produits Tesla listés sur les webshops ou les catalogues pro. Que ce soit leurs batteries, leurs onduleurs ou encore leurs tuiles photovoltaïques… impossible de s’en procurer ou même d’en connaitre le prix. En revanche Enphase, il y a du stock et des réappros en quantités toutes les semaines pour leurs systèmes afin d’essayer de suivre la demande qui explose.

Yep, pour ma part j’avoue que j’aimerai qu’il marge moins pour que je puisse avoir de meilleurs prix sur leurs onduleurs aha :smiley: Enphase, c’est un peu le Apple du photovoltaïque, disons que tu sens que tu paye la marque XD Mais d’un côté c’est la solution micro-onduleurs que je considère la plus fiable aujourd’hui pour mes clients, et j’en ai testé bien d’autres.
Depuis un peu plus de un an, depuis la sortie de la gamme IQ8, les prix n’ont pas bougés, je doute que leurs marges ai évolué drastiquement donc.

Concernant l’action ENPH, le titre s’échangeait entre 100x à 200x les bénéfices entre 2021 et 2023. Autant dire, c’était du grand n’importe quoi. Je n’étudiais pas les marchés à ce moment j’étais encore loin de tous ça, mais vu d’ici ça ressemble à une « bulle du photovoltaïque ». J’ai l’impression que on retrouve ces survalorisations sur cette même période pour d’autres entreprise de ce secteur.

Même aujourd’hui, le PE ratio entre 35x à 40x les bénéfices ça me semble élevé pour une telle entreprise. Le profil n’est pas si qualitatif que ça, c’est loin d’être du MSFT ou COST quoi en termes de fondamentaux.
Mais c’est noble d’investir dans le domaine, je respecte. :wink: C’est certain que c’est un milieu qui a de l’avenir, donc vous ne pouvez pas vous tromper à investir dedans tant que vou s avez la vision long terme ^^

Voilà, désolé pour mon grain de sel.

EDIT : Pour moi, TESLA se situe a des années lumières de disrupté un acteur déjà bien implanté comme ENPH dans notre domaine.

5 « J'aime »

Salut Kevin !

Ah mais toute intervention de personne directement en lien avec ce business est plus que bienvenue :pray: :pray:

Merci pour ce retour très complet !
Et rassurant :smiley:
Selon toi, en France et en Europe, Tesla est encore loin de disrupter Enphase, bon à savoir.

Par contre, quid des US ? J’ai l’impression que l’article parlait surtout de la tendance la ba

1 « J'aime »

Ce commentaire est l’illustration de ce que Peter Lynch appelle « l’avantage injuste » :smile:

Excellent d’avoir l’avis de personnes impliquées au quotidien dans ce secteur !

Bon du coup… Je refais le plein d’Enphase si j’ai bien compris ? :wink:
Au pire je dirais à l’AMF que c’est toi qui m’as conseillé :smiley:

2 « J'aime »

J’ai entendu dire qu’il y avait un gros coup dur en Californie ses derniers mois, avec des nouvelles réglementations mise en place par les politiques, qui font du mal à la filière. Beaucoup d’installateurs sont entrain de perdre leur emplois, la demande en installation (résidentiels) chuterai drastiquement.

Le réseau d’électricité Californien a beaucoup de mal a supporter l’explosion/l’essor du nombre d’installations PV sur ces dernières années. Cela créer des perturbation difficile à gérer pour les distributeurs. J’imagine que les gestionnaire de réseau ont du agir techniquement pour mieux mesurer les flux d’électricité, ils ont surement besoin de temps pour améliorer les infrastructures, et ont probablement demandé aux politique de mettre de la pression ou de réduire les aides allouer pour réduire l’incitation à installer du PV.

Le tarif de vente du kWh sur le réseau aurait entre autre énormément chuté.

Pas mal d’articles publiés sur ce site - California Solar & Storage Association - évoque la crise du solaire rencontrés en Californie. Le site en question parait être une bonne source d’origine associative.

La Californie étant un le 1er producteur solaire aux US, j’imagine que ça va impacter le chiffre de Enphase si la demande chute. D’un autre côté je pense que le buisness se porte très bien pour eux en Europe. De loin, j’aurais tendance à imaginer que le ralentissement aux US sera compenser par la croissance en Europe, mais je n’ai aucun chiffres pour appuyer cela, c’est juste un sentiment.

@vivien.faim.2.financ Aha je ne pousse pas à l’investissement dans ENPH, moi même je n’ai ai pas donc bon ^^

Info supplémentaire d’insider : Je suis dans une petite boite, type artisan local, on a installer environ 1000 micro-onduleurs Enphase sur 2023, je pense que on atteindra les 1500 posés sur 2024.
Même auprès de la concurrence, quand je vois des devis d’autres entreprises, ils proposent tous du Enphase également pour les installations résidentiels, c’est vraiment devenu la référence du micro-onduleur sur le marché français.

3 « J'aime »

La volatilité sur ENPHASE est impressionnante quand même.
+10%

1 « J'aime »

Je sais pas encore comment on va gérer, mais c’est un risque qui nous guette (et protège un peu l’actionnaire TTE, car si pas moyen de gérer, impossible de répondre à la fin du pétrole en 2035)