Enphase Energy - bientôt disrupté par Tesla?

Ah je suis complétement d’accord avec toi sur ce point, mais Enphase a sur les 4 derniers trimestres cumulée 60 Millions de $ en résultats nets, pour une capitalisation de plus de 11 Milliards $… C’est un PER aux alentours de 190x. Pour justifier un tel niveau de valorisation, l’avenir a intérêt à être radieux, et pas seulement sur le long terme.

Les fondamentaux sont peut-être « ok », mais le problème, c’est que la croissance à venir est vraiment incertaine, et ne justifie à mon avis pas un tel niveau de valorisation. Ils ont déjà annoncés qu’il n’y aura pas de croissance des bénéfices au Q4, avec de la chance ça restera au même niveau que le Q3…

D’après ce que je vois de mon côté sur le terrain, même si cela ne correspond qu’au marché français, le premier semestre 2025 devrait être de même teinte, si ce n’est pire. Réalistiquement, un nouveau cycle de croissance pourrait revenir à partir du second semestre 2025, la continuité de la baisse des taux d’intérêt et une augmentation du prix de l’électricité devrait aider le marché du particulier à reprendre du poil de la bête. En attendant ce genre de perspectives, Enphase, à mon avis, délivrera moins que les années 2022-2023, et le cours chutera d’avantage qu’aujourd’hui dans les mois à venir, acheter ne me semble pas être une bonne idée à court terme.