Epargne des enfants. Quelle stratégie?

Bonsoir, pour le PEA jeune il faut avoir 18 ans.
Par contre pour les assurances vie il n’y a pas d’ñge minimum ( mes filles ont leur assurance vie depuis leur 3 semaines ).
Pour le CTO au nom de l’enfant c’est plus dur, et de moins en moins de banque le propose.
Pour le moment je contourne le problùme en l’ouvrant à mon nom.
Car tu peux ouvrir autant de CTO que tu veux.
Cordialement

C’est Ă©galement viable, merci Sylvain pour la suggestion. :+1:
Livret A et assurance vie déjà ouverts depuis un moment, je leur cherche un peu plus de performance sur long terme.
A priori c’est possible d’ouvrir un CTO pour Mineur chez Bourse Direct, pas eu le conseiller en direct (ratĂ© son appel).

je confirme que sur Bourse Direct, l’ouverture de compte titre pour mineur est possible. J’en ai un pour ma fille.

2 « J'aime »

Ah super nouvelle ça. Ma fille Ă  9 mois, est ce que pour lui ouvrir un CTO chez bourse direct il faut que je lui face une carte d’identitĂ© obligatoirement?

J’aimerais absolument que cela soit fait avant ses 1 an afin de mettre entre 100 et 200e/mois jusqu’à ses 18 ans.

1 « J'aime »

oui il lui faudra une piece d’identitĂ©.
J’ai appris rĂ©cemment qu’il est possible d’ouvrir un PER pour un mineur - l’avantage Ă©tant que les versements sont dĂ©ductible du revenu imposable.
Le CrĂ©dit Agricole propose un PER CTO en gestion libre avec un choix d’ETF.

Encore une autre option est un club d’investissement si tu arrives a rassembler 5 personnes (peuvent ĂȘtre mineurs) seul le prĂ©sident doit ĂȘtre majeur :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Sujet vraiment intéressant.
Du coup avez vous eu des retours concernant les courtiers qui acceptent les mineurs ?
Par exemple trade Republic nĂ©cessite un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone par cto, ce qui complique la chose quand nous parlons d’enfants.
Personnellement j’ai mon cto chez TR et mon PEA chez boursorama.
Je me demande donc dans mon cas si le mieux ne serait pas d’ouvrir deux cto (un par enfant) sur Boursorama et qui du coup seront à mon nom.
Me disperser sur un troisiĂšme courtier me paraĂźt fastidieux
 Ce qui m’amĂšne Ă  me poser la question suivante: est-il possible de cĂ©der/donner un cto ?

1 « J'aime »

Fortuneo, Bourse Direct sont deux sûr et certain.
Les courtiers en ligne Trading 212 et Trade Republic non.

1 « J'aime »

Avec un enfant, il reste aussi la possibilitĂ© d’ouvrir un PEA au nom du conjoint qui serait dĂ©diĂ© Ă  l’enfant

oui mais un désastre (potentiellement) en cas de séparation/divorce.

3 « J'aime »

Pensez aussi a la succession
 A leur noms c’est mieux, on ne sait jamais :wink:

2 « J'aime »

Perso j’ai ouvert un CTO sur Bourse Direct à mon nom pour mes enfants. À leurs 18 ans je bascule sur un PEA à leur nom. Je pense que c’est le mieux à faire :+1:

2 « J'aime »

Un article intéressant sur le sujet.

6 « J'aime »

« Le petit actionnaire » est super quand on débute !
Il partage tout, est accessible sur le forum de « devenir rentier », ou mĂȘme dans les commentaires sur son site. Au top !

2 « J'aime »

Merci.
Article trÚs intéressant
Personnellement, pour mes enfants, je vais surtout investir sur un ETF World dans un CTO.
Moins de stress et surement plus rentable que mon stock picking :grin:

2 « J'aime »

Quelques titres vifs peuvent aussi prĂ©senter un intĂ©rĂȘt. Leur performance sera peut-ĂȘtre moindre que celle d’un ETF, mais je pense qu’ils peuvent s’avĂ©rer prĂ©cieux dĂšs lors que vous entreprendrez d’expliquer l’investissement Ă  vos enfants (diffĂ©rences titres vifs / ETF, intĂ©rĂȘts de chacun d’eux, 
).

Bien que je prĂ©fĂšre les titres vifs aux ETF, j’en ai quand mĂȘme pris un (sur le S&P500) sur le CTO de ma fille. Ce n’est pas encore fait sur celui de mon fils, mais il faudrait que je m’y attache.

1 « J'aime »

Bienvenue sur Moning ! :wink:
Ça fait plaisir de voir arriver ici, un de ceux, qui ont participĂ©s Ă  ma comprĂ©hension de la Bourse ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vous remercie !

Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, mon arrivĂ©e ici est assez fortuite, puisqu’elle rĂ©sulte de visites sur mon site provenant de ce domaine (que je ne connaissais pas). Les Ă©changes ayant l’air intĂ©ressants, autant y participer :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,
Petit message pour vous confirmer que bourse direct autorise les cto pour mineur au nom de l’enfant, avec procuration du parent.
Je n’ai jamais eu de news de boursorama chez qui j’ai mon pea. Mais bourse direct Ă©tant faible en frais et donc intĂ©ressant par nature m’a directement recontactĂ© par tĂ©lĂ©phone pour faire un point sur le dossier et les documents nĂ©cessaires.
Par exemples la piĂšce d’identitĂ© bien que demander lors de la demande de compte sur internet n’est pas nĂ©cessaire pour l’enfant, le livret de famille suffit, vous pouvez mettre vos propre piĂšce d’identitĂ© dans le dossier et tout de mĂȘme mettre le cto au nom de votre enfant.

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon pĂšre m’avait crĂ©Ă© un compte sur bourse direct lorsque j’étais mineur !
Bonne initiative :slight_smile: !

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous, je vais vous raconter mon entretien avec mon conseiller CrĂ©dit Agricole suite Ă  une demande de rendez-vous pour placer l’argent de mes 2 filles.

Car leur grand-pÚre, qui entre en maison de retraite vend un terrain en région parisienne.
Il va donc faire une donation à chacun de mes enfants de 31865€, une donation à ma femme de 131865€ et lui aura 110K€ à placer pour payer sa maison de retraite.

Je prends donc rendez-vous avec mon conseiller clientĂšle, et quand je lui parle d’ouvrir un PEA pour ma femme et 2 CTO pour mes filles, il me dit qu’il ne peut pas gĂ©rer cela car il faut voir un conseiller patrimoniaux.

Nouveau rendez-vous mais avec un conseiller patrimoniaux
Qui me dit que cela serait trop risquĂ© de mettre l’argent de mes enfants dans des ETF, car il faut penser Ă  leur avenir.
Je lui indique que mes filles ont 12 et 14 ans et que l’on a 10 ans devant nous.

Il me dit que le mieux est d’ouvrir un PEL à 1% !!!
Car les taux des fonds euros vont continuer Ă  descendre.

Pour le grand-pĂšre qui a dĂ©jĂ  un PEA et un compte titre, je lui dis que je pense investir dans des actions Ă  dividende afin de payer les 1200€ mensuel qu’il aura besoin en plus pour payer sa maison de retraite.

Nouvelle réponse du conseiller
Ouvrir un PEL Ă  1% et le mettre au max !!!
Et le reste en fond euro dans une assurance vie.

Pour nous je lui dis que je souhaite un PEA et des nouvelles SCPI, car j’en ai dĂ©jĂ  dans mon assurance vie AFER et FortunĂ©o.

Devinez la réponse ?
Et non pas le PEL :stuck_out_tongue_winking_eye:

Car je l’ai dĂ©jĂ  au max avec un taux de 2,5%

Mais que je dois prendre un rendez-vous avec un conseiller en patrimoine !!!
Et oui moi je suis en rendez-vous avec un conseiller patrimoniaux
Qui gùre les patrimoines jusqu’à 500K€ donc bon pour moi, Mais pas les SCPI

Maintenant cela fait 2 semaines que j’attends que ce conseiller me contacte pour un rendez-vous.
Je pense donc de plus en plus ouvrir des assurances vie Linxea pour toute la famille.
Tu as des ETF, des fonds euro et des SCPI et pas 3 conseillers qui veulent te vendre des PEL Ă  1% !!!

Bonne soirée à tous

4 « J'aime »