Epargne des enfants. Quelle stratégie?

Bonsoir, je recherche quelle est la meilleur stratégie pour placer l’argent que mes filles (12ans et 14ans) reçoivent à Noel et aux anniversaires, de la part de leurs grand-parents.

Actuellement je mettais tous sur leur assurance vie AFER. 1/3 fond euro 1/3 IMMO et 1/3 fond AFER Monde.

Comme tout le monde j’ai eu du temps dernièrement pour étudier les placements, et je me rends compte que les frais sont énorme dans leur assurance vie.
Il y a maintenant 1 ETF, mais c’est le Lyxor Cac40.
J’ai 1000€ a placer par an et par enfant, et je regarde actuellement Linxea ou Yomoni kids pour les assurances vie, ou un CTO à leur nom.

Que faites vous pour vos enfants svp ?
Exemple de stratégie ? produit disponible ?

Merci d’avance de vos réponses
Cordialement

2 « J'aime »

Salut on a tous des profils d’investisseurs et stratégies différentes, si j’avais cette option s’offrant à moi je partirais sur:

90% CTO
10% Crypto

Pas de PEA car elles sont mineurs, tandis qu’il n’y à pas de limites pour le CTO.

Pour détailler avec des chiffres:

CTO: 900€
70% Actions à dividendes: 630€
30% ETF: 270€ (La vidéo de sebastien koubar qui présente 3 stratégies sur les ETF est très interessante)

CRYPTO: 100€
80€: BTC
20€: ETH

1 « J'aime »

Hello, c’est un très bon sujet.
Je me pose la question également depuis peu, les livrets réglementés et assurance vie ne rapportant plus rien, je réfléchis de plus en plus à ouvrir un CTO à mes enfants.

Personnellement je pense que j’investirais dans des ETFs capitalisant voir quelques « Growths stocks ».

A savoir qu’il existe aussi un PEA jeunes 18-25 ans si les enfants sont encore rattachés au foyer parental mais bon 20 000€ max de dépôt.

1 « J'aime »

Un CTO pour un enfant lol j’y avais jamais pensé

Pour un enfant la composition du portefeuille est vite vu de toute façon: Disney et Haribo ! :smiley:

13 « J'aime »

Avec Microsoft, Sony et Nitendo :wink:

8 « J'aime »

Le crodwdlending, 13% de rendements annuels, j’ai fait une vidéo dessus : https://www.youtube.com/watch?v=g86jcGedtWg

Perso, je ne me ferais vraiment pas chier avec deux ETFs (monde et pays Émergents).

C’est pas forcément le plus rentable mais c’est le plus « sur » et sans aucun temps requis de gestion.

Ça grandira doucement mais sûrement.

6 « J'aime »

Bonjour,
Finalement je vais faire suivre à mes filles la stratégie

Stratégie Dogs of the Dow (+16%/an en moyenne en 1h par an)

Depuis mon CTO pour le moment.
L’intérêt est de faire mieux que le fond euro et IMMO de leur assurance vie
( 3,5% en moyenne depuis 14 ans )
C’est facile a faire comprendre les dividendes aux enfants.
Et je verse ensuite à mes filles leurs dividendes sous forme d’argent de poche.
Actuellement cela leur donne 22€ par mois et par enfant.
Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour a tous ,

N est il pas plus intéressant d investir pour les enfants sur des ETF sur son pea ?
Un retrait de cet argent lors de la majorité pour l enfant et hop le tour est joué.
Cela permet de bénéficier de la fiscalité du pea pour l enfant . Et rien n empêche de lui ouvrir un cto ou pea plus tard.
Des avis d investisseurs ?

Merci

je ne veux pas dire de betises, mais je crois qu’il n’est pas possible d’ouvrir de PEA pour des mineurs. Il existe le PEA jeunes pour les enfants à partir de 18 ans. la seule possibilité est de leur ouvrir un CTO

C est pour cela que je compte prendre un ETF pour ma fille via mon pea.

Hello,
C’est en effet un moyen de contournement viable je pense :slightly_smiling_face:
Juste un point d’attention, je crois que les dons à son enfant sont limités à un abbatement de 100 000€ par parent tous les 15 ans. Au delà c’est imposé au barème progressif.

C est ce que je pense aussi M.J :+1:

Bonsoir, l’intérêt des actions est de commencer l’éduction financière de mes enfants.
De façon simple à comprendre, et quelles en voient directement le résultât.

Par exemple on a fait McDo ce midi, et elles ont comprises que la moitié des bénéfices leur sera versé sous forme de dividende.
Donc quand je vais leur verser leur argent de poche mensuellement, c’est leur dividende que je vais leur remettre.

Le but est de leur apprendre a acheter des actifs et d’en dépenser les intérêts, mais pas le capital.
Les ETF c’est plus rentable mais moins pratique à faire comprendre.
Cordialement

9 « J'aime »

Excellente philosophie. J’ai hâte d’avoir des enfants pour leur enseigner ça et les éduquer à coup de parties de Monopoly.

4 « J'aime »

Je comprends la démarche qui est je pense une bonne chose.
Actuellement ma fille a 14 mois … On verra plus tard pour l apprentissage des investissements et finances personnelles :joy::joy::joy::joy:

Blague à part, je pense qu il est important d enseigner à nos enfants ce que l école « oublie » de faire … L éducation financière !! Afin qu il aient toutes les cartes dans leurs mains pour leur avenir.

:+1:

4 « J'aime »

Quand tu penses que l’on nous apprend même à remplir une feuille d’impôt, ou au moins quelques notions sur toutes les taxes, alors que le moindre bonbon en boulangerie même à 6 ans, on en paye déjà …

J’ai demandé à Boursorama (une de mes banques) pour l’ouverture d’un CTO (et PEA) aux noms de mes enfants.
Je ne sais pas si c’est général à toutes les banques, mais en tout cas chez eux, ce n’est dédié qu’aux personnes majeures.
Demande en cours à Bourse Direct…

Hello, j’ai exactement fait comme ca… mais j’ai pris les ETF en 2x…