Epargne des enfants. Quelle stratégie?

C’est bien ça. Si des entreprises au sein de ton CTO te versent des dividendes, ces derniĂšres seront taxĂ©es.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de taxation tant que la plus-value n’est pas rĂ©alisĂ©e (c’est a dire tant que tout ou partie de la ligne n’est pas vendue).

Par contre, comme l’a dit @mismet, si des dividendes sont versĂ©s (ce qui n’a pas lieu d’ĂȘtre avec un ETF capitalisant), alors ceux-ci seront soumis Ă  taxation / prĂ©lĂšvement.

1 « J'aime »

Effectivement c’est beaucoup plus onteressant le cto pour enfant pour faire grossir un capital merci pour les infos les pros de la bourse :wink:

1 « J'aime »

Et aprĂšs on se demande pourquoi les banques virtuelles cartonnent au dĂ©triment des agences physiques
 C’est affligeant

2 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ton commentaire 
 Elles cartonnent aussi pour une raison.
J’ai gardĂ© ma banque physique uniquement pour un futur crĂ©dit immo autrement je serais dĂ©jĂ  entiĂšrement sur une banque en ligne.
Ce qui est affligeant Ă©galement c’est les diffĂ©rents frais bancaires. 8€/mois la CB la plus basique, 20€ de facturation pour une « lettre » (dĂ©matĂ©rialisĂ©, qui plus est) qui te dis que tu es dans le rouge sur ton compte en banque, les frais de gestion Ă©levĂ© de certains comptes, les faibles bĂ©nĂ©fices des livrets d’épargne (non dĂ©fini par la banque en elle mĂȘme mais tout de mĂȘme) Et ce n’est qu’un bref rĂ©capitulatif.
Certes les banques en lignes ont leurs tares aussi mais je les préfÚrent.

2 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je dis. Ce qui est affligeant c’est l’absence de rĂ©el conseil dans une banque physique. Aujourd’hui on gĂšre tout nous mĂȘme : ouvertures et gestion de compte, virements, placements etc. Et malgrĂ© cela, les frais sont toujours lĂ  et bien lĂ .
La banque physique ne « sert » plus que pour les prĂȘts immo au final.

Quand j’ai transfĂ©rĂ© mon pea de la banque kolb vers boursorama, la seule rĂ©ponse de la conseillĂšre a Ă©tĂ© « ah oui, les frais, je comprends »

Ah ok, javais compris ton message dans l’autre sens. Autant pour moi x)

Boursorama propose maintenant des crĂ©dits immo. Ă  des taux compĂ©titifs, et surtout sans frais de dossier, rĂ©ponse quasi immĂ©diate, et point principal, il n’y a pas de pĂ©nalitĂ© Ă  chaque fois que l’on fait des remboursements anticipĂ©s partiels, ou mĂȘme total. :wink:
Franchement pour le prochain, si je peux, je passe par eux.

2 « J'aime »

Merci pour l’info ! Je vais regarder et prochaine offre de rapatriement Bourso je pense que je Switch pour eux x)

J’ai par le passĂ© rachetĂ© mon crĂ©dit immobilier vers Boursorama, les conditions que tu Ă©voques existaient dĂ©jĂ  Ă  mon Ă©poque (rĂ©volutionnaire mĂȘme comparĂ© aux banques traditionnelles).
Le rachat partiel ou total sans pénalités (IRA) est véridique sauf si le rachat est effectué dans une autre banque.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
De plus chez bourso, les crĂ©dits immobiliers Ă©taient acceptĂ©s uniquement Ă  partir d’un capital de 100 000€ d’emprunt.
Cela a peut-ĂȘtre Ă©voluĂ© aujourd’hui ?

Effectivement en cas de rachat par la concurrence, lĂ  il y a des frais mais vu les taux actuel, ça va ĂȘtre chaud de trouver plus bas derriĂšre :sweat_smile:
Aprùs pour les 100 000 euros minimum d’emprunt je n’ai pas fait attention.

le site n’est plus accessible malheureusement
@le_Petit_Actionnaire

le probleme sur Bourse Direct c’est aque l’on reste plus cher a l’arbitrage que Degiro.
0.99 vs 0.5

En effet, je suis en train de le réorganiser de fond en comble. Il va revenir, mais en différent :wink:
Il sera plus orienté suivi de mes investissements, mais mes principaux articles y resteront accessibles.

2 « J'aime »

Salut a tous . Je relance le sujet pour avoir des avis et aussi voir ce qu on fait d’autres parents comme repartition , choix pour leur(s) enfant(s) , car je suis en plein dedans .
En effet, pour mon fils je pense faire une allocation du genre :

-30 % actions ( LVMH, Air Liquide, Schneider )
-30 % ETF MSCI World
-15 % Or physique
-25 % Immobilier ( en SCPI peut etre car avec les lois energetiques pondues, je pense que ca va etre compliqué. Avec les SCPI je me dis que les frais compenseront les mises aux normes :face_with_raised_eyebrow: )

Pour la part d’immo je suis encore partagĂ©, entre Reits et SCPI, mais comme les SCPI ne sont pas corrĂ©lĂ©es a la bourse , je dormirai peut etre mieux .
Et vous , vous faites quoi ?

Pour ma fille j’ai ouvert une AV à ses 6 mois:
50% ETF SP500
40% ETF CAC
10% ETF EMERGING

Je suis proprio de ma maison et mon cabinet pro qui lui est en SCI donc elle intĂ©grera la SCI Ă  sa majoritĂ© et je ferai un don de ma maison de mon vivant Ă  ma retraite donc pas besoin d’investir dans l’immo

1 « J'aime »

Super , moi j’ai pas comptĂ© mon logement principal et mes locatifs dans son « patrimoine » mais c’est vrai que si on l inclus y a peut etre pas besoin de lui en prendre :thinking:

15% d’or c’est peut-ĂȘtre un peu beaucoup (au final c’est Ă  vous d’en juger Ă©videmment :slightly_smiling_face:). En gĂ©nĂ©ral il est conseillĂ© d’avoir entre 5 et 10% de son patrimoine sous forme d’or.

Pour ce qui est de l’immobilier, il est aussi possible de le faire via des fonciĂšres cotĂ©es.

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre un etf immo, comme ça c est gĂ©rĂ© passivement. Comme ce n est pas mon Ă©pargne Ă  moi, je veux pouvoir ĂȘtre un peu plus confiant sur la gestion.