Bonjour Ă tous,
Ravi d’intégrer la communauté Moning. J’aime beaucoup l’esprit du forum et la notion de partage que ce soit via ce forum ou la mise en place de « portefeuilles publics ».
34 ans
Epargne sur livret : 10,8k
Supports : PEA/CTO/PER/AV
Je vous présente au travers de mes différents « portefeuilles publics » les différents supports d’investissement et d’épargne que je (ma famille, plutôt) possède.
Je suis novice en investissement, et m’y intéresse de plus en plus, à la fois par intérêt financier mais aussi intellectuel.
L’ensemble de ces supports ont été ouvert au cours de l’année 2024 pour les plus anciens (sauf un contrat Prefon que j’ai rapatrié chez Linxea et un article 83 de ma compagne).
J’ai conscience que j’ai commencé à investir au mauvais moment, au plus haut, suivi par les différentes corrections de fin 2024 et début 2025. Ca forge le caractère (malgré le peu de capital investi), au moins.
Voici donc les différents supports présents sur mon portfolio public :
Portefeuilles de Fran • Moning
PEA/CTO :
- PEA Fortuneo personnel (FranPEA) - 250€/mois
- PEA Fortuneo de ma compagne (MairaPEA) - ~50-100€/mois
- CTO Trade Republic personnel (FranCTO) - 200€/mois
PER/article 83 :
- PER Linxea personnel (FranPER) - 200€/mois
- PER Linxea de ma compagne (MairaPER2) - 100€/mois
- Article 83 de ma compagne (MairaPER1) - ~150-300€/trimestre
Assurance vie :
- Assurance vie Linxea de N1 (Kid1AV) - 1000€/an
Ces capacités de versement sont récentes.
Positions envisagées :
PEA personnel :
Watchlist PEA • Moning
PEA compagne :
ETF Eurostoxx 600 - DCA
ETF S&P 500 - DCA
CTO personnel
Watchlist CTO • Moning
Objectifs :
- Essentiellement du long terme comme vous pouvez le voir
- Je prévois de dédier le PEA à la croissance et/ou aux dividendes (si jamais les 150k sont atteints
, ils me permettront de continuer Ă me positionner)
- Je prévois d’orienter le CTO sur la croissance ou des actions à très faibles dividendes pour une question de fiscalité
- Les PER et l’AV seront mes supports les plus passifs
- Malgré mon profil, le PER sera alimenté régulièrement pour profiter de la défiscalisation, notamment son impact sur le RFR/Revenu net catégoriel.
N’hésitez pas, à l’occasion, à commenter les allocations et la « stratégie », c’est avec plaisir et intérêt que j’écoute et prends note des remarques, conseils, etc.
Ce post sera modifié au fil du temps, de l’évolution de mes portefeuilles et de ma stratégie.
Bien évidemment, ce fil de discussion ne contiendra aucun conseil en investissement.
Au plaisir d’échanger avec vous tous.
Fran