Epargne et investissement - Mes différents supports

Bonjour Ă  tous,

Ravi d’intĂ©grer la communautĂ© Moning. J’aime beaucoup l’esprit du forum et la notion de partage que ce soit via ce forum ou la mise en place de « portefeuilles publics Â».

:small_blue_diamond: 34 ans
:small_blue_diamond: Epargne sur livret : 10,8k
:small_blue_diamond: Supports : PEA/CTO/PER/AV

Je vous prĂ©sente au travers de mes diffĂ©rents « portefeuilles publics Â» les diffĂ©rents supports d’investissement et d’épargne que je (ma famille, plutĂ´t) possède.

Je suis novice en investissement, et m’y intéresse de plus en plus, à la fois par intérêt financier mais aussi intellectuel.

L’ensemble de ces supports ont été ouvert au cours de l’année 2024 pour les plus anciens (sauf un contrat Prefon que j’ai rapatrié chez Linxea et un article 83 de ma compagne).
J’ai conscience que j’ai commencé à investir au mauvais moment, au plus haut, suivi par les différentes corrections de fin 2024 et début 2025. Ca forge le caractère (malgré le peu de capital investi), au moins.

:small_blue_diamond:Voici donc les différents supports présents sur mon portfolio public :
Portefeuilles de Fran • Moning :rocket:

PEA/CTO :

• PEA Fortuneo personnel (FranPEA) - 250€/mois
  • PEA Fortuneo de ma compagne (MairaPEA) - ~50-100€/mois
  • CTO Trade Republic personnel (FranCTO) - 200€/mois

PER/article 83 :

• PER Linxea personnel (FranPER) - 200€/mois
  • PER Linxea de ma compagne (MairaPER2) - 100€/mois
  • Article 83 de ma compagne (MairaPER1) - ~150-300€/trimestre

Assurance vie :

• Assurance vie Linxea de N1 (Kid1AV) - 1000€/an

Ces capacités de versement sont récentes.

:small_blue_diamond:Positions envisagées :

PEA personnel :
Watchlist PEA • Moning :rocket:

PEA compagne :
ETF Eurostoxx 600 - DCA
ETF S&P 500 - DCA

CTO personnel
Watchlist CTO • Moning :rocket:

:small_blue_diamond:Objectifs :

• Essentiellement du long terme comme vous pouvez le voir
  • Je prĂ©vois de dĂ©dier le PEA Ă  la croissance et/ou aux dividendes (si jamais les 150k sont atteints :crossed_fingers:, ils me permettront de continuer Ă  me positionner)
  • Je prĂ©vois d’orienter le CTO sur la croissance ou des actions Ă  très faibles dividendes pour une question de fiscalitĂ©
  • Les PER et l’AV seront mes supports les plus passifs
  • MalgrĂ© mon profil, le PER sera alimentĂ© rĂ©gulièrement pour profiter de la dĂ©fiscalisation, notamment son impact sur le RFR/Revenu net catĂ©goriel.

N’hĂ©sitez pas, Ă  l’occasion, Ă  commenter les allocations et la « stratĂ©gie Â», c’est avec plaisir et intĂ©rĂŞt que j’écoute et prends note des remarques, conseils, etc.

Ce post sera modifié au fil du temps, de l’évolution de mes portefeuilles et de ma stratégie.

Bien évidemment, ce fil de discussion ne contiendra aucun conseil en investissement.

Au plaisir d’échanger avec vous tous.

Fran

7 « J'aime »

Bonsoir,

Cette façon de procéder prouve que les jeunes ont compris qu’ils devront économiser pour leur propre retraite tout en payant pour les retraités actuels : on appelle ça la double peine. Malheureusement beaucoup ne peuvent pas suivre et personne ne les aide…

Ce qui serait intéressant c’est de savoir si tu as d’autres allocations que la Bourse à ton programme.

Moi-même j’investis moins que toi en bourse, dans les ETF indiciels et les actions parce que je diversifie dans l’immobilier et le Bitcoin. Je n’achète plus d’obligations car je ne comprends pas tout de cette classe d’actifs, donc plus d’assurance vie pour moi.

2 « J'aime »

Bonjour @hochet

Merci pour ton message.
Oui, nous nous sommes lancés dans l’investissement au vu de ce qui nous attend pour notre retraite et car, à ce moment là, nous n’avions pas la possibilité d’acheter notre RP (problème réglé dorénavant).
Et surtout, j’y trouve un interêt certain, intellectuel, et plus psychologique, où j’ai l’impression de prendre les choses en main, et non pas d’attendre une hypothétique pension.

A côté de la bourse/AV/PER, je n’ai pas trop d’autres investissement. Simplement, l’achat de notre RP qui sera livré en 2027.

Je ne préfère pas aller sur les cryptomonnaie pour le moment, notamment car je ne maîtrise pas tellement. Tu y es positionné en LT ou pour du trade ?

1 « J'aime »

Je ne fais pas de trading

Faisant écho la présentation de mes portfefeuilles publics, je vous présente les projets d’investissements sur mes principaux supports, dans les 2/3 mois à venir.

:large_blue_diamond: PEA

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - Renforcement de la ligne Ă  hauteur de 200 parts
TotalEnergies SE - Renforcement de la ligne Ă  hauteur de 20 parts
Gaztransport & Technigaz SAS - Création de la ligne à hauteur de 2 parts

:large_blue_diamond: CTO

Amazon - Renforcement de la ligne par DCA de 50€/mois
Nvidia - Renforcement de la ligne par DCA de 50€/mois

:large_blue_diamond: PER

SCPI Remake Live - Renforcement de la ligne par DCA de 100€/mois
SCPI Iroko Zen - Création de la ligne par un versement de 100€ (prendre date avant le 09 avril)
Indépendance AM Europe Small Cap - Renforcement de la ligne par DCA de 100€/mois

:large_orange_diamond: Effort d’environ 370€/mois d’investissement pendant 3 mois (sans compter les versements sur le PER qui sont déjà budgétés dans mes dépenses mensuelles récurrentes depuis pas mal de temps).

:large_orange_diamond: Reste environ 130€/mois de capacité d’investissement que je prévois d’accumuler en cash afin d’être plus aigle sans toucher à de l’épargne plus liquide (Livret A, LDDS…).

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @fran.pea !

J’ai vu tes objectifs mais ca reste assez vague quand même.

Est-ce que tu as objectif monétaire ? ou d’âge ? Par exemple être indépendant financièrement à XX ans ou atteindre 2000 euros net par mois d’ici 10 ans.

Personnellement je trouve tu as ouvert un peu trop de chose. C’est bien pour le PEA pour prendre date mais pour le reste je suis plus dubitatif. Je serai toi je maximise le PEA et après je vais sur autre chose.

Pour le PER, est-ce que tu as une TMI assez importante ? Il faut au minimum avoir une TMI de 30 % mais l’idéal est à partir de 41 %.
Avant cela, l’intérêt du PER est limité je trouve surtout en prenant compte des contraintes et de l’imposition à la sortie.

En tout cas félicitations d’être aussi motivé !

Double peine pour les jeunes (qui cotisent pour eux & les retraités) et les boomers en mettent plein les proches à côté de ca …

Happy Married At First Sight GIF by Lifetime

2 « J'aime »

Bonjour @christo73,

Merci pour ton message et tes remarques.

:small_orange_diamond: Concernant mes objectifs :

Je n’ai en effet par encore réussi à objectiver/quantifier que ce soit en terme de délai ou de montant.
J’ai acquis la notion que je veux faire croître le capital de ma famille, sans vouloir y associer de projet à court/moyen terme (RP, immobilier locatif etc…) qui nécessiterait d’y avoir recours. Seules les assurances-vie de mes enfants sont adossées à des projets hypothétiques sur le long terme (études, immobilier, entreprenariat…).

Je ne me suis fixĂ© que des objectifs Ă  cours termes du type « obtenir 200€ de dividendes annuels en 2025 Â» ou « atteindre 4000€ de dĂ©duction fiscale Â».

:small_orange_diamond: Concernant le nombre de supports :

Effectivement, je suis conscients d’avoir pas mal de supports.

Pour le PER, il s’agissait surtout que quitter la Prefon auprès de qui je cotisais depuis 2016 sans transparence ni performance remarquable. J’ai donc repris la main dessus en demandant un transfert sur un autre PER (Linxea en l’occurrence).

Concernant l’aspect fiscal du PER, j’ai en fait découvert qu’avec la venue au monde de mes deux marmots et la déconjugalisation instaurée 2022, des droits à l’AAH m’ont été ouvert (ALD invalidité 80%). Or son bénéfice est corrélé au revenu net catégoriel (le montant est lui corrélé aux revenus mensuels). Je n’ai absolument par milité pour la déconjugalisation mais si un avantage m’est accordé, je ne vais pas m’en privé. Alors le PER est un moyen d’investir tout en défiscalisant et en me permettant de jouer avec le revenu net catégoriel et donc le bénéfice de l’AAH.

LE PEA est effectivement l’enveloppe qui me semble la plus intéressante dans ma situation et sur laquelle la majorité de mes investissements prévus via le DCA ou par versements complémentaires seront fait. J’ai donc pris date et investis assez rapidement dessus.

Les AV ont été ouvertes afin de prendre date et de donner du temps à l’épargne de mes enfants (minimum 18 ans d’investissement).

Bonsoir Ă  tous,

J’ai profité de ce week-end pour quantifier mes objectifs.
Ils sont basés sur mes capacités d’investissement actuelles.

:small_orange_diamond: Objectifs PEA :

Court terme (2026) :

• Valeur de 4000-5000 €
  • Dividendes de 200-250€ annuel

Moyen terme (~2030) :

• Valeur de 20000-25000€
  • Dividendes de 500-600€ annuel

Long terme (~2057)

• Valeur de 150-170000€
  • Dividendes de 700-800€ mensuel

:small_orange_diamond: Objectifs CTO :

Court/moyen terme (~2030) :