Equilibre du portefeuille

Hello la communauté
Actuellement en pleine composition de ma stratégie de financement, je voulais avoir votre avis avant de renforcer ce que j’ai déjà mis en place (ou d’inverser la tendance justement) ^^

Pour résumer mon profil et mon objectif, c’est de faire fructifier une partie de mon épargne sur du long terme (25-30 ans).
Plutôt que d’avoir ça sur un Livret ou autre compte moins performant que l’inflation, je préfère le confier à mon PEA.
Je ne compte pas dessus pour faire fortune, pour le moment je n’ai pas non plus trop de temps à consacrer à analyser les marchés etc, donc mon idée et utilisation sont classiques :
→ Etablir un liste de titre et investir chaque mois dedan à tour de rôle, sans me poser de question.

Voici mon portefeuil : Portefeuille PEA Virtuel de Cyorel • Moning 🚀

Ma question c’est surtout sur les ETFs que j’ai pris.
En effet, j’ai

• un ETF CAC 40
  • un ETF MOnde
  • Un ETF Europe
  • Un ETF NASDAQ
  • Un ETF SP&500

L’idée de départ était de diversifier un maximum (du moins d’un point de vue géographique)
Mais je me rend bien compte qu’avec tous ces ETF, je doublone pas mal d’entreprise qui sont présentes dans 2, voir 3 ETF

Du coup première question :

• Est-ce que c’est complètement con car c’est vraiment doubloner pour rien ou est-ce qu’il peut y avoir du sens (un intĂ©rĂŞt) car il s’agit toutefois de diffĂ©rents indices ?

Ensuite, vous remarquerez que j’ai plusieurs Actions d’actifs, et en plus j’ai un ETF CAC40
Toutes ses lignes me rapportent des dividendes (à ce sujet, l’idée était d’avoir aussi un peu de dividende, toujours dans l’idée de diversifier, mais je ne compte pas faire fortune avec :wink:

Question2 :

• LĂ  aussi eest-ce que c’est con, oĂą est-ce qu’il y a un intĂ©ret Ă  garder mon ETF CAC 40 pour la partie « France » ? (car je me dis que si aujourd’hui Vinci et Axa cartonnent, peut-ĂŞtre que d’ici 25 ans, ca ne sera plus le cas, alors qu’avec l’ETF CAC40, je garderai toujours des entreprise au top ?)

Bref, voilà c’est un peu floux

Salut à toi, et bienvenu dans le monde de l’investissement :slight_smile:

→ Tout dépend de tes choix, ça peut être intéressant d’avoir un world + un CAC40 si tu veux un peu plus de français
→ Par contre un World + SP500 + Nasdaq n’a pour moi que peu d’intérêt, puisque le World est déjà composé en majeure partie du SP500. J’aurais donc tendance à garder que le world.

Pour moi c’est pas opposé les deux, tu peux suivre le CAC40 pour diversifier, et avoir des convictions sur certaines entreprise. En effet l’avantage de l’indice est qu’il est nettoyant. Mais pour tes actions individuelles, tu peux aussi régulièrement réévaluer les entreprise et t’en séparer quand tu juges qu’elle n’est plus performante dans quelques années.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire :slight_smile:

Pour la partie Action Française + CAC 40, c’est exactement ce que j’avais en tête, au fond :
Une conviction/attache à ces entreprises donc volonté quand même de garder ces Actions individuelle et compléter ma diversification par un CAC 40 :wink:

C’est ce que je me suis dit aussi et qui m’a fait poster ce message ici.
Car d’un autre côté, j’ai pu lire aussi que le SP&500 était plus performant à long terme que le NASDAQ (donc dans l’idée déjà au moins de dégager l’ETF NASDAQ), mais potentiellement aussi qu’un MSCI World.

Alors en ce cas je me disais : je diversifie géographiquement grace au World, et j’assure une performance avec le SP&500.
Mais c’est là où je ne sais pas si c’est bien pensé ^^

En effet jusqu’à maintenant le SP500 superforme le World. Mais qui nous dit que cela sera pareil dans le futur ? :face_with_monocle:
C’est une histoire de conviction perso après, si on pense que les US resteront encore les maitres du monde quelques temps, en effet un ETF SP500 est plus performant.
Le World serait considĂ©rĂ© plus « sĂ©cure Â» j’imagine.

Tu n’as pas tort en soi, après il faut être à l’aise avec ses investissement, si tu te sens mieux en investissant sur les deux, c’est la meilleure stratéie pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

si tu ne souhaites pas analyser les marchés, la solution la plus pertinente reste d’investir en ETF sur PEA comme tu l’as bien dit dans ta présentation :

• Lyxor CAC 40 distribuant si tu souhaites directement rĂ©colter tes efforts d’investissements

• ou bien comme Mayeul l’a dit partir sur un indice monde et pourquoi pas un CAC accumulant :fr:

sinon inutile de prendre 3 ETF qui sont représentés par plus ou moins les memes entreprises, d’autant plus si ce sont des ETF Lyxor/Amundi, où finalement tu ne diversifies pas les émetteurs.

1 « J'aime »

Et oui, il faut dire que je suis aussi limité par ce que propose mon PEA (j’ai un PEA boursorama).
DOnc oui, fatalement sur ces 3 ETF CAC40, SP&500 et Nasdaq, je diversifie peu les émetteurs :open_mouth:

Le world est composé à 60% des USA
le CAC40 performe très bien ces derniers temps, mais beaucoup le trouvent haut, si tu commences ton DCA, je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer maintenant, mais tout ca se lisse sur le long terme de toute façon.

A titre perso j’étais parti en 2021 sur :
70% World
20% SP500 (car les USA gagnent toujours)
10% PAASI (ASIE) car si quelqu’un doit battre les USA ca partira probablement de la bas

Au vu des répartitions, j’ai décalé mon investissement mensuel sur du 100% World, bien plus simple et dès qu’on diversifie je trouve qu’on regrette vite niveau ETF versus world

1 « J'aime »

Je te remercie pour ce retour très intéressant

Je me rends compte aussi que le principal but d’un ETF c’est de differsifier, donc c’est un peu inutile de trop diversifier aussi les ETF, car forcément ils finissent par se « croiser » ^^