Plus je suis en perte, plus j ai envie de dĂ©penser en actions âŠ
-13% sur mon porte-feuille actuellement, ca pique, la perte me gene pas tellement, plutot le sentiment d avoir fait peut etre de mauvais choix, meme si je suis confiant sur toutes mes grosses position, jâai 2/3 petite en coup de poker comme atos
Arrive au plus haut pour vivre directement la descente, mĂȘme pas eu le temps de profiter que je prend deja la fessĂ©e
Jâai commencĂ© Ă investir en dĂ©cembre et mon portefeuille est Ă -11% aujourdâhui.
Mais je suis confiant dans les sociĂ©tĂ©s que jâai choisi et ma stratĂ©gie se base sur 20 ans. Jâen profite pour renforcer et acheter de nouvelles boites qui ont corrigĂ©es.
1 « J'aime »
Effectivement dĂ©buter en haut de la vague nâest pas facile, mais cela vous sera trĂ©s formateur. Lorsquâon subit sa premiere crise/crack on peut en subir dâautres beaucoup plus facilement. Car un investisseur long terme va en subir plusieurs câest normal.
Pour celle ci qui en est a ces dĂ©buts ce qui est primordial utiliser le DCA, privilĂ©gier les grosses entreprises peu endetter qui marge sinon câest un bon moment Ă©galement de monter sa ligne ETF dâindices Ă©galement.
1 « J'aime »
matth
Mai 10, 2022, 7:09
4
4 « J'aime »
cyro
Mai 10, 2022, 7:48
5
Hello,
La variation dâun portefeuille ne doit pas avoir dâincidence si tu investis avec tes convictions.
Je suis Ă -55% sur mon portefeuille Crypto Ă cause des rĂ©cents dumps et le seul regret que jâai, câest de ne pas avoir pu investir dans les projets qui me tiennent Ă coeur avec les prix dâentrĂ©e dâaujourdâhui. Le portefeuille peut encore descendre Ă -99%, mes convictions restent les mĂȘmes et jâaurais juste ratĂ© un meilleur PRU.
Maintenant, il faut quitter un peu les Ă©crans et sortir prendre lâair, le temps que tout reparte dans le bon sens
1 « J'aime »
Je pense que câest dans ces situations aussi que lâon peut voir si on a « pické » des actions solides ou non
Perso je suis relativement satisfait de faire -5% depuis le dĂ©but dâannĂ©e lĂ ou le SP500 fait -15% (mĂȘme si jâadmet que ça me fait du mal de me dire que jâai commencĂ© Ă investir sur le pic juste avant la grosse correction ).
Ouverture de mon PEA en Aout 2008 ⊠dans le genre chat noir âŠ
blague Ă part mon portefeuille nâest redevenu bĂ©nĂ©ficiaire que plusieurs annĂ©es plus tard âŠ
Mais lâimportant câest quâaujourdâhui, soit 14 ans plus tard, il lâest (meme si jâai mal gĂ©rĂ© le Krach Covid je dois bien lâavouer âŠ)
1 « J'aime »
Au commencement,il y a plus de 2 ans,jâavais eu un pique Ă -20 ou -25 %,je sais plus ,puis la bourse a remontĂ© et dimanche jâĂ©tais Ă +45% !
Suite au 9 mai,environ +41% et jâattends que ça chute encore plus pour me renforcer sur les positions nĂ©gative ! en ce moment 3 sur 25
ZEN !
1 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponses, ca donne de la force
Clairement je suis pas dĂ©moraliser je suis mĂȘme amusĂ© de pouvoir directement apprendre lâhantise de tout investisseur, je sais que si je passe ce cape la tĂȘte froide câest que je suis parĂ© pour lâavenir!
Le plus frustrant câest de voir toutes ces positions baisser mais il nâest pas pas possible de tout renforcer dâun coup ahah, mais je vise un maximum des secteurs dâavenir si les entreprises reste dans le temps a la pointe jâai aucun doute sur mes retours, ma seul grosse erreur câest d etre rentre sur Nvidia avec une aussi grosse valorisation, c etait lâune des mes premieres actions, mais comme la technologie risque d etre en arriere plan un petit moment je pourrai diminuer le pru avant la remonter
Câest lĂ le principal avantage des dividendes. Vous les recevez peu importe le cours des actions.
Vos revenus passifs ne sont aucunement dépendants des cours, contrairement à une stratégie de capitalisation.
4 « J'aime »
matth
Mai 10, 2022, 12:23
11
Et en période de baisse comme en ce moment, on réinvestit à moindre coût !
Surtout en Avril / Mai, période des dividendes FR.
1 « J'aime »
Effectivement, la moins value lâattente peut faire mal. Mais elle est latente.
Une stratĂ©gie serait peut ĂȘtre aussi de validĂ© quelques plus-values en situation de Bear Market afin de sâassoir sur un peu de cash ?
Cash is king dans ce genre de période : inflation, stagflation, hausse des taux, bear Market⊠alors pourquoi pas faire sonner la caisse
Pour ma part jâai sorti quelques plus-values (environ 6â000 chf) et jâattend patiemment les opportunitĂ©s que peut offrir un marchĂ© incertain comme celui-ci
Câest maintenant quâil faut construire des positions
Quel honneur dâavoir le grand marabout dans mon topic !
Les dividendes câest extraordinaire ! Hate dâen avoir encore plus, avec une moyenne actuelle de 10⏠par mois les rĂ©investir est intĂ©ressant mais quand il tombera suffisamment que pour racheter des actions entiĂšre, je vais mâamuser
Peut etre pas injecter trop de liquidité maintenant on ne sais pas encore de trop vers quoi on va
1 « J'aime »
Atos part en morceau tâest sur de ton coup apres si tu as bien fais tes recherches et que tu est sur de toi alors fonce mais surtout crois en tes analyses!
Oh atos je nâai pratiquement rien mis dessus et achetĂ© a un cour deja bas, je pense quâils ont la possibilite de ressortir la tete de lâeau si ils font bien les choses, mais le chemin sera long, cette action a pas d impact sur mon portefeuille