Est-ce que c'est grave docteur?

Plus je suis en perte, plus j ai envie de dépenser en actions 
:sweat_smile:

-13% sur mon porte-feuille actuellement, ca pique, la perte me gene pas tellement, plutot le sentiment d avoir fait peut etre de mauvais choix, meme si je suis confiant sur toutes mes grosses position, j’ai 2/3 petite en coup de poker comme atos

Arrive au plus haut pour vivre directement la descente, mĂȘme pas eu le temps de profiter que je prend deja la fessĂ©e :joy:

J’ai commencĂ© Ă  investir en dĂ©cembre et mon portefeuille est Ă  -11% aujourd’hui.

Mais je suis confiant dans les sociĂ©tĂ©s que j’ai choisi et ma stratĂ©gie se base sur 20 ans. J’en profite pour renforcer et acheter de nouvelles boites qui ont corrigĂ©es.

1 « J'aime »

Effectivement dĂ©buter en haut de la vague n’est pas facile, mais cela vous sera trĂ©s formateur. Lorsqu’on subit sa premiere crise/crack on peut en subir d’autres beaucoup plus facilement. Car un investisseur long terme va en subir plusieurs c’est normal.

Pour celle ci qui en est a ces dĂ©buts ce qui est primordial utiliser le DCA, privilĂ©gier les grosses entreprises peu endetter qui marge sinon c’est un bon moment Ă©galement de monter sa ligne ETF d’indices Ă©galement.

1 « J'aime »

Ce n’est pas plus mal que cela tombe tout de suite, tu n’as pas le temps de te prendre pour un crack des marchĂ©s comme ça. :sunglasses:
Perso j’ai commencĂ© Ă  l’automne 2018, aprĂšs plus de 2 ans Ă  lire, et regarder plein de chose pour me former. A peine je me lance, une des plus grosses corrections tombe sur l’ensemble des marchĂ©s, depuis le crash de 2008 
 tu te dis qu’il y a un complot mondial sur ta tronche aprĂšs 10 ans de rally 
 :sweat_smile:
Mais du coup de me faire agresser tout de suite violemment, ça m’a bien endurci pour la suite vu que je n’ai pas lĂąchĂ©.
Et finalement derriĂšre le Covid, ou aujourd’hui la correction mondiale pour diverses raisons, franchement ça ne me fait ni chaud ni froid vu les sociĂ©tĂ©s oĂč je suis exposĂ©s, et dans lesquelles je crois jusqu’au bout. :wink:

4 « J'aime »

Hello,

La variation d’un portefeuille ne doit pas avoir d’incidence si tu investis avec tes convictions.

Je suis Ă  -55% sur mon portefeuille Crypto Ă  cause des rĂ©cents dumps et le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir pu investir dans les projets qui me tiennent Ă  coeur avec les prix d’entrĂ©e d’aujourd’hui. Le portefeuille peut encore descendre Ă  -99%, mes convictions restent les mĂȘmes et j’aurais juste ratĂ© un meilleur PRU.

Maintenant, il faut quitter un peu les Ă©crans et sortir prendre l’air, le temps que tout reparte dans le bon sens :airplane:

1 « J'aime »

Je pense que c’est dans ces situations aussi que l’on peut voir si on a « pické » des actions solides ou non :smiley:
Perso je suis relativement satisfait de faire -5% depuis le dĂ©but d’annĂ©e lĂ  ou le SP500 fait -15% (mĂȘme si j’admet que ça me fait du mal de me dire que j’ai commencĂ© Ă  investir sur le pic juste avant la grosse correction :smiley: ).

Ouverture de mon PEA en Aout 2008 
 dans le genre chat noir 
 :joy:
blague Ă  part mon portefeuille n’est redevenu bĂ©nĂ©ficiaire que plusieurs annĂ©es plus tard 

Mais l’important c’est qu’aujourd’hui, soit 14 ans plus tard, il l’est (meme si j’ai mal gĂ©rĂ© le Krach Covid je dois bien l’avouer 
)

1 « J'aime »

Au commencement,il y a plus de 2 ans,j’avais eu un pique Ă  -20 ou -25 %,je sais plus ,puis la bourse a remontĂ© et dimanche j’étais Ă  +45% !
Suite au 9 mai,environ +41% et j’attends que ça chute encore plus pour me renforcer sur les positions nĂ©gative ! en ce moment 3 sur 25
ZEN !
zen GIF

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, ca donne de la force :grin:
Clairement je suis pas dĂ©moraliser je suis mĂȘme amusĂ© de pouvoir directement apprendre l’hantise de tout investisseur, je sais que si je passe ce cape la tĂȘte froide c’est que je suis parĂ© pour l’avenir!

Le plus frustrant c’est de voir toutes ces positions baisser mais il n’est pas pas possible de tout renforcer d’un coup ahah, mais je vise un maximum des secteurs d’avenir si les entreprises reste dans le temps a la pointe j’ai aucun doute sur mes retours, ma seul grosse erreur c’est d etre rentre sur Nvidia avec une aussi grosse valorisation, c etait l’une des mes premieres actions, mais comme la technologie risque d etre en arriere plan un petit moment je pourrai diminuer le pru avant la remonter

C’est là le principal avantage des dividendes. Vous les recevez peu importe le cours des actions.

Vos revenus passifs ne sont aucunement dépendants des cours, contrairement à une stratégie de capitalisation.

4 « J'aime »

Et en période de baisse comme en ce moment, on réinvestit à moindre coût !
Surtout en Avril / Mai, période des dividendes FR. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Effectivement, la moins value l’attente peut faire mal. Mais elle est latente.

Une stratĂ©gie serait peut ĂȘtre aussi de validĂ© quelques plus-values en situation de Bear Market afin de s’assoir sur un peu de cash :point_up:t2:?

Cash is king dans ce genre de période : inflation, stagflation, hausse des taux, bear Market
 alors pourquoi pas faire sonner la caisse :+1:t2::grin:

Pour ma part j’ai sorti quelques plus-values (environ 6’000 chf) et j’attend patiemment les opportunitĂ©s que peut offrir un marchĂ© incertain comme celui-ci :+1:t2:

C’est maintenant qu’il faut construire des positions :person_shrugging:

Quel honneur d’avoir le grand marabout dans mon topic !
Les dividendes c’est extraordinaire ! Hate d’en avoir encore plus, avec une moyenne actuelle de 10€ par mois les rĂ©investir est intĂ©ressant mais quand il tombera suffisamment que pour racheter des actions entiĂšre, je vais m’amuser :relaxed:

Peut etre pas injecter trop de liquidité maintenant on ne sais pas encore de trop vers quoi on va :man_shrugging:

1 « J'aime »

Atos part en morceau t’est sur de ton coup apres si tu as bien fais tes recherches et que tu est sur de toi alors fonce mais surtout crois en tes analyses!

Oh atos je n’ai pratiquement rien mis dessus et achetĂ© a un cour deja bas, je pense qu’ils ont la possibilite de ressortir la tete de l’eau si ils font bien les choses, mais le chemin sera long, cette action a pas d impact sur mon portefeuille