Est ce que l'on est dans un cycle baissier (bears)?

qu’est ce que vous en pensez?

Hello,

Tu parles de quel marché déjà ?
Bourse ? Crypto ? …

bourse

honnêtement je suis pas expert, mais de mon humble avis, il suffit de regarder la courbe depuis 4-5 mois pour voir que oui, c’est baissier :smiley:

je pense personnellement qu’on est sur un rebond technique dans un marché baissier. Pas encore de config pour un retournement de marché (je parle du CAC)

1 « J'aime »

Quelle que soit la trajectoire du marché pris dans son ensemble, j’ai l’impression que nous petits actionnaires tombons dans deux camps : ceux qui ont privilégié les marchés US et/ou les valeurs de croissance, et ceux qui se la jouent pépère sur des valeurs de rendement.

Ces derniers mois ont été bien pourris pour les premiers, tandis que Team Papy n’aura pas eu trop à se plaindre (je suis à +4% (sans compter les dividendes) depuis le 01/01, avec un CAC à -8%).

Bref, tout ça pour dire que c’est à mon avis comme parler du marché immobilier sans distinguer entre Paris et la province…

4 « J'aime »

Si c’est la Bourse, oui.

On constate 2 choses :

1. Le marché ne sait plus valoriser les entreprises techs à leurs justes valeurs et se base sur les résultats financiers (coucou Facebook, WhatsApp, Netflix…). Les cours actuels comprennent déjà les bénéfices futurs attendus et, si par malheur les résultats ne sont pas au RDV, grosse baisse du titre pour retourner sur sa valeur réelle.
    Avec la conjoncture actuelle, nulle doute qu’on aura un ralentissement économique globale.

2. Le marché price l’impact de l’inflation en faisant la gestion du risque petit à petit sur leurs actifs pour éviter un krach.

Pour savoir la tendance de la Bourse, l’action Apple est un très bon indicateur car elle représente une part non négligeable du S&P 500 et ses résultats sont en ralentissement depuis plusieurs mois.

Si mes souvenirs sont bons,Apple est égale à notre CAC40 :rofl: ou au dessus ? :scream:

Cycle baissier avec actuellement soit un rebond technique qui va donc s’estomper soit un début de retournement de tendance. À confirmer durant ce mois de juin.

Apple est n°1 et représente environ 7% du S&P500 à lui tout seul.
A titre d’exemple, Amazon, qui est 3ème, représente « à peine » 3,7% environ.

Donc si les résultats d’Apple déçoivent, c’est tout de suite 7% du S&P500 qui chute (avec l’effet boule de neige qu’on peut supposer).