Attention tu vas énerver @mickaelkel
Oui ce sera sûrement de la fraction pour commencer
Attention tu vas énerver @mickaelkel
Oui ce sera sûrement de la fraction pour commencer
Apple endetté ??
Sâil vous plait un peu de sĂ©rieux avant de dire des choses comme ca ⊠il faut vĂ©rifier vos sources !
désolé loic mais faudrait surtout apprendre à se servir des indicateurs
on parlait de dette long terme et tu montres un chart avec la dette nette (ajusté du cash il me semble).
Oui Apple a énormément de cash (la position en cash couvre totalement la dette du coup) mais se trimballe un grosse dette aussi.
Le cash nâa pas pour unique vocation de rembourser la dette, il doit pouvoir servir Ă investir dans leur appareil productif, la R&D (ça leur ferait du bien dâailleurs, comme lâimpression que ça fait 3 ans quâil sorte la meme daube Ă un smic )
Je te mets le lien juste en dessous
Certes comme toutes les entreprises qui se dĂ©veloppent (acquisition, recherches, etcâŠ) elles ne le font pas entiĂšrement avec leur cash ⊠mais Ă la fin ce qui compte et ce qui nous intĂ©resse câest de savoir en combien de temps elle peut rembourser sa dette (si elle le peut) non ?
Et dans le cas dâApple, ils pourraient le faire seulement avec les FCF !
Donc thĂ©oriquement Apple nâest pas endettĂ© et ce ne serait pas le bon terme Ă utiliser pour cette sociĂ©tĂ©
Salut LoĂŻc,
Effectivement je ne pense pas souvent Ă regarder la Dette nette, câest intĂ©ressant aussi !!
En effet comparĂ© au FCF les Gafam peuvent rembourser leur dette en un an grosso modo, câest dĂ©risoire⊠Sauf Amazon encore une fois, qui mettrait plus de temps.
Donc la conclusion reste identique, ils auraient Ă mon avis dĂ» plutĂŽt parler de la dette dâAMZN que celle de la Pomme ^^
Jâutilise rarement le ratio Net Debt/(EBITDA-Capex), tu lâutilises Ă quelles fins ?
Salut @anquietas,
Personnellement, la dette nette, est lâindicateur financier, dans le partie dette, que je regarde le plus ! Il permet de se rendre compte de la dette rĂ©elle des entreprises Ă©tant donnĂ©e quâon lâobtient en enlevant le cash et liquiditĂ© de la boite ! (dette nette = dette court terme + dette long terme - cash et liquiditĂ©) !
Une boite qui aurait tout simplement une dette nette négative aurait donc a sa disposition plus de cash et de liquidités !
A lâinverse, une boite avec une dette nette positive, nâa pas assez de liquiditĂ© et de cash Ă lâinstant T pour la rembourser ! Câest la quâintervient le ratio dette nette/EBITDA qui te permet de savoir en combien de temps, lâentreprise peut couvrir cette dette (en vendant des actifs, au augmentant les marges et revenus etcâŠ).
Ce ratio est bien Ă©videmment Ă mettre en comparaison avec le secteur de la boite et les entreprises concurrentes mais gĂ©nĂ©ralement quand le ration dĂ©passe les 5 (donc 5 ans pour rembourser la dette), je me penche plus sur la dette, ce qui la provoquĂ©e (acquissions, RED, etcâŠ) et sur les choses mises en place par le management pour la rĂ©duire et pouvoir suivre le remboursement !
Oui oui le ratio Dette/Ebitda je lâutilise (et je me penche sur les raisons dĂšs 4 perso ^^), ma question portait sur lâincorporation du Capex dans la formule, tu semblais utiliser le ratio Debt/(EBITDA-Capex) dâoĂč ma question sur lâintĂ©rĂȘt de celui-ci
Oups dĂ©solĂ© jâavais mal lu !
Jâutilise le ratio effectivement avec le capital expenditure justement pour prendre en compte les investissements de la boĂźte dans son dĂ©veloppement ! Ces investissements auront un impact sur les revenus et donc le cash de boĂźte donc sur la dette nette ! Du coup ça permet dâavoir vraiment une idĂ©e global sur le futur de la boĂźte
Pas de soucis ^^
Dâaccord, donc tu considĂšres que le Capex est indispensable et ne pourrait pas servir Ă rembourser la dette mĂȘme ponctuellement? Tu utilises systĂ©matiquement le ratio avec le Capex ?
Exemple concret, Amazon Ă actuellement une Dette nette/EBITDA de 1,5, mais une Dette nette/(EBITDA-Capex) de 81! Tu en conclus quoi par exemple ?
Merci
Je ne connais pas bien Amazon nâĂ©tant pas investit dedans mais si je fais un rapide analyse avec ce que je vois sur Koyfin, câest effectivement complexe car leurs derniĂšres acquissions ou en tout cas leurs coups en dĂ©veloppement ont fait sâeffondrer leur FCF dans le rouge ! Cela explique quâon ai une dette nette sur EBITDA-CAPEX de 81 Ă lâinstant T, comme on lâa dĂ©jĂ eu par le passĂ© mais cela rebaissera par la suite !
Le ration nous donne un aperçu si la situation restait comme ca indĂ©finiment mais heureusement ce nâest pas le cas
Maintenant le ration sans le capex ne prends pas en compte ces derniĂšres acquissions et donc en tenant compte des derniers chiffres dâaffaires et marges, a cet instant T, il ne faudrait seulement quâune annĂ©e et demi pour rembourser la dette nette actuelle !
Donc pour le moment, rien dâalarmant, le temps que les investissements soient assimilĂ©s dans les bilans et fassent fructifier le chiffre dâaffaire, les marges et donc le FCF !
Si pas de changements dans les prochains moins il faudra chercher des réponses dans les bilans et les conférences calls
la dette nette sur EBITDA-CAPEX sera par conséquen toujours plus élevée et ca permets de prendre une petite marge de précaution également quand on analyse une entreprise
Yessss pigĂ© !! Câest une bonne idĂ©e de le voir comme ça ^^
Et en cas de valeurs aberrantes ponctuelles on peut en effet se rabattre sur la version sans capexâŠ
Merci
Pour le coup je miserai quelques dollars sur un ETF NasdaqâŠ
Il faut avouer quâil est proche de la « gourmandise » !
Je supporte pas Apple non plus⊠Mais jâaime son histoire.
trĂšs intĂ©ressant, jâavais plutĂŽt tendance Ă sĂ©parer les dettes court terme et dettes long terme car les premiĂšres font partie du « cycle dâexploitation » et sont moins gĂȘnantes car courent sur une annĂ©e fiscale et nâempĂȘchent pas rĂ©ellement le dĂ©veloppement de la boite si elle est pas trop importante.
utiliser les FCF permet de sâassurer que la boite est rĂ©ellement capable de payer la dette, contrairement Ă lâEBITDA qui est purement comptable.
Tant que les FCF restent plus ou moins au meme niveau que les bénéfices on peut utiliser les deux ratios mais si les FCF deviennent négatifs (toujours rechercher la raison), on passe alors aux FCF obligatoirement et ça devient un gros red flag (pour moi).
Oui câest sur, mais comme Koyfin ne propose pas le ratio Dette / FCF il me semble, câĂ©tait plus simple de raisonner sur le ratio dette / Ebitda ^^ Et de toute façon je fuis les boĂźtes qui ne degagent pas de FCFâŠ
Mais on est dâaccords !
tout Ă fait, Ă mon sens la marge de FCF (dispo sur zone bourse) est limite le premier critĂšre Ă regarder quand on veut investir.
Jâai toujours du mal Ă comprendre comment on peut investir sereinement sur des boites qui perdent rĂ©ellement de lâargent chaque annĂ©e (hors Ă©lĂ©ments exceptionnels)
Câest aussi trĂšs bien comme tu fais de sĂ©parer les deux mais ca dĂ©pend quand mĂȘme beaucoup de la boite et du secteur quâon analyse !
Justement câest intĂ©ressant de se plonger dans ces dĂ©tails quand il y a une grosse dette et que les ratios Ă©voquĂ©s sont gros, au moins tu comprends mieux dâoĂč ils viennent et si il y a des raisons valables a une explosion de la dette par exemple.
AprĂšs ca sera Ă toi dâĂ©valuer le risque, exemple avec Verizon qui investit massivement dans la 5G, a toi dâĂ©valuer si tu veux investir dans cette entreprise sachant que durant les prochaines annĂ©es les FCF seront moins important mais que potentiellement dans quelques annĂ©es ca augmenteras considĂ©rablement le CA, les marges etc âŠ
Tout Ă fait. Je suis dâassez prĂšs les dossiers T et VZ et y a dâailleurs pas mal dâanalystes qui pensent quâelles vont rĂ©duire leur dividende pour investir massivement ou se dĂ©sendetter.
Actionnaire de VZ ?
Pas con, normalement plutÎt safe car surexposé Apple et crosoft
Je peux peut-ĂȘtre supporter lâidĂ©e dâavoir du Apple si câest dans un ETF
Effectivement, T lâa dĂ©jĂ fait et sâest une bonne chose si elle veut se dĂ©velopper sereinement et ne pas perdre la course avec VZ et T-Mobile !
Personnellement je suis investi sur VZ, je crois que lâaction est sous-Ă©valuĂ©e en ce moment et avec tous les investissement quâils ont fait, je suis confiant sur lâavenir et leures futures parts de marchĂ© ! Et en plus ca fait un peu remonter le rendement de mon portefeuille avec de beaux dividendes en attendant que le cours sâapprĂ©cie ! Dâautant plus que je pense que le dividende nâest actuellement pas en danger et pourrait mĂȘme encore progresser