Et les GAFAM (ou peut-ĂŞtre AAMAM?)?

Maintenant que les grosses valeurs de la tech remontent, il me vient une petite interrogation : sur qui miser ? Personnellement je n’ai que des bouts de Meta et Alphabet, et j’aimerais recentrer avec un seul gros acteur parmi les 5 puisque je m’éparpille déjà trop.

Ma réflexion m’a conduit à chercher du côté des stats Moning : visiblement seulement 2 acteurs parmi les 5 sont dans le top 20 des actions prisées par le forom, Apple en second et Microsoft en sixième. Pas de Meta, Amazon et Alphabet.

J’ai donc regardé un petit comparatif sur simplywall :

Et surprise, Apple a le snowflake le moins rassurant.

Qu’en pensez-vous ? Une préférence, des convictions, des haines avouées (comme moi avec Apple) ?

Salut Ă  toi,
Perso j’ai un peu de Apple et du Microsoft.
Si je devais miser sur une seule ma préférée est Microsoft. Non pas que sur les chiffres car je pense qu’Amazon et Google sont des bons business. C’est un feeling perso déjà.

Ensuite ses avantages selon moi :

• Business diversifiĂ© (cloud, software, jeux vidĂ©o - mĂŞme si pas grand chose encore), contrairement Ă  google et meta qui sont liĂ©s qu’a la revente de data et publicitĂ©.
  • Contrairement Ă  Apple, pas tant liĂ© aux usines de productions en asie
  • Sont bien investis dans l’AI
  • Le meilleur dividende des 5 GAFAM

Après paradoxalement je les estimes pas forcement comme concurrentes direct les unes des autres.

J’oublie surement d’autres points :slight_smile:

EDIT : finalement pas si négligeable le jeux vidéo :smiley:

1 « J'aime »

Sans hésitation Microsoft :heart_eyes: :heart_eyes:
Pour pleins de raisons, à la fois financières, fondamentales… Et sentimentales ! :stuck_out_tongue: En 2nd viendrait Google. Ils ont un avance terrible sur beaucoup de choses. Mais un peu déçu qu’ils soient à la traine sur l’IA, enfin en apparence.

Jamais été fan de Meta, son business et son image.
Apple pas fan des produits mais il faut bien reconnaitre la qualité du modèle.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour moi, c’est Microsoft à fond de part la résilience de son business, la santé financière du groupe et ses perspectives (Intelligence artificielle, cloud, gaming avec Activision, etc…)
Je ne suis pas encore investi sur Apple mais pour bientôt à la prochaine respiration de marché ! Je suis très étonné qu’il y ait écrit qu’Apple est fortement endetté. Selon moi, c’est justement le contraire !
C’est personnellement mon top 2 actions parmi les GAFAM :wink:

Apple est bien la GAFAM la plus endettée !
En fait l’entreprise a commencé à s’endetter en 2013, date qui coincide parfaitement avec le début des plans de rachats d’actions !

Ouais en effet, peut-être qu’ils se basent sur le ratio dette/equity qui s’est envolé ces dernières années pour Apple… Je ne sais pourquoi. Mais je trouve ce ratio pas hyper pertinent. En regardant la dette/CA, dette/EBITDA, et la couverture des intérêts, effectivement, Apple est alors kiff-kiff avec Microsoft, dans la moyenne des 5, donc pas de grosse diff… Amazon est nettement plus endetté (mais ce n’est pas le même business).
Après ce n’est pas la moins endetté non plus, de ce que je constate Google est loin devant de ce point de vue ^^

de mon point de vue, le ratio dette/equity permet plutôt de voir comment l’entreprise finance ses investissements, et à quel point elle est endettée par rapport à ses actifs (oui c’est redondant).
Utiliser les deux est donc une meilleure option (voire pourquoi pas se limite au ratio de couverture !).

Tout Ă  fait !
Mais d’un autre côté, ce n’est pas la plus endettée des 5 en valeur absolue (d’après Koyfin, 132Md de Total debt vs 169Md chez Amazon). Elle ne l’est pas non plus en terme de Dette/EBITDA, Dette/CA ou couverture des intérêts, donc de là à dire qu’elle à un très haut niveau de dette, et rien dire sur AMZN ou MSFT c’est un peu dur ^^

on est d’accord, Apple se traine un gros boulet mais qui est facilement remboursable.
Ce qui est plus problématique, c’est l’usage qui en est fait que la dette ne va pas dans le bon sens, contrairement à MSFT qui la réduit.

2 « J'aime »

Non mais Apple endette c’est tellement anecdotiques surtout quand tu sais qu’ils ont a peu près 200 milliards de trésorerie dans les îles caymans :joy: ils s’endettent pour éviter de rapatrier de l’argent et d’être taxé, la dette leurs coûtent moins chère que les taxes

1 « J'aime »

ah je savais pas ça :rofl:
tant qu’ils y gagnent c’est le principal

1 « J'aime »

Quand j’ai lu AAMAM, j’ai pensé aux LGBTQQIAAPSTOPSVP, je suis le seul ?!

1 « J'aime »

Ouais t’inquiètes ils gèrent je pense :smirk:

déjà quand tu vois qu’ils sont installés en Irlande ou dans le new jersey, tu vois qu’ils ont des bons avocats fiscalistes ! peut-être jui… :rofl:
(excusez ma blague de mauvais gout)

1 « J'aime »

Oui, encore un point pour Microsoft :heart:

:joy::joy: J’avoue… Moi ça m’a fait penser aux Maoam…

1 « J'aime »

ahahah, je suis clairement du coté de MSFT qui est ma gafam préférée, vient ensuite GOOG.
C’est la plus diversifiée, avec les meilleures marges (ou au meme niveau que META), top management, dividende ++, bref…
Seul point noir, j’avais vu sur Twitter un gars qui montrait un graph ou les FCF de MSFT étaient clairement corrélées au QE de la Fed, donc pas une bonne nouvelles en ces temps-ci (j’ai cherché pendant 10 minutes pour le retrouver j’ai pas réussi)

1 « J'aime »

attention le hors contexte, est-ce qu’il comparait aux autres GAFAM? parce que j’aurais tendance à dire que ce point est partagé par toutes les grosses boites Tech

1 « J'aime »

je crois qu’il parlait surtout de msft, de toute façon amazon, meta et goog n’ont pas l’historique de msft et se sont réellement développés il y a une dizaines d’années max

Je vois un certain consensus sur Crosoft, c’est clair que c’est celle qui a les activités les plus diversifiées. Sur le secteur que je connais le mieux (le jeu), on a le rachat de Bethesda ET d’activision blizzard qui crée un espèce de monstre
Par contre quid du point d’entrée ? Les autres ont l’avantage d’avoir subi une vraie baisse

1 « J'aime »

Alors en effet peut être qu’à l’instant T on est sous une résistance.
Cependant on est encore loin de l’ATH.
Et si tu es long terme (sur au moins 5-10 ans), honnĂŞtement mĂŞme Ă  rentrer maintenant je pense que tu prends pas trop de risque.
Ce n’est pas un conseil, mais ce que je ferais c’est de rentrer en plusieurs fois dessus. genre un peu maintenant, si ça monte bin je serais content, si ça repart à la baisse bin j’attend un peu et ça fera une opportunité pour renforcer

1 « J'aime »