Et si le rêve devenait réalité bientôt?

Il semble que le dénouement d’un ETF Bitcoin au comptant se profile . . .
à suivre.

Des amateurs parmi nous ?

1 « J'aime »

Avec un minimum de logique, il est complétement inutile d’investir dans un ETF Bitcoin ou autres. Il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme de crypto et de le verser sur un wallet, au moins ce sont nous qui détenons NOS cryptos.
Je ne vois pas l’intérêt d’un ETF, autant acheter le bitcoin directement.

L’idée c’est sûrement d’être moins exposé à la faillite/magouille de la plate-forme (cf FTX récemment) car Blackrock est quand même beaucoup plus solide et réputé, et pourquoi pas également pouvoir intégrer l’instrument dans une assurance Vie, un PER, etc…

pour un utilisateur averti effectivement, aucun intérêt.

Cependant les ETF bitcoin ne s’adresse absolument pas aux investisseurs avertis mais bien à des investisseurs lambdas, qui se disent que ça peut être marrant d’avoir du bitcoin mais qui préfèrent passer par des institutions qui ont l’air plus rassurantes, sans devoir gérer ces problèmes de mot de passe (comme c’est le cas avec les clés Ledger…)

Donc oui les ETF cryptos sont très suivis car c’est eux qui vont en partie driver la performance future de la sphère crypto.

1 « J'aime »

On va quand même vers une démocratisation des cryptos, n’importe qui pourra en acheter alors que le système actuel exige un « minimum » (mais alors vraiment minimum) de curiosité de la part des investisseurs
Le fait d’avoir des ETF permet aussi de franchir le pas de « truc hyper risqué et peu fiable » à « vrai véhicule d’investissement » selon moi

2 « J'aime »

Accessoirement aussi, le prix de la part de l’etf sera sûrement beaucoup plus bas que le prix d’un bitcoin… Certes tu peux acheter une fraction de bitcoin, et en ayant qu’un faible nombre de part d’ETF c’est plus ou moins ce que tu detiendrais, mais en terme psychologique, d’un côté tu auras 0,0015 par ex, de l’autre 3 ou 4 parts entières… Pas le même impact dans la tête ^^

1 « J'aime »

-Honnêtement, j’ai bien plus confiance en Blackrock qu’aux diverses plateformes de cryptos.
-La possibilité de négocier le Bitcoin comme du Total ou toute autre action liquide en toute liberté est plaisante aussi.
-Le coté « sécuritaire » et « institutionnel » des ETF me rassure aussi.
-pas de comptes à droite à gauche, pas de codes spécifiques, pas de clé ledger ou autre, donc simplicité et bien moins de risques d’erreurs de gestion avec tout ça.
-pour moi, surement un moyen très facile sans prise de tête d’investir dans la crypto, ce monde hyper gourmand en connaissances.
EDIT: (Hyper gourmand en connaissances), mais aussi et surtout très aléatoire et fluctuant !
Je profite de ce UP pour relancer ma question posée @lo.nel , s’il souhaite me répondre bien entendu.

Hello @lo.nel , en prenant des parts d’ETF, n’achetons nous pas là aussi directement nos Bitcoins ? Quelques précisions stp, merci à toi.

1 « J'aime »

Au risque de me répéter ça fait un moment déjà qu’on peut s’exposer au BTC sur CTO via l’ETN de VanEck. Ticker VBTC
Il y en a un aussi sur l’ethereum ticker VETH.
Perso j’ai les deux sur mon CTO Degiro et tout roule.

Ou sinon Microstrategy…

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.

Moi c’est qui me dérange plus, c’est qu’on va perdre tout l’essence et l’intérêt originel des cryptos : Un produit technologique complètement décentralisé, hors du système bancaire où tu es seul propriétaire de tes cryptos.

Avec les ETF, les gros contrôleront tout et on dépendra toujours d’une banque ou de ton gestionnaire d’ETF.
Quel intérêt pour la crypto alors reléguée comme simple produit de spéculation ?

Après forcément ça va faire rentrer beaucoup d’argent avec monsieur et madame tout le monde et faire monter les prix.

Je pense, qu’aujourd’hui, les particuliers n’ont pas confiance dans les exchange à cause des drama des médias, des exchange qui ferme, des hacks ou du manque d’information tout simplement.

Un ETF lancé par Blackrock, par exemple, je trouve ça plutôt bien car c’est une entreprise qui a pignon sur rue et qui fera la comm nécessaire pour donner envie aux particuliers d’investir en crypto.

Ensuite pour ce qui est de la dépendance à une institution, rien n’empêche le particulier d’acheter un cold wallet type Ledger ou autre afin d’être le seul propriétaire des crypto.

Salut @alexandre.rio

Que mes parts de Bitcoins soient achetées par l’intermédiaire d’un créateur et fournisseur d’ETF ( X où Y peu importe) ne me semble pas remettre plus que ça en cause le Bitcoin où les cryptos en général ? Comme concernant mes actions que j’achète et que je vends selon mes envies, quand bon me semble et aux quantités choisies ?

Je crois qu’un très grand nombre de possesseurs de Bitcoins et autres cryptos le sont dans l’optique de réaliser à plus ou moins long terme une plus-value, non ? Car en fait, à part l’achat ou la vente des cryptos, (donc avec MV ou PV ) ont en fait rien de plus, mais ce n’est qu’un avis perso et ton idée mérite débat.

je ne suis absolument pas pour les cryptos mais c’est exactement la même chose pour les actions (ok on touche un dividende, ce qui se rapproche du stacking en terme de performance).
Tu voulais peut-être parler de l’utilité d’être actionnaire d’une entreprise en Bourse vs détenir du Bitcoin ?

C’est exactement ce que je réponds suite au message d’Alexandre :wink: :+1: