Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

J’ai déjà plus ou moins publié l’on "autobio-graphie" sur Moning il y a trois mois et demi.

Pour actualiser quelques chiffres :

  • le patrimoine brut de mon foyer est Ă  +2% Ă  204k€
  • le patrimoine net est Ă  +7,8% Ă  96k€
  • la quasi totalitĂ© des crĂ©dits sont les deux de ma rĂ©sidence principale, le reste Ă©tant de l’investissement.
  • les revenus de mon foyer sont stables, Ă  3k€ par mois. J’ai espoir que mon nouvelle activitĂ© de Conseiller en Investissement « Boursier » le permette, Ă  terme, de les augmenter.

Niveau investissements

  • j’ai un peu mis de cĂ´tĂ© la doctrine du « risque calculĂ© et maĂ®trisé » en investissant assez massivement (Ă  mon niveau) dans un projet de MĂ©tavers. Soit environ 2 mois et demi de revenus pro de mon couple en moins d’un mois. Si le projet perce, je prends clairement ma retraite dans moins de dix ans. Si il foire, j’aurais la satisfaction d’avoir tentĂ© ma chance sur un projet dans lequel je crois. A noter que ces investissements, aussi important soient-ils Ă  mon modeste niveau, ne me mettent pas en difficultĂ© financière. Au contraire mĂŞme. C’est de l’argent qui ne subira pas (si le projet dĂ©colle) la dure loi de l’inflation.
    Évidemment, cette précision s’impose d’elle-même : Si l’espérance de gain est gigantesque, le risque de pertes l’est tout autant. Même si cela va contre mes intérêts financiers personnels, je déconseille donc totalement ce type d’investissement à quiconque ne serait pas préalablement bien informé et aurait totalement assimilé les risques (perte de capital, très faible liquidité, risque technologiques, …).

  • ces achats ainsi que les dĂ©penses liĂ©es Ă  ma prochaine activitĂ© m’obligent Ă  quasiment diviser par trois ma capacitĂ© d’Investissement mensuelle. J’espère que ce ne sera que provisoire. En attendant, je continue d’investir chaque mois en DCA.

  • J’ai Ă©voquĂ© il y a peu l’achat d’un Ă©quipement solaire afin de rĂ©duire la facture d’électricitĂ© annuelle. Je table, dans un premier temps, sur une 60aine d’euros de rĂ©duction. J’en prend, si rien ne cloche, possession demain. Je ferais un petit retour après l’avoir pris en mains.

Bref, après ce nouveau pavé dont j’ai le secret, une conclusion s’impose : Il faut diversifier autant que possible ses investissements, et ne surtout pas miser sur un nombre réduit de supports si on souhaite développer son patrimoine !
Et, très important également, il faut s’y prendre le plus tôt possible. La jeunesse n’est pas un handicap, mais la plus grande des opportunités qui soit. Y compris avec un faible capital de départ. La magie des intérêts composés est réelle ! Il faut la dompter et en profiter tout au long de sa vie !

3 « J'aime »