Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Je vais sortir quelque peu du cadre de mon portefeuille d’actions pour évoquer le patrimoine de mon foyer. À la faveur d’une mise à jour de l’un de mes fichiers excel, il ressort que je viens de franchir un nouveau cap…

Mais tout d’abord, un petite mise en perspective de l’ensemble :

  • Les revenus professionnels mensuels de mon foyer sont de l’ordre de 2,6k€. Ils se montent Ă  3k€ si on intègre les allocations auxquelles nous avons le droit. Avec deux jeunes enfants, cela nous cclasse en pleine « classe populaire ». Rien de bien exceptionnel…
  • Il y a 9 ans et demi, le patrimoine de mon tout jeune foyer Ă©tait de l’ordre de 0€, avec des revenus professionnel mensuels d’environ 1700€ (pour deux adultes).

Maintenant, revenons-en au « franchissement d’un nouveau cap » :

  • Il ressort que le patrimoine brut de mon foyer vient de passer la barre symbolique des 200k€. Le net est quelque peu supĂ©rieur Ă  89k€.
  • Au cours des 3 dernières annĂ©es (ou plutĂ´t des 34 derniers mois pour ĂŞtre prĂ©cis), mon patrimoine brut a cru de 31%. Quant au net, sa croissance fut de prĂŞt de 400% !

L’intérêt de ce message n’est évidemment pas de « me la péter », mais tout simplement d’insister sur le fait que même en partant de rien (ou de très peu), il est tout à fait possible réussir à se constituer un petit quelque chose. Une bonne gestion d’ensemble de ses finances et investissements couplée à de la patience ne peuvent que donner de bon résultats. Bien sûr, le facteur chance n’est pas à exclure, mais celui-ci n’est pas maîtrisable. Mais le fait est que même en partant d’une situation à priori difficile / compliquée, il faut croire en ses capacités à faire évoluer les choses de façon positive. Il faut provoquer son destin et surtout il faut croire en soi !

  • Il y a onze ans, je stopais mes Ă©tudes supĂ©rieures sur un constat d’échec. Ă€ cĂ´tĂ© de ça ma soeur allait obtenir un bac +3 et mon beau frère allait devenir Docteur en physique… Difficile de tenir la comparaison (surtout mentalement / moralement) avec un simple bac en poche.
  • Il y a neuf ans je travaillais Ă  mi-temps dans la restauration (plonge et service) car il fallait bien payer les factures et je « jouais » Ă  placer mes très maigres Ă©conomies sur des livrets « boostĂ©s » pour gratter quelques euros supplĂ©mentaires d’intĂ©rĂŞts annuels.
  • Aujourd’hui je suis sur le point d’obtenir (si tout se passe bien, d’ici Ă  la fin du mois) un agrĂ©ment de l’AMF (l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers) afin de pouvoir effectuer du conseil en Investissements financiers. Ă€ cĂ´tĂ© de ça, je gère mon propre portefeuille d’actions Ă©quivalent (en valorisation) Ă  quasiment deux Livrets A au plafond. Ce qui, sans ĂŞtre exceptionnel, est quand mĂŞme dĂ©jĂ  pas mal.

Évidemment, aujourd’hui encore, rien n’est gagné en ce qui me concerne. Le chemin est encore très long avant l’atteinte de mes objectifs, mais la décennie écoulée m’aura tout de même appris beaucoup de choses :

  • Il n’y a aucun intĂ©rĂŞt Ă  persĂ©vĂ©rer « coĂ»te que coĂ»te » dans une voie qui ne nous convient pas.
  • Il ne sert Ă  rien de se comparer Ă  autrui en permanence.
  • Rien n’est Ă©crit, et tout peut arriver.
  • Il ne faut pas attendre que tout nous tombe directement dans le creux de la main.

Voilà… encore un pavé de ma part ! Mais si cette « expérience de vie personnelle » peut servir à quelqu’un, alors ce sera une bonne chose et j’en serai très heureux :grin:

36 « J'aime »