Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Hahaha Dassault Systems c’est vraiment le must en ce moment.
Pourquoi s’enquiquiner avec les GAFAM alors qu’on a ce qui faut à domicile 
 :thinking: :yum:

Pour la financiĂšre, ce serait pas ABC Arbitrage par hasard ? :thinking:

1 « J'aime »

En effet, Dassault SystĂšmes cartonne vraiment. J’en ai mĂȘme pris, suite au split, sur les CTO de mes enfants !

Non, ce n’est pas ABC Arbitrage. C’est (je pense) bien moins connu :wink:

1 « J'aime »

Je me lance dans le bain et je mise sur ALTAMIR. $LTA
Belle financiĂšre tellement peux connus.

1 « J'aime »

Et non, ce n’est pas ça ! :sweat_smile:

Bon, le virement entrant Ă  Ă©tĂ© crĂ©ditĂ© assez rapidement sur mon PEA. J’ai donc passĂ© mes ordres dans l’aprĂšs midi :

  • Dassault SystĂšmes (+2)
    Une magnifique société française, de la croissance, de la croissance et encore de la croissance ! Le rachat de Medidata a été formidablement bien géré, et les perspectives sont florissantes !

  • OrpĂ©a (+1)
    De bons résultats semestriels, une exposition médiatique moins importante que le concurrent Korian, et une croissance interne / externe plutÎt bien maßtrisée.

et


  • Viel et Compagnie (+22)
    La petite derniĂšre du portefeuille. Maison mĂšre de mon courtier (Bourse Direct), qui me permet de diversifier quelque peu mes positions dans le domaine de la finance.

Mon portefeuille mis Ă  jour !

4 « J'aime »

IntĂ©ressant ces achats. Je m’intĂ©resse aussi Ă  Orpea. Pour Viel & Compagnie, peux tu nous en dire plus sur les raisons de cet investissement ?

D’une part, hors crise Ă©conomique, le dividende ne baisse pas. Ce qui colle plutĂŽt bien avec ma stratĂ©gie d’investissement.

D’autre part, les activitĂ©s du groupe m’offrent une plus grande diversification dans le secteur de la finance.
J’avais dĂ©jĂ  :

  • Axa : dans les assurances
  • Rothschild & Co : dans la banque privĂ©e et la banque d’affaires
  • Euronext : exploitant de marchĂ©s boursiers

DĂ©sormais avec Viel et Compagnie je peux rajouter Ă  cette diversification :

  • l’intermediation sur produits de taux et de change, sur les titres et dĂ©rivĂ©s ainsi que sur les matiĂšres premiĂšres et l’énergie.
  • le courtage en ligne (via Bourse Direct, qui est Ă©galement cotĂ©e sur Euronext)

Ces quatre positions m’exposent Ă  de nombreux segments des marchĂ©s financiers, sans pour autant ne dĂ©pendre que d’un seul titre. Je trouve que c’est une sorte de sĂ©curitĂ©. De plus, la « petite » taille (hors Axa) de ces sociĂ©tĂ©s au regard du marchĂ© de la finance ne les expose pas trop Ă  l’opinion publique. Ce que je considĂšre ĂȘtre important sur des activitĂ©s qui peuvent ĂȘtre facilement dĂ©criĂ©es par des personnes peu au fait du monde de la finance (soit la grande majoritĂ© de la population).

3 « J'aime »

Comme je l’ai Ă©voquĂ© il a quelques jours sur un autre sujet du forum, je suis un grand malade ! Alors que les marchĂ©s sont sur des niveaux historiquement hauts, j’ai dĂ©cidĂ© de
 prendre du levier :

  • 1k€ sur un an (soit 2,5% du portefeuille)

L’idee de base Ă©tant de conserver l’une de mes deux lignes de crĂ©dit, laquelle est totalement intĂ©grĂ©e Ă  mon systĂšme de de gestion budgĂ©taire.
À l’origine, je pensais juste prendre un petit crĂ©dit mais conserver les fonds dans l’attente d’une baisse du marchĂ©. Ce n’est qu’aprĂšs que je me suis dit qu’un investissement long terme dans les semi-conducteurs pouvait avoir un intĂ©rĂȘt des maintenant, afin de profiter de la pĂ©nurie actuelle. J’ai donc dĂ©cidĂ© d’utiliser immĂ©diatement ces 1k€ de levier.

Ne voulant pas tout mettre sur la mĂȘme sociĂ©tĂ©, j’ai fait un petit patchwork avec une trĂšs belle sociĂ©tĂ© française. LĂ  encore son cours est Ă©levĂ©, mais sur un horizon de trente ans, je pas de craintes qu’un achat avec un CAC Ă  6700 points sera largement rentabilisĂ©.

  • entrĂ©e d’Intel (+15) dans le portefeuille (ma premiĂšre US). Les amĂ©ricains aimant bien percevoir les dividendes des sociĂ©tĂ©s françaises
 c’est sans aucune gĂšne que j’en fait de mĂȘme ! :yum:
  • renforcement de Dassault SystĂšmes (+5)
  • renforcement (il me restait un rĂ©sidus de 45€ :sweat_smile:) d’Axa (+2) suite Ă  ses bons rĂ©sultats

Et avec tout ça, je me rapproche des 1k€ de dividende brut par an :grinning:

Je dĂ©conseille fortement d’acheter des actions avec du levier (crĂ©dit) ! Il existe un vrai risque, qui si il n’est pas maĂźtrisĂ© peut entraĂźner de grandes difficultĂ©s financiĂšres / personnelles.

2 « J'aime »

Il pouvait pas s’empĂȘcher de reprendre du Dassault 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Du coup, qu’est ce qui t’a orientĂ© vers Intel ?
 (plutĂŽt qu’une autre
)

Pour une fois qu’on a une sociĂ©tĂ© technologique française qui tient la route et surtout qui cartonne. Et puis c’est la faute du management aussi. ForcĂ©ment, en faisant passer le cours de 230€ Ă  45€ ils devaient bien se douter que j’allais devoir acheter encore plus. Non mais franchement
 :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Plusieurs choses :

  • À commencer par un indicateur que je ne regarde jamais
 Le PER. Dans un secteur oĂč tout Ă  fait +100% ces derniers mois, Intel Ă©tait Ă  la traĂźne, sans pour autant que ses rĂ©sultats ne soient mauvais. J’ai bien conscience du fait que la sociĂ©tĂ© est Ă  la recherche d’un second souffle, mais je pense (j’espĂšre) que la nouvelle direction saura mettre Ă  profit les gros moyens dont elle dispose pour parvenir Ă  le trouver.

  • Les concurrents soit ne versent pas de dividendes, soit sont sur des marchĂ©s « exotiques », soit sont de « petites » sociĂ©tĂ©s au regard d’Intel qui est leader mondial.

  • Au niveau des fournisseurs des producteurs de semi-conducteurs (type ASML), l’explosion rĂ©cente du cours m’a fait me dire (peut-ĂȘtre Ă©tait-ce une grosse erreur de ma part) qu’il Ă©tait trop cher (bon
 je dis ça pour pour ASML, mais Ă  cĂŽtĂ© de ça j’achĂšte quand mĂȘme du Dassault SystĂšmes :face_with_hand_over_mouth:). Quant aux autres sociĂ©tĂ©s, leurs historiques et leur « petite » taille me dĂ©rangeaient.

2 « J'aime »

Merci, pour ta rĂ©ponse, j’ai envie d’une ligne « semi conducteur » mais je n’arrive pas Ă  me dĂ©cider et j’ai un peu l’impression d’ĂȘtre dans une « dynamique de groupe »  j’ai pas mal Ă©laguĂ© mais maintenant mon cƓur balance
.

Pourquoi ne pas faire une répartition égale entre les sociétés qui restent en lice ?

1 « J'aime »

FĂ©licitations pour cette 1er US :clap:

2 « J'aime »

Pourquoi investir sur un CTO si toutes tes actions sont françaises (ou europĂ©ennes) ? Un PEA, n’aurait pas Ă©tĂ© plus intĂ©ressant d’un point de vu fiscalitĂ© ?

1 « J'aime »

Parce que mon PEA n’ayant pas cinq ans, cela me permet (en cas d’extrĂȘme besoin de liquiditĂ©s) de prendre sur le CTO sans avoir besoin de clĂŽturer mon PEA. Ce dernier peut donc continuer Ă  « prendre de l’ñge » en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Biens sur, fiscalement parlant ce n’est pas l’idĂ©al. NĂ©anmoins, la fiscalitĂ© n’est pas le seul Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte.

1 « J'aime »

Intel est une des entreprises les plus sous-cotées du moment. Le paradis des investisseurs value.

1 « J'aime »

Le tout avec un dividende loin d’ĂȘtre ridicule, lequel augmente chaque annĂ©e. Si un dossier permet de se positionner Ă  la fois sur de la value et du dividende, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

Je vais sortir quelque peu du cadre de mon portefeuille d’actions pour Ă©voquer le patrimoine de mon foyer. À la faveur d’une mise Ă  jour de l’un de mes fichiers excel, il ressort que je viens de franchir un nouveau cap


Mais tout d’abord, un petite mise en perspective de l’ensemble :

  • Les revenus professionnels mensuels de mon foyer sont de l’ordre de 2,6k€. Ils se montent Ă  3k€ si on intĂšgre les allocations auxquelles nous avons le droit. Avec deux jeunes enfants, cela nous cclasse en pleine « classe populaire ». Rien de bien exceptionnel

  • Il y a 9 ans et demi, le patrimoine de mon tout jeune foyer Ă©tait de l’ordre de 0€, avec des revenus professionnel mensuels d’environ 1700€ (pour deux adultes).

Maintenant, revenons-en au « franchissement d’un nouveau cap » :

  • Il ressort que le patrimoine brut de mon foyer vient de passer la barre symbolique des 200k€. Le net est quelque peu supĂ©rieur Ă  89k€.
  • Au cours des 3 derniĂšres annĂ©es (ou plutĂŽt des 34 derniers mois pour ĂȘtre prĂ©cis), mon patrimoine brut a cru de 31%. Quant au net, sa croissance fut de prĂȘt de 400% !

L’intĂ©rĂȘt de ce message n’est Ă©videmment pas de « me la pĂ©ter », mais tout simplement d’insister sur le fait que mĂȘme en partant de rien (ou de trĂšs peu), il est tout Ă  fait possible rĂ©ussir Ă  se constituer un petit quelque chose. Une bonne gestion d’ensemble de ses finances et investissements couplĂ©e Ă  de la patience ne peuvent que donner de bon rĂ©sultats. Bien sĂ»r, le facteur chance n’est pas Ă  exclure, mais celui-ci n’est pas maĂźtrisable. Mais le fait est que mĂȘme en partant d’une situation Ă  priori difficile / compliquĂ©e, il faut croire en ses capacitĂ©s Ă  faire Ă©voluer les choses de façon positive. Il faut provoquer son destin et surtout il faut croire en soi !

  • Il y a onze ans, je stopais mes Ă©tudes supĂ©rieures sur un constat d’échec. À cĂŽtĂ© de ça ma soeur allait obtenir un bac +3 et mon beau frĂšre allait devenir Docteur en physique
 Difficile de tenir la comparaison (surtout mentalement / moralement) avec un simple bac en poche.
  • Il y a neuf ans je travaillais Ă  mi-temps dans la restauration (plonge et service) car il fallait bien payer les factures et je « jouais » Ă  placer mes trĂšs maigres Ă©conomies sur des livrets « boostĂ©s » pour gratter quelques euros supplĂ©mentaires d’intĂ©rĂȘts annuels.
  • Aujourd’hui je suis sur le point d’obtenir (si tout se passe bien, d’ici Ă  la fin du mois) un agrĂ©ment de l’AMF (l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers) afin de pouvoir effectuer du conseil en Investissements financiers. À cĂŽtĂ© de ça, je gĂšre mon propre portefeuille d’actions Ă©quivalent (en valorisation) Ă  quasiment deux Livrets A au plafond. Ce qui, sans ĂȘtre exceptionnel, est quand mĂȘme dĂ©jĂ  pas mal.

Évidemment, aujourd’hui encore, rien n’est gagnĂ© en ce qui me concerne. Le chemin est encore trĂšs long avant l’atteinte de mes objectifs, mais la dĂ©cennie Ă©coulĂ©e m’aura tout de mĂȘme appris beaucoup de choses :

  • Il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  persĂ©vĂ©rer « coĂ»te que coĂ»te » dans une voie qui ne nous convient pas.
  • Il ne sert Ă  rien de se comparer Ă  autrui en permanence.
  • Rien n’est Ă©crit, et tout peut arriver.
  • Il ne faut pas attendre que tout nous tombe directement dans le creux de la main.

Voilà
 encore un pavĂ© de ma part ! Mais si cette « expĂ©rience de vie personnelle » peut servir Ă  quelqu’un, alors ce sera une bonne chose et j’en serai trĂšs heureux :grin:

36 « J'aime »

Comme on dit: « la chance, ça se provoque ».

On n’est pas condamnĂ© Ă  l’échec.

FĂ©licitations pour avoir repris en main tes finances et ta situation professionnelle !

Quel a été ton déclic il y a 9 ans ?

1 « J'aime »