Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Un truc tout bĂȘte : Être en galĂšre pour acheter une paire de chaussures Ă  30€ afin de dĂ©buter mon travail dans la restauration :sweat_smile:

Tout est parti de lĂ .

2 « J'aime »

Bravo pour le parcours et le message vĂ©hiculĂ© que n’importe qui, avec un peu de volontĂ©, peut s’en sortir et remettre sa vie sur les rails. Je ne doute pas que ta retraite sera bien pĂ©pĂšre.

Une question : ta future accrĂ©ditation de l’AMF, que souhaites-tu en faire ? J’imagine du conseil mais sous quelle forme (un service via ton blog, une entreprise etc.) ?

2 « J'aime »

bravo!

1 « J'aime »

Merci :grin:

Une fois obtenue, j’envisage de passer auto-entrepreneur afin de justement de pouvoir exercer le Conseil en Investissements Financiers.

Ca vous intéresserait de proposer un service de ce type chez Moning ?
(qui ne tente rien n’a rien :sweat_smile:)

2 « J'aime »

La classe, rien Ă  dire de plus !!! :sunglasses:

Comme quoi je ne m’y Ă©tais pas trompĂ© il y a quelques annĂ©es de spĂ©cialement m’attarder, et suivre, le portefeuille du petit actionnaire sur un autre forum 

Les montants de revenus sont les mĂȘmes quasiment au fil du temps, que ceux me concernant, c’est bluffant 

A la diffĂ©rence que moi je suis seul avec ces montants, ma femme Ă©tant Ă  la maison pour le moment, et j’ai une seule petite, donc pas d’aide.

Du coup le patrimoine de 200k comprend la résidence principale également ?

En tout cas merci 
 merci infiniment, parce que moi aussi je me suis intĂ©ressĂ© Ă  la bourse quand j’ai du cumulĂ© un 2Ăšme emploi de nuit, Ă  faire des inventaires dans des magasins, pour pouvoir payer le nĂ©cessaire Ă  la bonne arrivĂ©e de ma petite, et Ă  ce moment lĂ  j’ai Ă©tĂ© biberonnĂ©, entre autre, par le portefeuille du petit actionnaire.
Et aujourd’hui je comprends mieux pourquoi j’avais particuliĂšrement accrochĂ©, mĂȘme si Ă  l’époque ce n’était pas du tout les actions qui m’intĂ©ressaient, mais la façon de faire, si. :wink:

Donc un grand merci, car nous faire part de cette expĂ©rience de vie, c’est vecteur d’espoir pour pas mal de monde qui dĂ©bute/dĂ©butera ici. :+1:

Quel plaisir de pouvoir échanger sur Moning quotidiennement à présent ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message ! :innocent:

Oui, les 200k€ de patrimoine brut integrent ma rĂ©sidence principale. À la campagne les prix ne sont pas encore dĂ©mentiels comme ils peuvent l’ĂȘtre dans les grandes villes !

À Paris avec 120k€ on doit avoir quelque chose comme une chambre de bonne dĂ©labrĂ©e au sixiĂšme sans assenceur. LĂ  oĂč je suis (il y a trois ans et demi, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant) ça permettait d’avoir un « petit » pavillon de 100m2 habitables avec 70m2 de sous-sol et un jardin d’environ 400m2. Le pied pendant le confinement du printemps 2020 :blush:

En tout cas je te souhaite (oui, j’essaye de m’efforcer de tutoyer, mais c’est pas gagnĂ© :joy:) bon courage pour la suite, tant du point de vue financier que familial.

3 « J'aime »

Haaa le top le pavillon ! :star_struck:
Moi pour 30000 de plus je n’ai eu que 35m2, sans jardin/balcon/cave/parking
 mais bon quartier trùs atypique et historique du vieux Conflans Saint Honorine, à seulement 25min de Paris en train pour le boulot 
 ça se paye :roll_eyes:
J’aurais pu avoir beaucoup plus grand pas trĂšs loin, mais avec une petite Ă  Ă©lever, j’ai privilĂ©giĂ© le cadre de vie 
 :sweat_smile:
En tout cas oui, le confinement a dĂ» ĂȘtre bien plus confortable que le miens 
 :sweat_smile:

Merci beaucoup, on va faire en sorte de continuer sur cette belle lancée ! :wink:

2 « J'aime »

Lorsque ma fille est nĂ©e, nous Ă©tions en location dans un duplex de 55m2, sans balcon, jardin, garage ni rien
 Et rien que ça c’était dĂ©jĂ  trop petit pour nous :rofl:

Pour revenir un peu sur le sujet de dĂ©part, quant on est jeune, il fait savoir faire des sacrifices. Au dĂ©but Madame et moi avons vĂ©cu dans un studio de 18m2. Puis lorsque notre situation financiĂšre Ă©tait un peu plus « stable » (ça reste un bien grand mot mais bon
), nous avons littĂ©ralement traversĂ© le couloir pour avoir 23m2 (en tĂŽt nous avons fait un cumul d’un an et demi da’s ces deux studios). Puis nous sommes passĂ©s au duplex de 55m2 lorsque notre situation s’est encore amĂ©liorĂ©e, avec finalement l’achat d’un pavillon des 100m2.
Comme dans l’investissement (et de nombreux autres domaines de la vie), il faut y aller petit Ă  petit, selon ses capacitĂ©s financiĂšres. Quitte Ă  avoir une certaine promiscuitĂ© pendant quelques temps.

2 « J'aime »

Encore une fois je ne peux qu’ĂȘtre d’accord, c’est pour ça que depuis 2 semaines, j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© dans 
 55m2 (tiens encore un chiffre en commun :rofl:), avec un beau jardin 
 :smiling_face_with_three_hearts:

Du coup je note dĂ©jĂ  que j’aurai un pavillon de 100m2 
 :sweat_smile:

Ha petite question, as tu des SCPI dans ton patrimoine ? :thinking:

3 « J'aime »

Il me semble qu’il y a un petit truc pas mal dans les Yvelines. Un peu plus de 100m2, mais le jardin est top ! Par contre aucune idĂ©e du coĂ»t pour le louer (et encore moins pour l’acheter) :sweat_smile:

Non, pas de SCPI pour le moment dans mon patrimoine.

Ha oui j’ai dĂ©jĂ  vu une annonce concernant cette bicoque dans « Paru Vendu » en attendant le RER un matin 
 mais quand ils Ă©crivent « prix: nous contacter », gĂ©nĂ©ralement je ne m’attarde pas, c’est qu’il y a un loup 
 :sweat_smile:

Pas de scpi, mais bientît des lingotins de palladium, c’est tout aussi bien. :+1: :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Merci du partage, c’est toujours intĂ©ressant d’avoir le parcours de la personne avec qui on Ă©change :slight_smile:

Peux-tu développer un peu la notion de patrimoine brut pour toi svp ?
Je n’ai jamais la mĂȘme version quand j’en parle alors cela me sera utile pour comprendre le gap entre 200K et 89K :wink: (et ça me permettra de vĂ©rifier que j’ai pas fait une boulette dans mes calculs :innocent: )

Je suis convaincu qu’en gardant cet Ă©tat d’esprit et cette rigueur, le petit actionnaire ne sera plus petit trĂšs longtemps ! « Aidons-nous tous ensemble pour que chacun obtienne sa libertĂ© financiĂšre »; c’est ce que j’ai pensĂ© en m’inscrivant sur ce forum.

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

  • Pour moi le patrimoine brut est la valeur totale de mes actifs financiers / immobiliers. Je ne prends pas en compte les voitures ou le mobilier (les meubles) que je possĂšde.

  • Le patrimoine net c’est le patrimoine brut c’est le patrimoine brut duquel sont soustraits les emprunts (intĂ©rĂȘts compris) restant Ă  rembourser.

Il me reste encore du travail pour ne plus ĂȘtre « petit ». Mais justement
 j’y travaille :grin:

1 « J'aime »

Hello,

Du coup, si j’ai bien compris, patrimoine brut = rĂ©sidence principale (valeur totale) & patrimoine net = rĂ©sidence principale hors emprunts ?
Tu confirmes ?
Merci !

  • Brut = valorisation de la RP, des actions, cryptos, 

  • Net = valorisation de la RP, des actions, cryptos, 
 moins les montants restant Ă  rembourser.

Je ne prĂ©tends avoir lĂ  une dĂ©finition universelle, mis c’est ainsi que je calcule au niveau de mon patrimoine.

Hello,
OK, merci pour ta réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour le.Petit.Actionnaire !

Merci Ă  toi pour ce partage de ton Ă©volution privĂ©e. Je pense que cela permet Ă  beaucoup de monde, comme moi, de s’y identifier et de montrer qu’il ne faut pas lĂącher et que c’est clairement possible.

Je suis dans le dĂ©but de mes investissements actionnaires, depuis le mois d’avril, naissance de ma seconde fille et l’évolution de ton portefeuille (en corrĂ©lation) avec ton histoire motive encore plus Ă  aller dans ce sens.

Au plaisir de te relire et de voir fructifier ce portefeuille !

1 « J'aime »

Bonjour Romain,

Je suis content que mon « expérience » personnelle puisse servir.
Bons investissements Ă  vous ! :grinning:

Je suis ravi de voir ce parcours, je vais le montrer à un de mes enfants qui s’estime looser ad vitam a 18 ans

3 « J'aime »

Si jamais un jour il devenait un cĂ©lĂšbre investisseur aprĂšs m’avoir lu, je demanderai juste Ă  ĂȘtre citĂ© sur sa page Wikipedia. Juste comme ça, pour la postĂ©ritĂ© !

Du style : « RongĂ© par la crainte de l’échec et proche de la dĂ©pression au sortir de l’adolescence, il ne dĂ» son salut qu’au gĂ©nial Petit Actionnaire, qui allait alors devenir son mentor, voir mĂȘme, aux dires de certains, son guide spirituel. ».

:arrow_right: Simple, humble et (presque) véridique !

Qu’en pensez-vous ?

Bon, je plaisante Ă©videmment (:innocent:). Par contre je serais franchement et sincĂšrement ravi si mon intervention Ă©tait en mesure de lui apporter un petit coup de boost ainsi que de la confiance en lui-mĂȘme !

7 « J'aime »