Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

de 2016 à aujourd’hui

Je viens tout juste de voir l’existence de ce post qui est trùs interessant pour comprendre le parcours des gens de ce forum !

Pour ma part, 26 ans (Bientot 27 :smiling_face_with_tear:), formation Master Marketing:

  • Fin 2020: Patrimoine d’environ 20 000€ full cash que j’ai rĂ©ussi Ă  mettre de cotĂ© pendant mon alternance

  • Fin 2021: Patrimoine de 32 000€ et dĂ©but d’investissement, (PEA / Crypto). Je suis parti voyager en Australie en 2020 et me suis rendu compte que ce pays permettait Ă©galement de se faire beaucoup d’argent si on est travailleur.

  • Fin 2022: Patrimoine de 53 000€: Retour en Australie pour quelques annĂ©es pour Ă©pargner un maximum
    → 25 000€ en cash
    → 12 000€ PEA
    → 3800€ CTO
    → 3800€ Crypto
    → 8000€ Crowdfunding

  • Aujourd’hui: Patrimoine de 63 000€:
    → 23 000€ en cash
    → 13 000€ PEA
    → 10 000€ CTO
    → 9000€ Crypto
    → 8000€ Crowdfunding

  • Objectifs:
    → 100 000€ fin 2023
    → 150 000€ fin 2024

10 « J'aime »

travail dans une ferme ? tu es passĂ© par une agence, un contact particulier ? ça m’intĂ©resse :hugs:

Oui en ce moment je suis conducteur de machines dans une ferme ! Alors non pas par des agences parce que je commence Ă  connaitre un peu le secteur, mais oui beaucoup d’agences recrutent dans ce milieu (Rural Enterprises / Ranza) avec des salaires vraiment pas mal pour des « non australiens »

1 « J'aime »

merci ! et tu dors chez l’habitant ?

Oui, ce genre de taff, t’es logĂ© et nourri. Par contre faut ĂȘtre motivĂ©, c’est entre 60 et 80h semaine

pour combien de AUD Ă  la fin du mois ?

Entre 8 000 et 10 000 net d’impît

1 « J'aime »

Salut la commu !
Petit rĂ©assort de ma situation aprĂšs qu’un like de @marcel.montant m’ai rappelait Ă  mon bon souvenir.

Situation perso : Toujours la mĂȘme femme :joy:. 3 enfants et 1 prĂ©vu pour octobre. La situation de ma femme est inchangĂ©e, les charges liĂ©es au logement sont toutes prises en charges par l’exploitation. Ce qui change : mon projet d’installation en maraĂźchage Ă  fait « pchit Â», je suis toujours dans la mĂȘme entreprise mais sur un nouveau site et une remu lĂ©gĂšrement mieux.

Banque :

  • Exit le vieux pel (pas de projet immo moyen terme et pel Ă  2,5% contre livret a Ă  3%)
  • Livret a + ldds : 9000€
  • Ass vie : 6600€
  • Compte courant : 2000€

Bourse :

  • En action environ 11 500 € sur placements diffĂ©rents et diversifiĂ©s au maximum : est div:4% sur total investi.
  • 2 ETF : technologies disruptives : 10% PV et crypto -40% :cold_sweat:.
  • Parts sociales de mon entreprise actuelle pour une valeur de 1250 € avec une rĂ©munĂ©ration de 2,5% par an.

Autre placements :

  • PER : sur un fond obligataire 2600€
  • Crowdfunding (depuis 1,5 an) : Bienpreter 1300€ Ă  10% et lendsecured 350€ Ă  10%.

Avec 4 enfants en bas Ăąge mon objectif est de trouver un bon compromis entre invest long terme et cash pour subvenir au besoin de la famille.

VoilĂ  :grin: quelques petites modifs, dites moi si vous auriez fait autrement. :wink:

1 « J'aime »

Damn je croyais que c’était privĂ© ces trucs :smiley:

Bon allez je me lance, Hello tutti,

CĂŽtĂ© perso, je bosse dans l’IT depuis une petite quinzaine d’annĂ©es. Et questions finances, disons qu’il y a eu deux grandes phases dans ma vie. La premiĂšre en mode « panier percĂ© Â» et la seconde depuis la naissance de ma fille il y a 5 ans qui a eu un effet d’electrochoc sur les sujets sĂ©curitĂ© / libertĂ© financiĂšre. Comme quoi faire des gosses ça aide Ă  changer de perspective


Sinon sur le patrimoine:

  • LiquiditĂ©s : 5k sur livret

  • Immo : environ 40k d’équitĂ© (appartement en locatif - hĂąte de vendre ce truc, j’ai appris Ă  dĂ©tester le locatif en direct)

  • Bourse : 25k

    • 5k actions en direct sur PEA

    • 20k sur ETF mondes entre AV + PER

  • Crypto : 3k (dĂ©butĂ© en 2021 avec la fiĂšvre fomo et laissĂ© tombĂ© depuis mais je garde le compte, on verra bien
)

  • PĂ©chĂ© mignon : 2k sur une stratĂ©gie active momentum (juste pour voir)

Pas incroyable de diversitĂ© mais je tiens quand mĂȘme Ă  dire que c’est bien grĂące Ă  cette communautĂ© que je sais enfin quoi faire de mon PEA, grands mercis Ă  vous :slight_smile:

A terme, sur un horizon 20 ans je vise une répartition 50/50 entre :

  • Portefeuille capitalisant (CTO/PER) avec principalement du MSCI world, momentum, small cap value

  • Portefeuille distribuant (PEA/CTO/AV) avec une vingtaine de lignes + SCPI diversifiĂ©es sur AV (sur ce dernier point on attendra les rĂ©sultats de la crise immo actuelle, mais le prix des parts doit nĂ©cessairement baisser)

4 « J'aime »

moi je dis bravo

Bonjour tout le monde,

A mon tour de me lancer :slight_smile:

36 ans, en couple avec 1 enfant en garde partagée et un autre enfant en cours de gestation :wink:

IngĂ©nieur de formation, je travaille depuis 15 ans dans le nuclĂ©aire et majoritairement a l’international.
Revenu actuel: 8 800 euros net par mois (oui je sais c’est beaucoup trop)
Revenu du foyer: 12 000 euros net par mois

Le tour rapide de mon patrimoine:

Immobilier :

  • un appartement comme rĂ©sidence secondaire achetĂ©e cette annĂ©e - valeur 220k€ pour un crĂ©dit a rembourser de 192k€. La location saisoniere (6-7k€ par Ă©tĂ©) rembourse les frais de copropriĂ©tĂ©. Ce n’est pas un investissement rentable mais un lieu pour partir en famille au bord de mer (Saint-Raphael). :sunglasses:
  • Locataire de notre rĂ©sidence principale, ce qui dans notre configuration actuelle est tres bien.

PEA : 82k€
(Versement entre 500 et 2000 euros par mois) / objectif: 12k€/an de dividendes

CTO : 197k€ environ
TR - 35k€ (versement de 500 euros par mois en moyenne) → Objectif 3k€/an de dividendes
T212 - 56k€ (plus de versement) → Objectif 2k€/an de dividendes
Etoro - 100k€ environ principalement sur action de croissance (Amzn, Tsla, Pypl) mais bascule prĂ©vue sur actions a dividendes / Objectif → 7k€/an de dividendes
IB - 6k€ (versement entre 500 euros et 1500 euros par mois) → Objectif de 16k€/an de dividendes

Crypto :
Tout vendu :smile:

PER Zurich ZIO: 54k€
Versoment de 2,5k€/mois (dont 1750€ de contribution employeur)

Assurance Vie Bourso Gestion PilotĂ©e : 2k€
Versement 150e par mois

Livret A et autres comptes: 22k€

CrĂ©dit en cours a taux faible: 40k€

15 « J'aime »

Waouh respect joli patrimoine et jolis revenus :+1:
Moi aussi je suis dans le nucléaire mais je touche pas autant :crazy_face:
Je vois que tu as trois CTO différents, quelle interface préfÚres-tu ?

Bravo les ingénieurs, il y en a beaucoup sur Moning !

Puis bravo tout cours pour tes investissements ! Et puis pour le p’tit cadeau en gestation :smiling_face_with_three_hearts:

La prochaine gĂ©nĂ©ration va ĂȘtre Ă  la retraite Ă  40 balais !! :rofl:

2 « J'aime »

Merci c’est gentil, tu travailles ou et pour quelle boite dans le nucleaire?

j’ai quatre CTO: Etoro, T212, Trade Republic et Interacive Brokers.
Alors en terme d’interface pure Etoro et T212 sont bien au dessus des autres. Elles sont vraiment pensees et concues pour les utilisateurs.
Par contre meme si les interfaces sont moins bonnes je me sens plus en securite avec TR et IB. Donc desormais j’injecte mes liquidites sur ces deux plateformes.

3 « J'aime »

Merci! on va devoir replonger dans les couches, les biberons
 Que du bonheur :smile:

Objectif retraite avant 45 ans pour ma part
 C’est pas simple mais possible

6 « J'aime »

Je travaille Ă  EDF Ă  la centrale du Bugey et toi?
Ah oui Etoro aussi je l’ai j’avais achetĂ© quelques crypto dessus.
Si je devais prendre un autre CTO je pense que j’irais chez IB, mĂȘme si l’appli n’a pas l’air trĂšs intuitive. J’ai actuellement TR qui me convient bien aussi.

J’ai longtemps travaille pour AREVA (Orano et Framatome) puis Bouygues et aujourd’hui je bosse pour ITER Organization sur la fusion.

Felicitations a Bugey pour l’attribution des 2 EPRs, perso j’esperais Tricastin mais bon
 :slight_smile: Ce sera peut etre pour les suivants
Pas impossible que je vienne sur Bugey quelques annees du coup quand on commencera a couler un peu de beton et planifier l’installation des composants

IB c’est vraiment pas mal - par contre il faut passer du temps dessus pour prendre en main la plateforme et toutes les fonctionalites. Prochaine etape pour moi c’est les Options sur IB

3 « J'aime »

On est pas trĂšs loin. A l’époque je faisais partie du PSPG de la centrale :wink:

Et aussi pompier mais à Superphénix cette fois.

2 « J'aime »

Ah oui pas mal t’as un joli CV :+1:

Oui bien content ça va faire du travail dans la rĂ©gion plus qu’à investir dans des logements pour hĂ©berger tout ce p’tit monde :crazy_face::money_with_wings:

2 « J'aime »