Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Ah je savais pas top ça les mecs ont l’air assez tranquille au PSPG :+1:

1 « J'aime »

ça dĂ©pend quelle dette. Je peux rembourser gratuitement 3% par an d’un crĂ©dit immobilier Triodos. Quand les taux Ă©taient bas, je l’ai fait, et ça vaut la peine. Mais, maintenant, je pense qu’il vaut mieux investir ces 2250 euros par an en bourse. Rembourser un crĂ©dit cher enrichi, rembourser un crĂ©dit pas cher par rapport au taux du moment n’est pas une bonne chose. (sauf pour s’en liberer totalement, mais alors ce n’est pas juste une mensualitĂ©, c’est pour rĂ©-investir ailleurs).

Ha nickel ça tombe bien, y’a un sulfureux dĂ©bat sur le nuclĂ©aire sur un autre post si tu peux aller attiser un peu le truc
 Je dĂ©conne fais pas ça :rofl:

Ah y’a un projet de fusion Ă  Bugey Ă©galement ?

Un nouvel EPR prĂ©vu d’ici 2037 normalement

« Assurance Vie Bourso Gestion PilotĂ©e Â»

Est elle vraiment intéressante ?

Ben les EPR c’est pas que de la fission ?

A @nicos et @adrien83560.

Sur la fission (fusion ? Et merde ca rentre pas) de l’hydrogene ou il commencerait a y avoir des resultats. C’est pas justement des test fait proche ou dans les centrales de tricastin ?
Possible que ce que j’ai lu sois le projet, ma memoire deraille.

Allez je tente un autre moyen mnémotechnique pour toi

Fuuuuuuuuuuuuusion !
fusion GIF

Ah merde nan t’es ptete pas assez jeune


1 « J'aime »

Je le dis ou je le dis pas :thinking:
Salopart
 :kissing_heart:
Nan trop vieux dsl.

1 « J'aime »

Pas con comme idĂ©e surtout qu’il y aura plein d’ingĂ©nieurs blindĂ©s :rofl: :rofl:

A ton avis, j’ai mes maisons ou ?? :grinning: Pas loin


J’ai flairĂ© la bĂȘte en 2019 et je ne regrette pas du tout ! :grin:

Voir plus bas, je deplace mon post car au milieu dune discussion sur le nucléaire


3 « J'aime »

Alors lĂ  aucune idĂ©e jamais entendu parlĂ© d’éventuels essais Ă  Tricastin.
AprĂšs on a trĂšs peu de visu des autres centrales, le seul moment oĂč je vois des mecs d’autres sites c’est en formation Ă  Chalon sur SaĂŽne tous les 3 ans.
Et ce sont des mecs dans mon domaine, le combustible nucléaire.

Oui c’est toujours le mĂȘme model, la technologie REP des ricains.

Oui mais Adrien bosse Ă  Iter qui se concentre sur la fusion, c’est pas la mĂȘme technologie du tout donc pas les mĂȘmes rĂ©acteurs je croyais


Il est beaucoup plus puissant (1600MW), beaucoup plus sĂ»r, plus respectueux de l’environnement mais ça reste un rĂ©acteur Ă  eau pressurisĂ©e.

Je crois beaucoup au projet Iter. J’avais fait un poste pour prĂ©senter une belle petite boĂźte française pour s’exposer au sujet.

Je vais le faire remonter pour avoir ton avis.

Hello,

je découvre ce chouette post.
Ingénieur industriel, 45 ans, 2 garçons en garde partagée.
Je suis chef de projet informatiques à la région wallonne.

J’ai construit ma RP, investi un max dedans (ossature bois, bioclimatique, panneaux PV, pac air eau, vmc systĂšme D, chauffage sol rdc, poele Ă  pellets
) sans regret quand les prix de l’énergie ont explosĂ©s.
Beaucoup d’aides des parents, je sais que c’est pas le cas de tout le monde.

Le grand changement : divorce il y a 5 ans aprĂšs 18 ans de vie commune.
Je perds mon boulot Ă  BXL juste avant, j’aimais plus mon boulot, mais bien payĂ©.

Bref, je rentre au SPW par la petite porte, je passe de 2800 net Ă  1800 net par mois, je fais mes comptes
je m’en sors plus en gardant le mĂȘme niveau de vie.
je rabote les frais fixes, je divorce et rachÚte ma part de la maison. (je refais un pret de 75K pour ça, les frais de divorces et des travaux maison)

Je passe des tests SELOR, devient statutaire A6/2 au spw.

Je viens d’ĂȘtre pris pour un niveau supĂ©rieur (A4/1)
je suis à 3650 euros net par mois, +pécule 2000 +13ieme mois 2000,
je devrais passer à 4300 euros net par mois environs. +pécule+13ie

Invest : environs 1000 euros par mois, je compte augmenter Ă  1500 par mois.

Je me suis mis Ă  la bourse en septembre 2022

mon patrimoine :

  • maison d’une valeur de 450.000 euros, reste 17 ans Ă  rembourser 1250 euros par mois (250K donc)
  • compte Ă©pargne 5500 euros (mais sert pour les vacances, le prĂ©compte Immo
)
  • 6 piĂšces d’or au coffre, krugerrands achetĂ©es 1100 euros il y a 5 ans, valeur actuelle 1800.
    (pour la sécurité)

en bourse :

  • 6600 euros (50% actions, 50% ETF) Je vise Ă  augmenter les ETF et passer Ă  60% en ETF)
  • 1200 euros en tokens REALT (je vise 20%)
  • 80 euros en ETHER
    => depuis septembre 2022

je peux ajouter à ça :

  • une demi maison en donation (usufruit reste chez mes parents => pour leur pension)
    (une autre demi maison suivra)
  • un plan d’épargne de mes 15 ans Ă  Bruxelles, fond Delory (vaudra 100K Ă  ma pension)
  • un plan d’épargne chez ING (pour les dĂ©ductions d’impĂŽts), trĂšs sur = rapporte rien mais bon, somme en cash Ă  ma retraite)
  • un nouveau plan d’épargne chez Belfius depuis janvier, peu de frais (1,4% par an), en 50% bourse, 50% obligations (990 euros par an)

dans les projets : trouver une opportunitĂ© pour refaire un emprunt immobilier mais impossible d’emprunter plus de 90%, et encore, en mettant ma RP en garantie.
Donc je vise un apport de 25K en 2024, mais je veux ĂȘtre en cashflow positif ET je ne sais rien faire moi-mĂȘme, donc pas possible de faire des travaux, c’est chaud. Peut-ĂȘtre une association avec une connaissance pour partir sur un immeuble Ă  2, Ă  voir.

4 « J'aime »

l’EPR c’est un reacteur de generation 3+ et oui c’est bien de la fission.

ITER c’est la fusion.

1 « J'aime »

Sur la Fusion le seul nouveau projet dans le sud de la France c’est ITER sur le site de Cadarache a ma connaissance.
Sur le meme site de Cadarache il y a aussi un petit Tokamak (WEST) exploite par le CEA.

Proche de Tricastin je ne vois pas de reacteur experimental autre que Phenix (a l’arret depuis 2010), mais c’etait un reacteur a neutron rapide (fission) de generation 4 (refroidit au sodium au lieu de l’eau et avec une capacite de surgeneration)

3 « J'aime »