dĂ©pend toujours des objectifs, sâil faut attendre 20 ans de remboursement dâemprunt câest trĂšs long.
Perso je rejoins d11 si on est un profil investisseur,
si on est plus cygale, ma foi vivre dans plus de confort est un point qui plaira Ă certains, quâils fassent comme bon leur semble.
A titre perso je vise lâindĂ©pendance financiĂšre au plus vite
Jâai dĂ©jĂ dĂ©veloppĂ© ma situation dans mon poste personnel si jamais et jâai peur de faire doublon, mais rapidement :
32 ans, directeur des opérations (en gros je manage et pilote ^^)
13/14k de salaire mensuel grosso modo
Mon patrimoine :
RP : 290k (150 emprunt)
SCPI : 60k (30 emprunt)
PEA : 85k
Assurance Vie : 12k
CTO : 16k
crypto 10k
cash : 20/30k qui se balade en général
Au plaisir de vous lire
5 « J'aime »
Bonjour Ă Tous;
Que des beaux Patrimoines et des beaux Parcours, la vie nâĂ©tant pas un long fleuve tranquille je vous prĂ©sente mon « petit » patrimoine.
Pour commencer mon parcours fait dâalĂ©as et dâaccidents afin dâavoir la bonne vision de mon patrimoine.
Parcours :
1er Parcours de vie : Militaire 10 ans MĂ©canicien Avion Chasse dans lâAĂ©ronavale.
2Ăšme Parcours Commerçant 5 ans - GĂ©rant dâun Pub Brasserie - ThĂšme Celtique.
3Úme Parcours depuis 2006 Salarié Agent Matrice Statut Cadre Responsable Supply - Planification sous-traitant Airbus.
Les accidents :
2006 - DĂ©pĂŽt de Bilan - Pas de dette mais perte de capital. Environ 180 000âŹ
2016 - Divorce - Vente de la maison Principal Pas de dette mais pas de plus Value - Perte de patrimoine car je suis reparti de zĂ©ro ayant tout laissĂ© pour que mon fils vive dans de bonnes conditions. Surprise depuis 2019 Mon fils vit Ă 100% chez moiâŠ
Je nâai pas eu dâĂ©ducation financiĂšre dans ma jeunesseâŠdommage. Jâai donc fait mon expĂ©rience seul. Internet et tuto merci YouTube.
Ma situation familiale de 2000 Ă 2016 ne mâa pas permis de gĂ©rer correctement un patrimoine. 1 salaire pour 5 - (Famille recomposĂ©e). Câest chaud.
Tout cela pour dire que mon dĂ©but dâinvestissement rĂ©el commence en 2016 Ă 45 ans. Jâai mon ado de 16 ans Ă charge avec les Ă©tudes Ă gĂ©rer. Mon Salaire est de 3000⏠net annuel
Horizon de Placement 15-20 ans
Avril 2016 : Achat de ma Maison Principal - CrĂ©dit 1,30% sur 20 ans - TVA Ă 5,5%. - 65000⏠en PTZ. Pas dâimpĂŽt foncier sur 15 ans - Prix dâachat 185 000⏠- Prix Bas EstimĂ© 246 444⏠- Prix Moyen EstimĂ© 276 282⏠But Plus de loyer Ă la retraite.
Juillet 2019 : Achat de mes 1Ăšre Part de SCPI - Corum
FĂ©vrier 2021 : Ouverture dâun PER Yomoni
FĂ©vrier 2022 : Ouverture dâun CTO chez Trading 212 (aujourdâhui 100% chez Trade RĂ©public)
Mai 2022 : Ouverture dâun PEA Bourse direct.
Octobre 2022 : Ouverture Assurance Vie Linxea ( pour Prendre date)
Aujourdâhui je mâinterroge sur lâutilitĂ© de mon CTO (Mon PER Ă©tant En ETF 60% US)
VoilĂ les fondations cela donne au 07/08/2023 : Patrimoine Net
Mon historique Patrimoine net depuis 2021
Répartition Avec Résidence Principal
.
Répartition SANS Résidence Principal :
Bilan Patrimoine orientĂ© prĂ©paration au mieux de la retraite avec transmission de patrimoine en ligne de mire. Vu mon Age câest pas un gros patrimoine mais on fait comme on peut.
JâespĂšre que mon petit bilan vous servira. Le plus tĂŽt est le mieux, mais vaux mieux tard que jamais. Et surtout protĂ©gez vous « Investissez Couvert »
Kenavo les potos.
12 « J'aime »
d11
Août 7, 2023, 9:17
264
Bravo pour ce partage. La vie rĂ©serve quelques fois bien des surprises. Votre parcours montre lâimpact des accidents de vie comme un divorce aux effets toujours considĂ©rables sur les finances personnelles.
En tout cas, vous prĂ©parez votre retraite en Ă©tant actif et en ayant conscience de lâĂ©tat de nos retraites, bravo Ă vous Ă©galement.
2 « J'aime »
Câest top tout ce partage.
Y a des patrimoines qui laissent rĂȘveur, et surtout des salaires mensuels a faire pĂąlir le fonctionnaire dâĂ©tat que je suis
Dorloth gagne en un mois ce que je gagne en 5 ou 6
Et comme il a Ă©tĂ© dit plus haut, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ ici, sur moning, entre 18 et 25 ans, vous allez vous mettre tellement bien si vous restez disciplinĂ©.
Franchement si jâavais eu les connaissances que jâai lĂ Ă 18 ans⊠je pense que jâaurai pas fait la meme carriere et jâaurai probablement un enorme patrimoine
2 « J'aime »
Pas mal de chances dans mon cas,
AprÚs, la chance se provoque, profitez des opportunités que vous croiserez, nous en avons tous
Ce salaire est récent (février) et ne durera ptet pas,
jâĂ©tais a 5000 avant
2 « J'aime »
13/14k de salaire brut ou net? tu bosses pour quelle entreprise? Bravo en tout cas!
Tu as un objectif dâindependance financiere a quel age? On a un profil assez similaire meme si jâai plus investi en bourse et moins dans lâimmobilier.
Perso jâai 36 ans et un salaire confortable (presque 9k/mois net) avec objectif dâetre independant financierement dans 5-7 ans
2 « J'aime »
Pas mal comme paye de fonctionnaire peux tu nous donner un poste équivalent en France pour que je puisse mieux comprendre. Merci
Florian, ne tâinquiĂšte pas, il nây a pas que des cadres sur Moning
Je suis simple technicien informatique à 2100⏠net et ma femme est employée fleuriste au smic (1400⏠net)
Je vise lâindĂ©pendance financiĂšre dans 10 ans pour mes 60 ans.
(pour mois câest 42000⏠net de revenu passif comme objectif)
On a tous le mĂȘme but, câest juste la route qui va ĂȘtre plus longue pour certain
8 « J'aime »
hello, ça câest un peu compliquĂ© pour moi. (je ne connais pas le fonctionnement en France)
mon parcours en résumé :
Jâai un diplĂŽme dâingĂ©nieur industriel avec option informatique. Etudes de bac+4 Ă lâĂ©poque, qui sont devenue bac+5 maintenant. Niveau universitaire, mais en haute Ă©cole (plus petit).
Jâai bossĂ© 15 ans dans une ASBL (SMALS) qui travaille que pour lâĂ©tat (sorte de parastatal) mes annĂ©es dâanciennetĂ© ont donc Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme du public. (quand tu viens du privĂ©, câest 6 ans max). Jâai passĂ© un concours niveau A Ă bruxelles (SELOR, sorte de comitĂ© de sĂ©lection pour le niveau FĂ©dĂ©ral et le RĂ©gional (Wallonie).
jâai obtenu un poste A6/2 statutaire : paye plus basse mais meilleure pension et meilleure protection en cas de maladie.
Je suis chef de projet en informatique. Les niveaux de salaire sont publics, tu peux trouver un code Larcier qui te donne tout, câest transparent : tu connais le niveau et lâanciennetĂ© (et les conditions familiales, enfant, handicapĂ© etc) et tu as le salaire.
Je passe A4/1 contractuel, la pension sera moins forte quâun statutaire de niveau Ă©quivalent mais comme je monte de A6/2 Ă A4/1, mais pension reste la mĂȘme (mais salaire plus haut)
Voila, donc je ne connais pas votre systÚme en France⊠mais tu peux sans doute comparer
On va finir par crĂ©er un fonds dâinvestissement Moning, ça ira plus vite
3 « J'aime »
13/14k net,
je veux arrĂȘter de bosser Ă 40 ans du moins je veux en avoir la possibilitĂ©
jâai fait bcp plus dâimmobilier auparavant (achat dâun immeuble, rĂ©novation, locatif, puis revente) etc
mon salaire a énormément évolué, comme quoi tout est possible
Je vais peut etre aller voir mon patron pour une rallonge
Creer un fond dâinvestissement nâest pas une mauvaise idee encore faut il que le « fondateur » Ne se gave pas sur le reste de la communautĂ©
Je lis vos messages et honnĂȘtement il faut arreter de se dire "si jâavais eu "mon etat dâesprit a 18ans ce serait different. Meme si vous avez 30/40 ans il reste Ă©normĂ©ment de temps pour epargner et investir et puis au moins vous avez profitĂ© plus quâune personne qui epargne 50% des 18 ans.
hello,
En fait, les intĂ©rĂȘts composĂ©s vont fortement dĂ©pendre du temps dâinvestissement.
Donc si tu compares quelquâun qui investi Ă 20 ans jusque 30 ans, puis qui sâarrĂȘte dâajouter et qui regarde son capital Ă 60 ans, et quelquâun qui investi de 30 ans Ă 40 ans et regarde son capital Ă 60 ans, la diffĂ©rence, grĂące aux intĂ©rĂȘts composĂ©s est Ă©norme. (jâai vu ça chez Xavier Delmas je pense).
DâoĂč les regrets de tout le monde de nâavoir pas su « plus tĂŽt ».
Mais oui, il nâest pas trop tard pour investir, et en gĂ©nĂ©ral on a plus de moyens Ă 40 ans ou 50 ans quâĂ 20 ans.
3 « J'aime »
Je suis bien dâaccord avec toi mais pourquoi toujours se comparer tout le temps? Pourquoi toujours regretter ses actes ?
Et puis si par exemple il etait sur du livret A il y a 10 ans⊠Des annees 2000/2010 le taux etait dâenviron 2%, certes moins performant que certains etf certe mais a 40 ans comme tu le dis plus de finance et il aura pu profiter a ses 20 ans. Car ces le probleme de toujours se plaindre, a 40 ans « ah si jâavais su a 20ans⊠» Et a 60 ans "ah si jâavais su a 40 ans jâaurais plus profiter maintenant je suis malade⊠"
Profitons de notre vie, chacun de nos choix est propre a nous. Perso jâinvestis la majorite de mes ressources et partir une seule fois par an en vacance me convient⊠Il ne faut rien regretter de nos choix.
1 « J'aime »
Excuse moi dâintervenir mais je ne vois pas ce quâapporte ta contribution et je nâarrive pas a comprendre le sens de ton intervention a part rajouter des plaintes aux plaintes.
1 « J'aime »
on depasse enfin les $10,000 brut annuels - prochaine etape les $12,000 lâan prochain
12 « J'aime »
Bravo !! Avec un rendement trĂšs raisonnable en plus
oui le rendement est correct pour le moment, il va monter au fur et a mesure que je me rapproche des 40-45 ans et de la retraite anticipee
2 « J'aime »