Hop là ⊠t enfuis pas comme ça reste avec nous jusqu à 64ans ![]()
![]()
En Belgique câest 67 ans⊠pour lâinstant.
Quand on aime on ne compte pas ![]()
![]()
![]()
Quand je vois autour de moi le nombre de gens qui sont partis entre 62 et 67 ans suite a des cancers ca me fait vraiment pas reverâŠ
La retraite a 64 ans tres peu pour moi merci ![]()
Ca sâappelle une « assurance retraite » (source : Assurance retraite - Espace personnel (Formulaire) | Service-public.fr)
Je pense quâil y a un dĂ©voiement complet de ce que câest en rĂ©alitĂ© quitte Ă aller a contre courant de ce que 99.9% des gens pensent.
- DĂ©finition : Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance dâun Ă©vĂ©nement incertain et alĂ©atoire souvent appelĂ© « risque ». La prestation, gĂ©nĂ©ralement financiĂšre, peut ĂȘtre destinĂ©e Ă un individu, une association ou une entreprise, en Ă©change de la perception dâune cotisation ou prime.
Câest pas que de la sĂ©mantique. Ou je veux en venir ?
Les Français devraient tout simplement prendre la retraite pour ce quâelle est, une assurance. Donc prĂ©parer eux mĂȘme leur grand Ăąge tout en ayant un matelas de sĂ©curitĂ© au cas ou ils seraient Ă poil aprĂšs 62 ou 64 ans.
- Personne ne passe sa vie Ă calculer combien il aura au chomage et Ă absolument vouloir y etre pour profiter de lâargent quâils ont cotĂ© pour les autres.
- Personne ne passe sa vie Ă chercher Ă avoir un accident (car merde, jâai cotisĂ© Ă la Macif pour mon auto !)
- Personne ne cherche a etre malade pour avoir son dĂ» de lâassurance maladie (pourtant ils cotisent plein pot)
Hormis ceux qui fraudent avec les mĂ©docs ou qui brulent leur propre voiture, lâimmense majoritĂ© des gens comprend parfaitement çaâŠhormis pour la retraite !
Il y a enormement de pays dans le monde (la majoritĂ©) oĂč personne ne paie personne Ă rien faire mĂȘme aprĂšs 60 ans (un jour, un Asiatique mâa posĂ© 3 fois la question - erreur 404 - car il ne comprenait pas le dĂ©lire de payer Ă rien faire et en plus de faire face Ă des gens qui exigent un dĂ» avec fĂ©rocitĂ©)
Câest une assurance pour que les gens ne se retrouvent pas Ă la rue « au cas ou ». Pas un salaire qui prend automatiquement la suite des revenus des activitĂ©s quâon a eu auparavant. Je pense que ca doit etre pris comme tel.
sauf quâĂ©tant donnĂ© lâespĂ©rance de vie, la retraite est un Ă©vĂ©nement quasi certain alors que le chomage, lâaccident, la maladie invalidante restent du domaine du risque imprĂ©visible.
Je sais pas. Beaucoup expliquent que 62 ans, ça va, mais quâa 64 ans, câest foutu et que les Français tombent tous comme des mouches comme frappĂ©s par la foudre. Donc normalement, Ă 64 ans, tout le monde est sur le carreau et plus de retraite Ă payer ? (je plaisante)
Je suis pas objectif, je suis investi sur Blackrock ![]()
Mais, plus sĂ©rieusement, je comprends lâidĂ©e de ta remarque, evidemment
MĂȘme si le risque de faire all-in sur la pension de retraite est immense vu que tout le monde se repose la dessus durant sa vie active (hormis sur Moning, cela va sans dire).
Le gros problĂšme câest quâon veut garder un systĂšme tel quel, qui a Ă©tĂ© Ă©tabli dans un environnement social et Ă©conomique complĂštement diffĂ©rent.
AjoutĂ© Ă cela une augmentation des comportements Ă©gocentriques dans toutes les sphĂšres socio-culturelle, on est passĂ© de âJe cotise pour que mes parents ne finissent pas leurs jours Ă lâusineâ Ă âJe cotise donc je veux ma retraiteâ
Bin ouiâŠLa retraite par rĂ©partition a Ă©tĂ© mise en place avant la gĂ©nĂ©ralisation de la contraception et avant la lĂ©galisation de lâIVG. Dans un pays ou on a le pouvoir de controler les naissances, ca ne peut plus marcher. Pour moi, câest 90% de lâexplication.
On peut tourner le probleme dans tous les sens, ca sera 67 ans, 70 ans, 73 ansâŠCa ne fonctionnera pas.
la pyramide de Ponzi est en train de sâĂ©crouler puisquâil nây a pas assez de rentrants pour payer aux premiers rentrants. Ca va faire mal.
JâespĂšre juste que la clause du grand pĂšre sâappliquera pour moi ou que je serai dĂ©jĂ mort quand ca explosera
Ce que je comprends, câest quâil faudrait placer lâargent de la retraite en lâinvestissant sur les marchĂ©s financiers action obligation française. Les interets composĂ©s serait monstrueux sur le long terme et le systĂšme redeviendrait excĂ©dentaire.
Se serait un juste retour aprÚs tous le CICE et crédit impot recherche donnés à nos grandes entreprise.
AprĂšs câest un sujets dĂ©licats dĂšs quâon parle de retraite en France
on reste sur un point de vue communiste alors que la France semble ĂȘtre majoritairement de droite.
Je pense que le manque dâĂ©ducation financiĂšre est un vrai problĂšme, pour ma part parler dâargent avec mes parents Ă©tait tabou. Jâai fait ma culture financiĂšre moi mĂȘme et majoritairement grace Ă Youtube.
JâintĂšgre le poste pour cette annĂ©e ![]()
Maison dâhabitation : 600.000âŹ
CrĂ©dit pour cette maison : -425.000âŹ
Bourse : 31.000âŹ
Crowlending : 4.000âŹ
Ăpargne : 8.000âŹ
Crypto : 40.000âŹ
Bricks : 1.025âŹ
JâespĂšre pouvoir grandir fortement dans les deux prochaines annĂ©es avec un potentiel de croissance sur la crypto (je crois en la technologie).
Malheureusement je pense que câest le cas dâune grande partie de la population⊠DerniĂšrement, Bernard Arnault disait de façon un peu clivante que les français ne comprenaient rien Ă lâĂ©conomie ; Câest vrai.
Quand on voit que la plupart des boĂźtes du CAC sont dĂ©tenues par des non-rĂ©sidents⊠On peut sâen lamenter, mais tant que la mentalitĂ© FR diabolisera la bourse plutĂŽt que dâen faire un levier, ça ne changera pas.
Bonjour Ă tous,
Il est temps de faire le bilan de lâannĂ©e 2023
Je vois par rapport Ă mon poste de DĂ©c 2021 que jâai vieilli de 2 ans (50 ans donc) ![]()
Avec lâinflation nos salaires ont Ă©tĂ© augmentĂ©s et notre foyer gagne maintenant 3800⏠net mensuel (CâĂ©tait 3200⏠il y a 2 ans)
Je suis technicien informatique à 2100⏠net et ma femme est employé fleuriste au smic à 1400⏠net
Salaires+CAF+prime de noël+chÚque cadeau+chÚque vacances donne 3800⏠net
Je garde la mĂȘme rĂšgle que depuis 10 ans Ă savoir Ă©pargner 1/3 de nos salaires comme durant la pĂ©riode ou on remboursait le crĂ©dit de la maison.
Soit 3800âŹ/3=1267⏠qui me donne sur 12 mois 15200⏠dâĂ©pargne
Notre maison est estimĂ© Ă 450KâŹ
Et nos placements financiers sont passé de 640K⏠à 724K⏠en 2 ans
Pour cette annĂ©e jâai un rendement global de 8,79%
Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă tous
Bien, over pour moi pour cette année !
Bilan de mon CTO :

Mon portefeuille fais ce que je lui demande. Ni plus ni moins. Je suis plutĂŽt satisfait de ma puissance de frappe au niveau de mes investissements.
![]()
Niveau Patrimoine, ma RP à été estimée à 500 000 euros il y a 5 mois.
Il me reste une petite maison à vendre ( 65 000 euros ). Cette année je pense me séparer de certaines piÚces de collections comme des voitures ou motos ou autres conneries.
Jâai en tĂȘte ma statue de 3m de lâoncle sam qui traĂźne dans ma grange⊠![]()
Ensuite, niveau Ă©pargne de prĂ©caution + CTO ça donne un 71 000 euros en toutâŠ
Bref, câest vraiment pas fini⊠Il reste du taf pour avoir ma retraite le plus tĂŽt possible⊠Jâai quand mĂȘme un 13Ăšme mois « presque » garantie Ă vie !
Letâs Go ! Continuons Ă nous booster ! ![]()
Alors lĂ @nicolas.auclair ton oncle sam
3 mtr câest un truc de fou jâavais jamais vu ça câest sympa.
Oui mais avec mes plafonds Ă 2.45m, faut que je lui coupe la tĂȘte ! Câest dommage quâil stagne dans ma grange car il est encore trĂšs beau.
ça doit se vendre autour des 1 200 euros tout de mĂȘme.
- TrĂšs bon pour un Fan des USA ou mĂȘme un resto Ă thĂšme US

Câest exactement ce que jâallais te rĂ©pondre le mettre en petite annonce sur le bon coin ou ebay a toi de voir
peut ĂȘtre que sur paris ou grande ville ça pourrais intĂ©resser a toi de voir et bonne fin dâannĂ©e a toi et aussi a tous.
Pretty sure que Average Joe croise le mĂȘme dans le hall chez Lockheed Martin chaque matin
Hello,
Une image vaut mieux quâun long discours :
Objectif achat de RP dâici deux ans. Grosse diversification des placements en 2023. JâarrĂȘte dâouvrir des comptes, maintenant jâentretiens en fonction des opportunitĂ©s.
Jâai bĂąti ce patrimoine tout seul (env. 280k), jâai 38 ans. Je ne suis plus en couple, donc les projets peuvent encore changer du jour au lendemain ![]()