Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Beau patrimoine!

J ai fait la mĂȘme chose dans mon coin
 et il t a aussi la RP qui vient peser sur la rentabilité  avec le coĂ»t du credit si la valeur globale ne bouge pas.

Dans mon cas, nous donnons 1000 qui rapporte 750 donc renta négative.

Je pense que c est aussi pour ça que ton rendement total est plus faible

Tu me l’as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  dit (auquel cas dĂ©solĂ©) mais tu cibles quel prix pour sortir d’ETH ?

15k
 garde tout @deraisin :winking_face_with_tongue::winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Salut,

J’ai refait mon calcul,

Patrimoine total : + 3,56%

Patrimoine sans la RP (prix non réévalué entre 2024 et 2025) : + 7,29%

Peut ĂȘtre interessant pour toi de refaire le calcul sans ta RP car je pense que ça Ă©crase beaucoup ton rendement annuel.

Bonne journée

Et voilĂ  :slight_smile:

Oui ça peut ĂȘtre effectivement une bonne idĂ©e. J’avais eu l’estimation par un cabinet d’architecte en 2024 et j’ai donc gardĂ© la mĂȘme valeur sans savoir si finalement elle s’apprĂ©cie ou se dĂ©prĂ©cie depuis.

1 « J'aime »

J’ai fait Ă©valuer la mienne aprĂšs mes travaux fin 2021
. depuis avec le bordel immobilier, hausse des taux etc, je n’ai pas réévaluĂ© sa valeur, ça m’emmerde un peu de faire passer un agent immo tous les ans alors que je ne vends pas :smiley:

On peut Ă©valuer en gros son bien en comparant ce qui s’est vendu effectivement dans son coin (prix notaire) : Explorateur de donnĂ©es data.gouv.fr

Je suis un peu dans la mĂȘme situation, j’utilise le prix d’achat pour mes estimations mais je serais curieux d’avoir une estimation plus prĂ©cise. Les cabinet d’archi ou agents immos font pas ça gratuitement j’imagine (oui on pourrait faire semblant de vouloir vendre puis se raviser mais bon
)

merci je vais aller voir ça !

Sinon de mon cĂŽtĂ© : Évolution patrimoine (couple mariĂ©, 39 et 37 ans)

2024 : 166 537 €
2025 : 194 528 €
+16.81 %

• Épargne +11.62 %
    Beaucoup d’épargne de cĂŽtĂ© pour plusieurs raisons : gros prĂȘt (frontiĂšre suisse), un seul salaire pour l’instant, 2 enfants, des travaux en prĂ©visions pour 2027

• Bourse +15.48 %
    Inclut 2 PEA, un compte-titre « long-terme Â» et un compte-titre « trading Â» ; quasiment aucun apport en 2025 ; performance en €, donc gros impact du taux de change (-12 % en un an), l’évolution des CTOs en USD en bien meilleure

• Cryptos -24.54 %
    Aucune transaction cette annĂ©e, je laisse le portefeuille vivoter (50 % BTC). Cette poche ne reprĂ©sente que 5 %, volontairement, pour m’exposer Ă  cet actif hyper-volatil sans qu’une chute brutale n’ait trop d’impact (â€č barbell strategy â€ș)

• Immobilier +34.93 %
    Remboursement du capital de la rĂ©sidence principale, calculĂ© comme : prix d’achat - capital restant dĂ» ; trĂšs probable que la maison ait pris de la valeur depuis 2022 (rĂ©gion + travaux) mais je ne prends pas cela en compte (mĂȘme ici on garde une marge de sĂ©curitĂ© dans les estimations )

4 « J'aime »

Oh j’aime bien ça

Du coup je m’inspire :slight_smile:

2 « J'aime »

A mon tour :

Evolution du patrimoine entre fin 2024 et fin 2025 : +38.8% (47 752€ à fin 2025).

Composition du patrimoine Ă  fin 2025 :

• Cash : 1 036€

• Livrets : 22 818€

• Actions et Fonds : 23 897 €

Objectif 2026 : Achat de ma RP donc utilisation de mes disponibilitĂ©s sur mes livrets pour l’apport puis refaire un matelas de sĂ©curitĂ© puis rĂ©investir sur PEA et CTO.

1 « J'aime »

Si si l’agent immobilier fait ça gratuitement
 justement j’avais fait estimer avant travaux puis quelques temps aprùs mes travaux

Oui je connaissais le site
 mais si je prends ma rue, les maisons ont le mĂȘme Ăąge j’arrive Ă  une fourchette entre 2000 et 3000€ le m2 :scream:

Le meilleur moyen reste quand mĂȘme l’estimation d’un professionnel. Via ce site, c’est uniquement la valeur soumise au droit de notaire qui apparait, donc dĂ©duite des Ă©quipements annexes valorisĂ©s dans l’acte (pour mon cas Ă  l’époque, cuisine, placard intĂ©grĂ© dans les chambres, store extĂ©rieur)

Bien sĂ»r, mais si on veut Ă©viter de dĂ©ranger un agent immobilier tous les ans (ou alors il faut changer de personne :grinning_face:) c’est quand mĂȘme un bon indicateur, Ă  condition de comparer le mĂȘme genre de bien. De plus les prix proposĂ©s en agence ne reflĂštent pas le prix rĂ©el de vente (estimation parfois trop haute 
 ou trop basse).

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi :smiley:

Moi en gros j’ai eu une fourchette estimative par un agent immobilier, j’ai pris en compte le milieu. Puis je suis sur meilleuragent et j’utilise plutot la variation du prix du marchĂ© de ma commune. Si ça prend 5%, je la valorise par rapport Ă  la valeur de l’agence immo et non du site.

Bonjour Ă  tous,

Perso j’ai un fichier excel avec plein de donnĂ©es (suivi d’actions avec zones clĂ©s, tableau prĂ©visionnel, suivi des versements, dividendes etc
) dont une rĂ©partition de mon patrimoine que j’essaye de mettre Ă  jour toutes les 1 Ă  2 semaines.

J’aime bien ce systĂšme parce que ca permet de voir les changements de stratĂ©gie. Il met bien en avant la croissance (ou dĂ©croissance par moment) du patrimoine ainsi que les grosses variations par secteur d’investissement. J’ai aussi des graphs de chaque secteur d’investissement pour mieux voir les variations.

1 « J'aime »

Ne sachant pas lequel est le plus parlant je met 4 graphs

Objectif 2026
Stabiliser la partie Livret A + LDD (l’augmenter serai du bonus)
Améliorer la partie bourse
Continuer à verser réguliÚrement sur Assurance Vie
Laisser vivre le PEE+PER
Liquider le crownlending

2 « J'aime »

les deux du bas, mais sur le long terme, celui de gauche ne tiendra pas.
il faudra sĂ©parer chaque post en un graph, celui de droite par contre n’a aucune raison de ne pas perdurer.
Celui en valeur 100% est sympa mais bizarrement je le trouve moins lisible alors que c’est celui qui montre le mieux l’évolution dans le temps de chaque part d’actif :confused:

perso j’en ai deux (celui que j’ai mis juste au dessus pour voir la rĂ©partition et patrimoine total) et un qui ressemble au tien (celui en bas Ă  droite).

Bonjour Ă  tous,

Pour rappel l’annĂ©e derniĂšre nous avions un patrimoine de 1276K€
Avec 450K€ en immobilier et 826K€ en placement financier.

En progression de 102K€ par rapport à 2024

Gros changement en 2025

Ma femme est toujours fleuriste au smic, mais moi j’ai quittĂ© mon travail de technicien informatique pour devenir rentier et gĂ©rer la succession.

La grande transmission a dĂ©jĂ  commencĂ© pour nous, suite au dĂ©cĂšs de mon beau-pĂšre cette annĂ©e. Ma femme et son frĂšre ont hĂ©ritĂ© d’1 million d’euro suite Ă  la mort de leur dernier parent.

Patrimoine 2026

Immobilier : total 886K€

RĂ©sidence principale 410K€ selon meilleur agent

RĂ©sidence secondaire Ă  50% 150K€ sur 300K€ (hĂ©ritage maison beau-pĂšre)

Terrain Perpignan Ă  25% 25K€ sur 100K (hĂ©ritage grands-parents maternelle)

SCPI 301K€

Financier : total 1 156K€

Crowdlending : 231K€ sur 16 plateformes

Action : 444K€ sur 10 ETF

Obligation : 481K€ (livret 71K€ Obligation datĂ© 45K€ fond EURO 365K€)

Dette : 236K€

Avance AFER 88K€

Avance Fortuneo 81K€

CrĂ©dit SCPI 67K€

Patrimoine total de 1806K€

En progression de 530K€ par rapport à 2025
(32K€ de gain, 8K€ d’épargne et 490K€ d’hĂ©ritage)

15 « J'aime »

Bonjour a tous, Hugo 27 ans 1 enfant

mise a jour depuis 2022

Augmentation des revenues capacitĂ© d’investissement augmentĂ© 350 PEA 250 CTO
PEA=27K
CTO=17€
Crypto=2,6€
proprietaire de ma RP un appartement a 149k dans une ville a 1h de paris il refont totalement un quartier qui deviendra dynamique via pas mal de commerce

2026 projet immo Achat d’un immeuble dans le Grand Est

Continuez mon dca peut ĂȘtre prendre un peu d’Etf ? A la place de certaine action

Content de l’evolution de mes investissement
Merci de m’avoir lu
A tres bientot

5 « J'aime »