Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Pour donner une idĂ©e, la valeur thĂ©orique et globale de mes terrains a pris 11% en mois d’un mois.
Mais je dis « thĂ©orique Â» car cette « performance Â» ne se base sur sur les prix calculĂ©s par l’algorithme du projet et qu’il n’y a, pour le moment, aucune liquiditĂ©.

Les amis, pour ma part, je vais faire l’impasse sur ce sujet me concernant, pour le moment, mĂȘme si je sais que cela va dĂ©cevoir nombre d’entre vous, mon influence, et ma popularitĂ© ici, n’étant plus Ă  dĂ©montrer, n’en dĂ©plaise Ă  certains grands noms du secteur, figurant notamment au pied de ce podium 

Ceci Ă©tant dit, le motif principal Ă©tant que je signe demain un compromis de vente concernant ma rĂ©sidence principale (jusqu’à aoĂ»t dernier en tout cas), qui reprĂ©sentait un crĂ©dit de 150k (soit une part Ă©norme de mon patrimoine) sur 20 ans, dont il reste aujourd’hui moins de 120k Ă  rembourser, sachant que net vendeur cela repart Ă  156k, mais que je vais devoir me friter au CrĂ©dit Agricole pour Ă©viter de me manger les 3% de pĂ©nalitĂ© de remboursement anticipĂ© (Ă  24 ans, premier achat, je me suis pris quelques disquettes comme celle ci, ou encore l’assurance emprunteur maison, remplacĂ©e depuis pour 2 fois moins cher 
), sinon je m’arrache 
 enfin bref, inutile du coup de noter plein de chose ici, alors que dans quelques semaines tout va ĂȘtre chamboulĂ©, vu qu’il n’y aura plus de crĂ©dit, un gros apport de liquiditĂ©, des mensualitĂ©s Ă  placer qui vont doublĂ©es, 
 bref, j’attends d’y voir plus clair ! :wink:

Mais en tout cas trÚs bonne idée de sujet, initiée par la vidéo de Seb de dimanche dernier ! :wink:
C’est super intĂ©ressant de lire vos exemples, les ages, composition familiale, pays, parcours, formation en investissement, 
, donnant des profils diffĂ©rents pour chacun de vous.

8 « J'aime »

Salut Ă  tous !

J’ai 25 ans et j’ai commencĂ© Ă  investir dans diffĂ©rents domaines il y a 2 ans.

Revenu: entre 1k7 et 6k mensuel (je travaille en suisse en interim et vie en france) donc mon salaire dépend de mes contrats entre 4 et 6k/mois quand je travaille)

Investissement locatif : 110k sur 25 ans en location depuis 2 ans

Bourse long terme: 13k rajout de 500€ par mois (merci à toi Sebastien pour tes conseils :grinning:)

Compte bancaire: 28k dans l’attente d’un Ă©ventuel crash ou opportunitĂ© voir apport pour un deuxiĂšme bien locatif !

Voiture: une petite voiture plaisir du week end que j’ai restaurĂ© et qui prends de la valeur : 9k

Total net : 50k

Objectif 2022: 100k / achat d’un deuxiùme bien locatif :crossed_fingers::grin:

2 « J'aime »

Merci pour vos partage, ça motive vraiment à avoir plus 
 :confused: :wink:

1 « J'aime »

La pique est tellement parfaite de par son arrivĂ©e, sa tournure et sa formulation que je m’incline.

4 « J'aime »

Bonjour,
Trùs jolie patrimoine, dit moi tu investis par le biais d’une AV pour les SCPI ?
Tu es content de ton investissement en SCPI ?

Hello,

Un peu dans le mĂȘme cas que @matt.S95UWR, je signe l’acte de vente de ma RP chez le notaire cette aprĂšs-midi (vendu 355K net, PV de 44K net) et ai dĂ©mĂ©nagĂ© dĂ©but de semaine dans un autre logement d’appoint en attendant d’avoir trouver l’endroit pour rĂ©aliser notre future RP (budget : 600K).
Vu que cela représente de belles sommes, je ferais un point quand ce chantier sera terminé :slight_smile:
A+

4 « J'aime »

Bravo Ă  toi :smiley: , je n’y connais pas grand chose dans ce domaine mais je m’y intĂ©resse de plus en plus, est-on plus gagnant en revendant comme tu le fais ou en mettant en location ?

quels sont les élÚments qui rentrent en compte pour prendre la décision de vendre ou mettre en location ?

Bonne journée

• Le besoin personnel. Si l’idĂ©e est de racheter derriĂšre et qu’il y a encore un crĂ©dit, ça peut ĂȘtre embĂȘtant.

• L’État du marchĂ© locatif.

• La volontĂ© ou non de se lancer dans le locatif. Vu ce qu’on voit rĂ©guliĂšrement de nos jours avec des locataires sur-protĂ©gĂ©s, ça peut ĂȘtre un gros frein.

• Un Ă©ventuel besoin de travaux prĂ©alables. Une RP on l’a modĂšle Ă  son image, Ă  ses goĂ»ts. Mais cela n’est pas forcĂ©ment optimal dĂšs lors qu’il s’agit de louer. La couleur jaune pĂ©tant dans la salle Ă  manger vous plaisait beaucoup
 pas sur que ce soit le cas d’éventuels locataires. Quoi que ce point est aussi valable pour ce qui est de vendre son bien.

Sujet fort intĂ©ressant , c’est rare de pouvoir parler ainsi sans que ça soit tabou :face_with_hand_over_mouth:
Vous avez tous des parcours intĂ©ressant et des profils diffĂ©rents c’est enrichissant.

Alors pour ma part :
J’ai 25 ans , je travaille chez Michelin et je dĂ©gage un revenu lissĂ© de : 2350-2400 euros
J’espĂšre pouvoir faire augmenter celui-ci prochainement sans quoi je me rĂ©orienterai.
Avec ma compagne nous sommes actuellement entrain d’acheter , on devrait signer dĂ©finitivement fin du mois ou dĂ©but janvier ( merci les fĂȘtes ). C’est un lot comprenant 1 maison ( beaucoup de travaux Ă  effectuer et donc en stand-by au dĂ©but ) Ainsi qu’un immeuble comprenant 4 grands appartements , et 4 chambres de pions , on va le redĂ©couper afin de crĂ©er 8 appartements. CoĂ»t : 281 000 euros , comprenant 100 000 de travaux.
C’est un bien qui n’est pas arrivĂ© sur le marchĂ© , merci les contacts , c’est un monde assez fermĂ© et ou les relations afin de dĂ©nicher des bonnes affaires joues beaucoup.
Pour la petite anecdote, c’est un ancien immeuble de logements de fonction d’un lycĂ©e professionnel , celui dans lesquels j’ai Ă©tĂ© et attenant Ă  l’internat dans lequel j’ai dormi quelques annĂ©es , rigolo non ? :face_with_hand_over_mouth:

Pour ce qui est du reste :

PEA + action Michelin : 18 824
CTO : 1771
Bricks : 117 ( on ne juge pas merci :face_with_hand_over_mouth:)
Crypto : 7692
Épargne entreprise : 828

Épargne :
PEL : 8156
Livret A : 22950
LJMO : 1609
CEL : 6529

Concernant les sommes sur les livrets , il y a 20 K qui vont partir en apport pour le projet immo et le reste je le garde en attendant de voir comment se déroule les travaux.
Pour le moment j’investis :
200 euros/ mois sur le pea + quelques extras selon prime ou reste Ă  vivre
100 euros / mois sur l’épargne salariale
55 / pel
Et pour le restant entre 500-700 de cÎté ou remis en bourse ou sur différents investissement.

Pour le parcours , je suis depuis assez jeune intĂ©ressĂ© par l’investissement et ce qui est liĂ© Ă  la finance ( Ă©trange ) Je n’ai malheureusement pas pu bĂ©nĂ©ficier de conseil de mon entourage qui est plutĂŽt effrayĂ© a ce niveau.
J’ai seulement rencontrĂ© tardivement des collĂšgues / ami qui avait passĂ© le pas et qui m’ont beaucoup motivĂ©. Ça fait quelques annĂ©es que je me tĂąte pour mon premier investissement locatif et je vais passer le pas.
Pour ce qui est de la bourse , je me suis vraiment tournĂ© vers elle depuis le covid , a mes heures perdu , j’ai dĂ©couvert un monde que je pensais innaccessible.

Normalement vous pourrez avoir accĂšs Ă  tout les portfolios et depuis la maj (Merci Moniiing ) a l’intĂ©gralitĂ© de mon capital par le fait.

4 « J'aime »

Hello,

Dans mon cas prĂ©sent, nous avons dĂ©cidĂ© de vendre (Ă  contrecƓur) pour les raisons suivantes:

• Achat de notre RP en VEFA en 2016 avec frais rĂ©duits sur de nombreux points dont la taxe fonciĂšre ou les charges de copro. Nous arrivions Ă  la fin des avantages donc cela augmentait nos charges. De plus, un budget travaux commence Ă  ĂȘtre demandĂ© aux proprios aprĂšs 5 ans et ayant une partie de la façade en bois, le coĂ»t estimĂ© Ă©tait important pour l’entretien.

• Il y a un projet de construction d’une route Ă  proximitĂ© de notre vue balcon (au lieu d’un champ + forĂȘt) donc nuisances sonores et dĂ©cote Ă©ventuelle du bien. C’est une info confirmĂ©e grĂące Ă  mon rĂ©seau mais pas encore publique donc j’en profite.

• Projet perso d’agrandir la famille et nous sommes sur un marchĂ© trĂšs tendu donc il est impĂ©ratif de vendre son bien en premier pour avoir un meilleur dossier acheteur et enlever une clause suspensive.

• Je dispose d’un autre logement similaire Ă  proximitĂ© sans charges dessus donc cela nous permettra d’augmenter notre apport de 800€/mois environ.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

A qui t’adresses tu ? :grin:

Ouaissss ! Je peux avoir un peu mieux qu’un bois quand mĂȘme pour les milliardaires que vous ĂȘtes !

• Je peux emprunter un Ă©tang, comme ça journĂ©e pĂȘche ! :rofl:
1 « J'aime »

@matt.S95UWR @le.petit.actionnaire @passion.finance @sebastien.koubar et les autres.

A mon interrogation concernant basculé le fruit de mon cto sur mon pea vous en pensez quoi ?

Les frais sont vraiment Ă©normes

je m’adresse à @ambinina.andriam par rapport aux SCPI

Tout dĂ©pend des achats souhaitĂ©s. Sur du long terme et de l’europĂ©en, le PEA serait sĂ»rement prĂ©fĂ©rable. Mais si il s’agit d’acheter aux US par exemple, il n’y a pas grand choix. Sauf Ă  prendre un ETF synthĂ©tique.

pour ma part @misterjingle, je suis passĂ© via UFF pour acheter Ă  crĂ©dit 50k de SCPI. En empruntant sur 15 ans (moins de 70k car je ne voulais pas faire de crĂ©dit immo). Ce sont les SCPI LF Grand Paris avec un rendement de 4,6%. J’en suis plutĂŽt satisfait pour le moment :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour a tous

DĂ©butant en bourse mais pas le meme age que vous tous (51 ans) > il n’est jamais trop tard pour essayer de rĂ©parer ses erreurs !!!) j’ai encore 15 ans pour me consolider un peu.

J’ai dĂ©couvert la bourse en Avril 2021 (Mathieu (s’investir) et bien entendu sebastien) !
Aucune formation en finance et c’est bien dommage, j’accompagnerai mes enfants des leur majoritĂ©.

CommencĂ© en Avril 2021, pour un investissement en PEA + CTO avec plus values latentes de 9k. Patrimoine pour le moment, composĂ© de + de 91% d’immobilier ! je suis dans la dĂ©marche d’allĂ©ger cela en revendant 1 ou 2 apparts (Scellier / Bouvard achevĂ©s) pour investir plus lourd en actions et ETF.

J’ai du livret Boursorama pour avoir du cash a dispo et assurance vie rĂ©duite.
Bravo pour les plus jeunes qui vont avoir du temps pour se prĂ©parer ! j’aurais aimĂ© savoir ca Ă  20 ans, mais au moins j’ai fait de l’immobilier. Bonne continuation tous.

5 « J'aime »

C’est pas la premiĂšre fois que je m’intĂ©resse au SCPI mais vous ĂȘtes plusieurs Ă  vous ĂȘtes tournĂ© vers elle, une question me chagrine au vu du rendement/ remboursement du crĂ©dit ?
Si ceux qui on passé le cap pouvait me détailler un peu ça en privé pour éviter de trop spammer le sujet ici ?
Merci d’avance :+1: