Pour donner une idĂ©e, la valeur thĂ©orique et globale de mes terrains a pris 11% en mois dâun mois.
Mais je dis « thĂ©orique » car cette « performance » ne se base sur sur les prix calculĂ©s par lâalgorithme du projet et quâil nây a, pour le moment, aucune liquiditĂ©.
Les amis, pour ma part, je vais faire lâimpasse sur ce sujet me concernant, pour le moment, mĂȘme si je sais que cela va dĂ©cevoir nombre dâentre vous, mon influence, et ma popularitĂ© ici, nâĂ©tant plus Ă dĂ©montrer, nâen dĂ©plaise Ă certains grands noms du secteur, figurant notamment au pied de ce podium âŠ
Ceci Ă©tant dit, le motif principal Ă©tant que je signe demain un compromis de vente concernant ma rĂ©sidence principale (jusquâĂ aoĂ»t dernier en tout cas), qui reprĂ©sentait un crĂ©dit de 150k (soit une part Ă©norme de mon patrimoine) sur 20 ans, dont il reste aujourdâhui moins de 120k Ă rembourser, sachant que net vendeur cela repart Ă 156k, mais que je vais devoir me friter au CrĂ©dit Agricole pour Ă©viter de me manger les 3% de pĂ©nalitĂ© de remboursement anticipĂ© (Ă 24 ans, premier achat, je me suis pris quelques disquettes comme celle ci, ou encore lâassurance emprunteur maison, remplacĂ©e depuis pour 2 fois moins cher âŠ), sinon je mâarrache ⊠enfin bref, inutile du coup de noter plein de chose ici, alors que dans quelques semaines tout va ĂȘtre chamboulĂ©, vu quâil nây aura plus de crĂ©dit, un gros apport de liquiditĂ©, des mensualitĂ©s Ă placer qui vont doublĂ©es, ⊠bref, jâattends dây voir plus clair !
Mais en tout cas trÚs bonne idée de sujet, initiée par la vidéo de Seb de dimanche dernier !
Câest super intĂ©ressant de lire vos exemples, les ages, composition familiale, pays, parcours, formation en investissement, âŠ, donnant des profils diffĂ©rents pour chacun de vous.
Salut Ă tous !
Jâai 25 ans et jâai commencĂ© Ă investir dans diffĂ©rents domaines il y a 2 ans.
Revenu: entre 1k7 et 6k mensuel (je travaille en suisse en interim et vie en france) donc mon salaire dépend de mes contrats entre 4 et 6k/mois quand je travaille)
Investissement locatif : 110k sur 25 ans en location depuis 2 ans
Bourse long terme: 13k rajout de 500⏠par mois (merci à toi Sebastien pour tes conseils )
Compte bancaire: 28k dans lâattente dâun Ă©ventuel crash ou opportunitĂ© voir apport pour un deuxiĂšme bien locatif !
Voiture: une petite voiture plaisir du week end que jâai restaurĂ© et qui prends de la valeur : 9k
Total net : 50k
Objectif 2022: 100k / achat dâun deuxiĂšme bien locatif
Merci pour vos partage, ça motive vraiment Ă avoir plus âŠ
La pique est tellement parfaite de par son arrivĂ©e, sa tournure et sa formulation que je mâincline.
Bonjour,
TrĂšs jolie patrimoine, dit moi tu investis par le biais dâune AV pour les SCPI ?
Tu es content de ton investissement en SCPI ?
Hello,
Un peu dans le mĂȘme cas que @matt.S95UWR, je signe lâacte de vente de ma RP chez le notaire cette aprĂšs-midi (vendu 355K net, PV de 44K net) et ai dĂ©mĂ©nagĂ© dĂ©but de semaine dans un autre logement dâappoint en attendant dâavoir trouver lâendroit pour rĂ©aliser notre future RP (budget : 600K).
Vu que cela représente de belles sommes, je ferais un point quand ce chantier sera terminé
A+
Bravo Ă toi , je nây connais pas grand chose dans ce domaine mais je mây intĂ©resse de plus en plus, est-on plus gagnant en revendant comme tu le fais ou en mettant en location ?
quels sont les élÚments qui rentrent en compte pour prendre la décision de vendre ou mettre en location ?
Bonne journée
-
Le besoin personnel. Si lâidĂ©e est de racheter derriĂšre et quâil y a encore un crĂ©dit, ça peut ĂȘtre embĂȘtant.
-
LâĂtat du marchĂ© locatif.
-
La volontĂ© ou non de se lancer dans le locatif. Vu ce quâon voit rĂ©guliĂšrement de nos jours avec des locataires sur-protĂ©gĂ©s, ça peut ĂȘtre un gros frein.
-
Un Ă©ventuel besoin de travaux prĂ©alables. Une RP on lâa modĂšle Ă son image, Ă ses goĂ»ts. Mais cela nâest pas forcĂ©ment optimal dĂšs lors quâil sâagit de louer. La couleur jaune pĂ©tant dans la salle Ă manger vous plaisait beaucoup⊠pas sur que ce soit le cas dâĂ©ventuels locataires. Quoi que ce point est aussi valable pour ce qui est de vendre son bien.
Sujet fort intĂ©ressant , câest rare de pouvoir parler ainsi sans que ça soit tabou
Vous avez tous des parcours intĂ©ressant et des profils diffĂ©rents câest enrichissant.
Alors pour ma part :
Jâai 25 ans , je travaille chez Michelin et je dĂ©gage un revenu lissĂ© de : 2350-2400 euros
JâespĂšre pouvoir faire augmenter celui-ci prochainement sans quoi je me rĂ©orienterai.
Avec ma compagne nous sommes actuellement entrain dâacheter , on devrait signer dĂ©finitivement fin du mois ou dĂ©but janvier ( merci les fĂȘtes ). Câest un lot comprenant 1 maison ( beaucoup de travaux Ă effectuer et donc en stand-by au dĂ©but ) Ainsi quâun immeuble comprenant 4 grands appartements , et 4 chambres de pions , on va le redĂ©couper afin de crĂ©er 8 appartements. CoĂ»t : 281 000 euros , comprenant 100 000 de travaux.
Câest un bien qui nâest pas arrivĂ© sur le marchĂ© , merci les contacts , câest un monde assez fermĂ© et ou les relations afin de dĂ©nicher des bonnes affaires joues beaucoup.
Pour la petite anecdote, câest un ancien immeuble de logements de fonction dâun lycĂ©e professionnel , celui dans lesquels jâai Ă©tĂ© et attenant Ă lâinternat dans lequel jâai dormi quelques annĂ©es , rigolo non ?
Pour ce qui est du reste :
PEA + action Michelin : 18 824
CTO : 1771
Bricks : 117 ( on ne juge pas merci )
Crypto : 7692
Ăpargne entreprise : 828
Ăpargne :
PEL : 8156
Livret A : 22950
LJMO : 1609
CEL : 6529
Concernant les sommes sur les livrets , il y a 20 K qui vont partir en apport pour le projet immo et le reste je le garde en attendant de voir comment se déroule les travaux.
Pour le moment jâinvestis :
200 euros/ mois sur le pea + quelques extras selon prime ou reste Ă vivre
100 euros / mois sur lâĂ©pargne salariale
55 / pel
Et pour le restant entre 500-700 de cÎté ou remis en bourse ou sur différents investissement.
Pour le parcours , je suis depuis assez jeune intĂ©ressĂ© par lâinvestissement et ce qui est liĂ© Ă la finance ( Ă©trange ) Je nâai malheureusement pas pu bĂ©nĂ©ficier de conseil de mon entourage qui est plutĂŽt effrayĂ© a ce niveau.
Jâai seulement rencontrĂ© tardivement des collĂšgues / ami qui avait passĂ© le pas et qui mâont beaucoup motivĂ©. Ăa fait quelques annĂ©es que je me tĂąte pour mon premier investissement locatif et je vais passer le pas.
Pour ce qui est de la bourse , je me suis vraiment tournĂ© vers elle depuis le covid , a mes heures perdu , jâai dĂ©couvert un monde que je pensais innaccessible.
Normalement vous pourrez avoir accĂšs Ă tout les portfolios et depuis la maj (Merci Moniiing ) a lâintĂ©gralitĂ© de mon capital par le fait.
Hello,
Dans mon cas prĂ©sent, nous avons dĂ©cidĂ© de vendre (Ă contrecĆur) pour les raisons suivantes:
-
Achat de notre RP en VEFA en 2016 avec frais rĂ©duits sur de nombreux points dont la taxe fonciĂšre ou les charges de copro. Nous arrivions Ă la fin des avantages donc cela augmentait nos charges. De plus, un budget travaux commence Ă ĂȘtre demandĂ© aux proprios aprĂšs 5 ans et ayant une partie de la façade en bois, le coĂ»t estimĂ© Ă©tait important pour lâentretien.
-
Il y a un projet de construction dâune route Ă proximitĂ© de notre vue balcon (au lieu dâun champ + forĂȘt) donc nuisances sonores et dĂ©cote Ă©ventuelle du bien. Câest une info confirmĂ©e grĂące Ă mon rĂ©seau mais pas encore publique donc jâen profite.
-
Projet perso dâagrandir la famille et nous sommes sur un marchĂ© trĂšs tendu donc il est impĂ©ratif de vendre son bien en premier pour avoir un meilleur dossier acheteur et enlever une clause suspensive.
-
Je dispose dâun autre logement similaire Ă proximitĂ© sans charges dessus donc cela nous permettra dâaugmenter notre apport de 800âŹ/mois environ.
Merci beaucoup pour vos réponses
A qui tâadresses tu ?
Ouaissss ! Je peux avoir un peu mieux quâun bois quand mĂȘme pour les milliardaires que vous ĂȘtes !
- Je peux emprunter un Ă©tang, comme ça journĂ©e pĂȘche !
@matt.S95UWR @le.petit.actionnaire @passion.finance @sebastien.koubar et les autres.
A mon interrogation concernant basculé le fruit de mon cto sur mon pea vous en pensez quoi ?
Les frais sont vraiment Ă©normesâŠ
je mâadresse Ă @ambinina.andriam par rapport aux SCPI
Tout dĂ©pend des achats souhaitĂ©s. Sur du long terme et de lâeuropĂ©en, le PEA serait sĂ»rement prĂ©fĂ©rable. Mais si il sâagit dâacheter aux US par exemple, il nây a pas grand choix. Sauf Ă prendre un ETF synthĂ©tique.
pour ma part @misterjingle, je suis passĂ© via UFF pour acheter Ă crĂ©dit 50k de SCPI. En empruntant sur 15 ans (moins de 70k car je ne voulais pas faire de crĂ©dit immo). Ce sont les SCPI LF Grand Paris avec un rendement de 4,6%. Jâen suis plutĂŽt satisfait pour le moment
Bonjour a tous
DĂ©butant en bourse mais pas le meme age que vous tous (51 ans) > il nâest jamais trop tard pour essayer de rĂ©parer ses erreurs !!!) jâai encore 15 ans pour me consolider un peu.
Jâai dĂ©couvert la bourse en Avril 2021 (Mathieu (sâinvestir) et bien entendu sebastien) !
Aucune formation en finance et câest bien dommage, jâaccompagnerai mes enfants des leur majoritĂ©.
CommencĂ© en Avril 2021, pour un investissement en PEA + CTO avec plus values latentes de 9k. Patrimoine pour le moment, composĂ© de + de 91% dâimmobilier ! je suis dans la dĂ©marche dâallĂ©ger cela en revendant 1 ou 2 apparts (Scellier / Bouvard achevĂ©s) pour investir plus lourd en actions et ETF.
Jâai du livret Boursorama pour avoir du cash a dispo et assurance vie rĂ©duite.
Bravo pour les plus jeunes qui vont avoir du temps pour se prĂ©parer ! jâaurais aimĂ© savoir ca Ă 20 ans, mais au moins jâai fait de lâimmobilier. Bonne continuation tous.
Câest pas la premiĂšre fois que je mâintĂ©resse au SCPI mais vous ĂȘtes plusieurs Ă vous ĂȘtes tournĂ© vers elle, une question me chagrine au vu du rendement/ remboursement du crĂ©dit ?
Si ceux qui on passé le cap pouvait me détailler un peu ça en privé pour éviter de trop spammer le sujet ici ?
Merci dâavance