Et si on faisait un point sur notre patrimoine?

Moi je passerai plus par une AV comme Linxea Spirit 2

Qu’est-ce que je peux apporter Ă  cet Ă©change ?

(En simplifiant un peu)
=> J’ai commencĂ© Ă  travailler Ă  27 ans. Avec 0 €
=> 51 ans aujourd’hui, en couple, avec un revenu du mĂ©nage de 3000 € net (constant depuis le dĂ©but)
=> Patrimoine aujourd’hui : Moning 🚀

Points forts / conseils aux jeunes :
=> Cultiver son originalitĂ© et s’entourer d’un cercle d’amis pas matĂ©rialistes (ou alors pauvres)
=> Acheter sa rĂ©sidence principale tĂŽt tout en restant modeste (aujourd’hui, notre RP = <10% du patrimoine net)
=> Ne jamais croire que la bourse c’est facile. RĂ©ussir tĂŽt permet de mieux se planter plus tard. Il m’a fallu de gros dĂ©boires avant d’internaliser des principes pourtant simples.
=> On ne devient pas riche en Ă©pargnant 10% de son salaire. Le taux d’épargne est un facteur plus dĂ©terminant que la performance de ses investissements financiers.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous , pour ma part je n’ai que 20 ans seulement. Des revenus assez faibles (1300€) je l’avoue mais une situation trĂšs favorable (logement gratuit) et une forte croissance des revenus dans quelques annĂ©es.
Pour ma part Ă  l’heure actuelle depuis mes 18 ans , j’ai rĂ©ussi Ă  Ă©pargner 16100€ sur un livret A un fond de sĂ©curitĂ© trĂšs important Ă  mes yeux qui me suivra toute ma vie. De plus , un livret jeun d’une somme de 1690€ ainsi qu’une vielle assurance vie de 2280€.
En ce qui concerne mes investissement , j’ai rĂ©cemment ouvert une assurance vie dans le secteur des Ă©nergies renouvelable actuellement Ă  2400€ valant 2430€ et crĂ©ditĂ© tous les mois de 50€ (elle me rapporte plus en 6 mois qu’un livret A en 1 an lol)
De plus , j’ai rĂ©cemment dĂ©couvert l’investissement en bourse , depuis le mois d’aout 2021 , je crĂ©ditais mon compte de 100 mensuel mais je vais maintenant passer a 200€ mensuel (je vous invite Ă  allĂ© voir mon CTO au nom de Romain et le donner des conseils en privĂ© si jamais.
J’ai aussi commencĂ© Ă  investir sur BRICKS la modique somme de 100€ que je renouvellerais tous les 2-3 mois (je fais principalement en fonction du projet si il m’intĂ©resse je transferts).
Pour le moment c’est dĂ©jĂ  pas mal :slight_smile: , la vrai raison est surtout qu’au vu de mes « faibles » revenus je ne peux pas investir plus.
Pour conclure , mes projets futurs sont d’ici 3 ans lorsque ma situation aura fortement augmentĂ©e , investir de beaucoup plus grosses sommes. Ouvrir une seconde assurance vie. Et rĂ©aliser mon premier investissement immobilier le plus tĂŽt possible (objectif sur lequel je travail depuis mes 16 ans) .
Merci Ă  tous de m’avoir « écouté » si vous avez des conseils Ă  me donner je suis preneur.

7 « J'aime »

Du coup je vous ai mis un petit :heart: a tout les deux
 pas de jaloux !

2 « J'aime »

Pas mal ce petit post. VoilĂ  un petit rĂ©sumĂ© de mon « patrimoine » qui a bien gonflĂ© (quasi x3) depuis Mars 2020, le mois oĂč j’ai commencĂ© Ă  investir.

Mon profil : DĂ©veloppeur PHP Junior, 2,1k€ net mensuel. 27 ans

Immo Physique : 0€ (J’aimerais m’y mettre mais je suis un peu perdu)
Immo « Crypto » RealT : 6,7k€
Immo Bricks : 100€

Livret A / Revolut : 2,5k€
Compte Courant : 5k€
Compte Titre : 6,4k€
PEA : 3,5k€

Cannabis MĂ©dical (JF & Cannergrow) : 5,5k€

Crypto : 18k€ (Merci crash covid Mars 2020)

Mintos : 500€

3 « J'aime »

MĂȘme de faibles revenus peuvent permettre de faire de belles choses. Les statistiques placent mon foyer en pleine classe populaire
 3k€ de revenus totaux par mois, dont 2,6k€ de salaires (Ă  deux) avec deux jeunes enfants Ă  charge.

Cela ne m’empĂȘche pas d’investir depuis plusieurs annĂ©es et de voir mon patrimoine croĂźtre petit Ă  petit. Certes, de « gros Â» revenus sont toujours apprĂ©ciables. Mais mĂȘme avec 1,3k€ par mois (qui plus est sans loyer !) il est possible de commencer Ă  crĂ©er de belles choses pour l’avenir ! :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment j’ai le loyer je ne l’aurais plus d’ici quelques annĂ©es. En effet bien sĂ»r je suis satisfait de la ou j’en suis je ne me plaints pas du tout en effet. Je compte faire avec ce que j’ai. Quand on veut on peut peut merci Ă  toi et bon courage pour la suite

Mon profil pour ma part 26ans 2.1k€ net par mois Je mets environ 180€ tous les mois en bourse
13k€ sur le PEA
13k€ sur CTO
un credit immo de 169k€ sur Toulouse avec la loi pinel
2 assurance vie
FLORIANE 2 1.1k€
PREDISSIME 9 5.1k€ je mets 75€ tous les mois
crypto 7k€
Et bientĂŽt une mauvaise dette qui arrive fin d’annĂ©e.

Si je peux donner un conseil a ceux qui ne ce sont pas encore lancĂ© dans l’immobilier.

Oubliez le pinel ! Lancez vous dans l’ancien !

Ce dispositif n’est pas avantageux que pour une infime catĂ©gorie de personne.

6 « J'aime »

Disons que bien souvent les gains fiscaux sont largement bouffés par une surévaluation du prix de vente. Ce qui entraßne, à la revente, une forte moins value.

3 « J'aime »

on fait tous des erreurs dans la vie
C’est un mal pour un bien

1 « J'aime »

Je confirme totalement, mon padre a achetĂ© un appart sur Angers il y a 15/20 ans, avec les premiers Pinel, il a payĂ© le truc 160k 
 aujourd’hui il est valorisĂ© Ă  peine 110k 
 et pourtant le quartier c’est grave dĂ©veloppĂ© depuis 

Heureusement que c’est seulement un T3, Ă  deux pas des transports et d’une universitĂ©, donc il est toujours louĂ©, et c’est pour ça qu’il le garde sans trop d’amertume 

3 « J'aime »

@florian.b,

Ah je veux bien ton retour d’experience en privĂ©. J’ai un pinel (depuis 2 ans), mais il est dur pour moi de savoir si « Ă§a se passe Â» ou pas. Et je veux bien aussi les avantages du LMNP en privĂ©. Pour ma part : Pinel sur 15 ans Ă  300k. Au plaisir d’échanger.

A part si c’est un sujet trop « perso » je suis plus adepte de te rĂ©pondre ici plutĂŽt qu’en privĂ©.

Ça permet de rĂ©flĂ©chir a plusieurs, j’ai pas la prĂ©tention d’ĂȘtre un expert sur le domaine et surtout ça permet aux autres d’en profiter aussi.

Sur ta situation, le montant est conséquent.

1. dans quelle ville est il situé ?
  2. quelle superficie ?
  3. quelle est ta TMI ?
  4. tu es partie sur 6, 9 ou 12 ans ?

@florian.b,

Aucun souci !

1. Lyon 8Ăšme
  2. 62m2
  3. 30%
  4. Pour le moment sur 6 ans avec possibilitĂ© donc d’étendre Ă  9 ou 12, mais
 je pense que je resterai sur 6!

Bien sûr, tous les avis sont les bienvenus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon dĂ©jĂ , gros point rassurant c’est l’emplacement.

Lyon est une ville dans laquelle l’immobilier ne cesse de croütre.

Dans ton arrondissement, le prix moyen au m2 est a 4.3k (données de cet été) et en évolution positive de 9.4% sur un an.

AprĂšs tous les quartiers ne se valent pas dans le 8e et ne se vendent pas a ce prix moyen.

T’es dans lequel ?

Si on fait un calcul simple, 62*4300 = 266600€

300k-266 = 34k de moins value sur le papier

Et j’imagine que tu as des intĂ©rĂȘts d’emprunts qui s’ajoute Ă  la facture.

Je ne sais pas combien d’impĂŽts tu payes par an mais sur un contrat de 6 ans, tu as le droit de dĂ©duire 12% du prix du bien en rĂ©duction d’impĂŽts donc max 36k.

Et c’est qu’il faudrait que tu dĂ©duises pour que ce soit une opĂ©ration blanche.

Si tu le mets en location pdt le contrat tu es obligĂ© de le louer 13.04€ par m2. Soit 809€ hors charges. C’est presque 100€ de moins que le prix que tu pourrais pratiquer, vu les prix constatĂ©s sur le bon coin.

Puis a ce tarif là, ça te fait une renta a 3.2% c’est pas foufou.

A la fin du contrat, il faudra vendre.

En bref, généralement en pinel, le gain en impÎts réalisés durant le contrat est perdu au moment de la revente puisque le bien a été acheté un m2 trop élevé.

Dans ton cas, selon le quartier, la revente devrait se passer sans problĂšme. Si l’arrondissement continue de prendre 6/9% par an tu pourras espĂ©rer un prix au m2 vers les 5k.

AprĂšs ne pas oublier la concurrence, tes voisins seront dans la mĂȘme optique que toi, tous voudront rĂ©cupĂ©rer leurs billes et ne pas vendre Ă  perte. Il faudra proposer un bien avec des prestations que les autres n’ont pas.

1 « J'aime »

Merci du conseil! C’est aussi ce que j’ai entendu et aprĂšs m’ĂȘtre bien renseignĂ©, je pars justement pour de l’ancien. Bref merci :grin:

1 « J'aime »

Merci du retour.

Oui en effet, j’aurai disons l’impression que le pinel m’aura « forcer Ă  faire une Ă©pargne » pendant 6 ans lĂ  oĂč j’aurai dĂ©penser Ă  gauche Ă  droite quoi. Des gens me disent aussi Ă©ventuellement de le changer en LMNP au bout de 6 ans : Ă  voir.

Par chance : cela a bien prend bien en effet Ă  lyon. A voir si l’estimation sera la bonne mais bon
 par contre pour le pinel : je suis passĂ© par un gestionnaire de patrimoine qui m’a recommandĂ© Lyon et ce quartier (bon il Ă©tait peut ĂȘtre pas objectif mais bon
)

A voir dans 3 ans !

En tout cas merci des retours ! Oui : la rentabilitĂ© ce n’est pas fou
 je pense que si je revends Ă  la fin
 je rĂ©parti le tout dans mon CTO et SCPI, sauf si j’arrive Ă  comprendre les rouages et tout du LMNP!

Merci de ton retour en tout cas !

Ton crédit est combien ?

T’es proche universitĂ© ? Grandes Ă©coles ?

Éventuellement colocation mais pas sĂ»r que tu puisses en dĂ©gager du cash-flow mais en patrimonial pourquoi pas.

Ca va remonter
 ma fille habite Ă  Angers et le marchĂ© immo (de la location, d’abord) est devenu dingue : un max de nouvelles places crĂ©Ă©es en universitĂ© mais le logement ne suit pas.
MĂ©ga galĂšre pour les nouveaux arrivants
 Et pourtant Ă  l’achat il y a seulement qq annĂ©es, Angers Ă©tait effectivement relativement bon marchĂ©.

1 « J'aime »